Partager une imprimante avec Windows Vista

Date 26/04/2007 20:23:03 | Sujet : Tutorial

De la même façon que son prédécesseur Windows XP, Windows Vista permet de partager une imprimante sur un réseau local. L'objectif de la réalisation d'un tel partage est de faire bénéficier de votre imprimante tous les autres ordinateurs présents sur votre réseau local.

Rappelons que l'intérêt de ce type de partage réside principalement dans le fait de pouvoir imprimer depuis plusieurs PC tout en évitant l'achat de plusieurs imprimantes. Toutes les imprimantes installées sur vos PC deviennent accessibles depuis n'importe quel PC de votre réseau local.
Pour pouvoir être partagée, l'imprimante doit préalablement être installée sur le PC qui gérera le partage. Pour installer votre imprimante, référez-vous au guide d'installation fourni par le fabriquant de votre imprimante.
Cet article présente la méthode pour partager une imprimante installée sur Windows Vista. Pour partager une imprimante installée sur Windows XP, nous vous recommandons la lecture de cet article : Tutorial : Partager une imprimante en réseau local



Ouvrez le Panneau de configuration de Windows Vista et sélectionnez le module intitulé Matériel et audio.

Aperçu :
Module Matériel et Audio Vista


Dans le module Matériel et Audio, sélectionnez le module Imprimantes.

Aperçu :
Module Imprimantes


Note : Si vous utilisez le Panneau de configuration avec un affichage du type Classique, le module Imprimantes est accessible en cliquant sur l'îcone Imprimante.

Aperçu :
Module Imprimantes Vista



Une fois le module Imprimantes ouvert, Windows Vista affiche la liste des imprimantes installées sur votre PC. Si l'imprimante que vous désirez partager n'est pas dans la liste, vous devrez procéder à son installation au préalable.

Aperçu de la liste des imprimantes :
Liste des imprimantes installées



L'objectif de cet article est de rendre disponible sur le réseau l'imprimante Epson Stylus Photo (cf. image ci-dessus). Faites un clic droit sur l'imprimante à partager et sélectionnez Partager.

Aperçu :
Partager l'imprimante (menu contextuel)



Cochez l'option Partager cette imprimante. L'option intitulé Rendu des travaux d'impression sur les postes clients permet à Windows Vista de calculer le rendu d'un document avant de l'envoyer à l'imprimante, ce qui permet de diminuer la charge envoyée au serveur d'impression. Cochez également cette option.

Cliquez sur Appliquer puis sur OK pour valider vos modifications.

Aperçu :
Activer le partage


Votre imprimante est désormais partagée et donc disponible pour l'ensemble des ordinateurs présents sur votre réseau local. Il ne vous reste plus qu'à ajouter l'imprimante sur tous les postes en utilisant la méthode d'installation d'imprimante réseau. Pour installer cette imprimante sur un poste fonctionnant sur Windows XP, vous pouvez vous baser sur la deuxième partie de notre précédent article intitulé Tutorial : Partager une imprimante en réseau local
L'installation d'une imprimante réseau sur Windows Vista fera l'objet d'un prochain article.

Aperçu de l'icône représentant une imprimante partagée sur Windows Vista :
Imprimante partagée



Cet article provient de Astuces-Internet
https://www.astucesinternet.com

L'adresse de cet article est :
https://www.astucesinternet.com/modules/news/article.php?storyid=240