Présentation du logiciel PC Wizard 2006

Date 18/12/2005 14:22:22 | Sujet : Logiciels

Test du logiciel PC Wizard 2006

PC Wizard 2006 est un utilitaire qui permet de détecter le matériel qui compose votre ordinateur. Vous pourrez obtenir de nombreuses informations telles que le type de processeur, sa vitesse, sa température, la marque de la carte mère ou encore la vitesse de vos disques durs. Ce genre de logiciel peut-être fortement utile dans le cas où vous voudriez acheter de nouvelles pièces pour votre ordinateur ou encore pour obtenir une description détaillée de votre configuration actuelle.

PC Wizard 2006 propose également des fonctions de test de puissance (benchmark). Il est disponible gratuitement et en version française.




Où trouver le logiciel ?

Vous pourrez trouver PC Wizard 2006 sur son site officiel http://www.cpuid.org/pcwizard

Vous avez la possibilité d'installer le logiciel en téléchargeant la version self-installing EXE package ou bien d'exécuter le logiciel directement depuis son répertoire en téléchargeant la version ZIP package. Cette dernière version ne nécessite aucune installation et peut être lancée depuis un support amovible comme une clé USB ou un CD Rom.



Interface et modules de PC Wizard 2006 :

Les informations sont regroupées en plusieurs modules. Chaque module est accessible directement depuis le menu de gauche. La fenêtre centrale vous donnera des informations en fonction du module et la fenêtre inférieure affichera des informations détaillées selon le cas.

Interface de PC Wizard 2006 :
Interface de PC Wizard


Les modules de PC Wizard 2006 :

PC Wizard propose les modules suivants :



Le module Matériel :

Il s'agit du menu principal de PC Wizard. C'est ce menu qui vous donnera les informations les plus intéressantes de votre ordinateur. Vous pourrez obtenir un résumé de votre système, des informations sur votre carte mère, votre processeur, votre carte graphique, vos lecteurs physiques ou optiques, vos périphériques (imprimante, multimedia, etc.) et votre réseau local. Vous trouverez également un sous-menu vous permettant d'observer différentes informations de monitoring (température processeur, boîtier, disque dur, vitesse de rotation des ventilateurs, etc.)

PC Wizard 2006 : Matériel


Aperçu de la fenêtre de résumé système :
Résumé système



Le module Configuration :

Ce module présente la configuration logicielle de votre ordinateur. Vous pourrez y trouver des informations sur votre système d'exploitation, sur les services et programmes qui se lancent au démarrage ou encore la liste des mises à jour de sécurité déjà effectuées.

Module configuration



Le module Fichiers système :

Ce module vous permet d'obtenir des informations sur certains fichiers système tels que config.nt, boot.ini, system.ini ou encore win.ini. Vous pouvez également obtenir les informations enregistrées par l'observateur d'événements de Windows.

Module fichiers système



Le module Ressources :

Ce module donne des précisions sur les requêtes d'interruption (IRQ) ou sur les accès mémoire directs (DMA).

Module ressources



Le module Benchmark :

Ce module vous permet de lancer des tests de puissance sur votre ordinateur et de les comparer avec d'autres configurations. Vous pourrez donc obtenir une estimation des performances de votre ordinateur et voir si elles sont dans la norme. Cela peut s'avérer utile pour vérifier que le PC fonctionne correctement et  qu'un composant (ou un virus) ne dégrade pas ses performances globales.

Module benchmark



Exemple concret d'utilisation de PC Wizard 2006 :

Voici quelques exemples d'utilisation du logiciel PC Wizard 2006 :

Exemple 1 : Votre PC a du mal à faire fonctionner les dernières applications de plus en plus gourmandes en ressources. Vous jugez qu'il est temps de rajouter de la mémoire vive à votre ordinateur mais vous ne savez pas quoi acheter. Il suffit de lancer PC Wizard 2006.
Ouvrez le module Matériel, puis le sous-menu Carte mère
icone carte mere

Cliquez sur la ligne Mémoire physique : Memoire physique

Dans la fenêtre inférieure, vous pourrez observer de nombreux détails sur votre RAM. La première chose à faire est de vérifier s'il vous reste des emplacements de RAM vides pour ajouter de nouvelles barrettes. Dans l'exemple ci-dessous, nous pouvons voir qu'il y a deux barrettes de 512 Mo (soit 1 Go de RAM) d'installées et qu'il reste deux emplacements vides.

Détails mémoire

Maintenant que l'on a vérifié qu'il était possible de rajouter des barrettes de RAM, nous allons chercher quel type de RAM est utilisée par la carte mère.

Type de RAM

Sur l'image ci-dessus, il est indiqué que le type de RAM utilisé est de la DDR2 PC2-4300 de marque Xerox. Il ne vous reste plus qu'à imprimer le tout et vous rendre chez votre assembleur pour commander le matériel (vous pouvez imprimer une fiche ou un module complet directement depuis PC Wizard 2006).

Exemple 2 : Votre PC plante parfois après quelques minutes d'utilisation et vous voudriez savoir si ces plantages sont dûs à une chaleur trop importante ? Il suffit d'ouvrir le module Matériel, puis le sous menu Tension, Température et ventilateur. Vous aurez accès à un rapport détaillé des sondes présentes dans votre PC.

Surveillance thermique





Cet article provient de Astuces-Internet
https://www.astucesinternet.com

L'adresse de cet article est :
https://www.astucesinternet.com/modules/news/article.php?storyid=153