La mise en page sous Word : Le menu Format

Date 22/11/2005 17:50:14 | Sujet : Bureautique

Bureautique : Traitement de texte (Microsoft Word) : Mise en page (3/3)

Dans ce troisième et dernier article concernant la mise en page sous Word, nous allons voir les fonctions de mise en page que propose le menu format.
Il est possible que certaines fonctions aient déjà été décrites lors des articles précédents. Vous pouvez cliquer sur les liens pour vous rendre directement à la fonction qui vous intéresse.




Le menu Format : Menu Format

PolicePolice
ParagrapheParagraphe
Puces et NumérosPuces et numéros
Bordure et TrameBordure et trame
ColonnesColonnes
TabulationsTabulations
LettrineLettrine
Orientation du texteOrientation du texte
Modifier la casseModifier la casse
Arrière planArrière plan
ThèmeThème
CadreCadres
Mise en forme automatiqueMise en forme automatique
StyleStyle



Police :

Ce menu vous permet de modifier les polices de caractères de votre document. Vous pourrez choisir le type de police, changer son style (normal, gras, italique), modifier sa taille, sa couleur et la souligner. Ce menu reprend donc les options proposées dans les barres de raccourcis Choix police mise en valeur police de caractère en y rajoutant tout de même de nombreux attributs tels que le texte en exposant, en indice, barré, ou en relief (Cf. image ci-dessous pour la liste complète). Il est également possible de modifier l'espacement entre les mots ou d'ajouter des animations visuelles à vos polices de caractères en vous rendant dans les onglets Espacement et Animation.

Aperçu du menu Police :
Format police de caractère



Paragraphe :

Ce menu permet de contrôler les retraits, espacements et alignements de vos textes. Vous pourrez également indiquer à Word la mise en page à suivre lorsqu'il se retrouvera face à un problème de mise en page (ligne se retrouvant seule en haut d'une page, coupure de mots, etc.)

Le menu Paragraphe - Onglet Retrait et espacement :
Format paragraphe


Le menu paragraphe - Onglet Enchaînements :
Format paragraphe (enchainement)



Puces et numéros :

Ce menu permet de choisir toutes sortes de puces et numéros pour hiérarchiser les parties de vos documents. Il est possible de paramétrer manuellement l'espacement.

Exemple d'utilisation :
Ouvrez le menu puces et numéros, choisissez le type de hiérarchisation que vous désirez et cliquez sur OK pour l'insérer dans votre texte. Pour insérer une seconde partie, refaites la même procédure. Word tiendra compte des insertions précédentes et proposera automatiquement le numéro suivant.
Pour basculer d'une partie principale à une sous partie, cliquez sur la touche Tab (ou Shift+Tab pour revenir en arrière)

Aperçu visuel :
Exemple de hiérarchisation de paragraphe


Bordure et trame :

Ce menu va vous permettre d'appliquer des bordures ou des trames de fond à vos paragraphes ou à la totalité de votre document. Vous pouvez modifier manuellement de nombreux paramètres tels que la couleur, la taille de la bordure ou encore la couleur de la trame de fond. Une fenêtre d'aperçu est disponible pour vous faire une idée du résultat.


Colonne :

Ce menu permet de taper votre texte en colonne. Il vous suffit de sélectionner votre texte puis d'ouvrir le menu colonne, de choisir le nombre de colonnes à créer (grâce aux modèles prédéfinis ou manuellement) et d'appliquer les modifications à votre sélection en cliquant sur OK.

Aperçu du menu colonne :
Format colonne

Exemple de création de colonne :
Exemple de création de colonne



Tabulation :

Ce menu permet de paramétrer manuellement la taille des retraits que vous pourriez insérer dans vos documents (grâce à la touche tabulation de votre clavier). Par défaut, une tabulation fait 1,25 cm dans Word.

Exemple de tabulation :
Exemple de tabulation



Lettrine :

Vous pouvez faire débuter vos paragraphes par une lettrine. Sélectionnez le texte puis ouvrez le menu lettrine. Choisissez le modèle de lettrine, la police de caractère, modifiez sa taille et sa distance par rapport au texte si nécessaire et cliquez sur OK pour valider.

Exemple de lettrine :
Exemple de lettrine



Orientation du texte :

Ce menu permet de changer l'orientation de votre texte lorsqu'il est dans une zone de texte. Pour mettre du texte en zone de texte, sélectionnez le et faites insertion, puis zone de texte.

Exemple d'orientation de texte :
Exemple d'orientation de texte



Modifier la casse :

Cette option vous permet de passer d'un texte en majuscule à un texte en minuscule et inversement. (Cf. image ci-dessous pour la liste des options proposées)

Aperçu du menu Modifier la casse :
Modifier la casse



Arrière plan, Thème et Cadre :

Ce menu permet de modifier l'arrière plan, de choisir un thème prédéfini ou d'ajouter un cadre dans votre page. Ces options n'étant utiles que dans le cas de la création d'une page web, elles ne seront pas décrites dans ce guide. Si vous désirez créer des pages Web, il est préférable d'utiliser un logiciel spécifique (comme NVU par exemple).



Mise en forme automatique :

En utilisant cette option, vous pouvez demander à Word de mettre votre document en page automatiquement. Cette option ne vous laissera pas le choix de la mise en page, il est donc peu recommandé de l'utiliser.



Style :

Ce menu vous permet de modifier les différents styles proposés par défaut dans Word. Par exemple, le style dit normal Choix du stylecorrespond à une  police Time New Roman de taille 12 avec le texte aligné à gauche et un interligne simple. Si vous le désirez, il est possible de changer les paramètres
grâce à ce menu.







Cet article provient de Astuces-Internet
https://www.astucesinternet.com

L'adresse de cet article est :
https://www.astucesinternet.com/modules/news/article.php?storyid=145