HDDExpert - Vérifiez l'état de santé de vos disques durs

Date 24/01/2014 19:27:27 | Sujet : Logiciels

KC Softwares, qui édite de nombreux logiciels gratuits comme SUMo et KCleaner, a publié récemment de nouveaux logiciels. Ces logiciels, intitulés BATExpert, HDDExpert et RAMExpert, ont pour objectif de vous donner des informations sur la partie matérielle de votre ordinateur. Dans cet article, nous allons vous présenter le logiciel HDDExpert.

HDDExpert est un logiciel qui vous permettra de visualiser les informations d'auto-surveillance de vos disques durs (informations S.M.A.R.T.). Ces informations peuvent vous permettre d'apprécier l'état de santé de votre disque dur et d'anticiper les pannes matérielles "prévisibles" (pannes pouvant survenir suite à la dégradation lente de certains composants, en particulier à cause de l'usure et du vieillissement des pièces mécaniques).
Installation : Le logiciel est disponible en version portable. Il suffit de télécharger le fichier archive, de le décompresser puis de placer le logiciel où vous le souhaitez (idéalement dans le dossier Program Files).
Page officielle de HDDExpert : HDDExpert Check your drive's health & performance
Lien direct vers la version portable : http://www.kcsoftwares.com/files/hdde.zip

Pour utiliser le logiciel, double-cliquez sur le fichier exécutable HDDExpert.exe.
Exécutable HDDExpert


L'interface du logiciel est composée de plusieurs parties :

1/ Une barre de menu.
  • Le menu Options vous permettra de déterminer la fréquence de rafraîchissement des informations affichées (manuelle, toutes les secondes ou toutes les dix secondes). La touche F5 vous permettra de rafraîchir les informations sans passer par le menu. Ce menu vous permettra également de choisir l'unité de température (C° ou F°).
  • Le menu Action pointe vers d'autres logiciels de KC Softwares.
  • Le menu Export vous permettra de copier les valeurs S.M.A.R.T. vers un fichier texte.

2/ La partie haute du cadre central affiche des informations générales relatives à votre disque dur. Vous pourrez y trouver :
  • Les informations techniques de votre disque (fabriquant, modèle, taille, Firmware, numéro de série et taille de la mémoire cache).
  • La température du disque.
  • Le nombre de démarrage du disque.
  • Le temps total d'utilisation du disque.
Un bloc de message affichant diverses recommandations est également disponible.
Note : Les liens Fans, Spare et Backup ne sont pas des fonctions à proprement parler. Ces boutons pointent vers des pages internet de vente de matériels et de logiciels en rapport avec les disques durs ou les sauvegardes.


3/ La partie basse du cadre central affiche les informations S.M.A.R.T. de votre disque.

Aperçu de l'interface :
Interface du logiciel HDDExpert

Vous pouvez obtenir des informations sur un attribut S.M.A.R.T. en le survolant avec le curseur de votre souris (information en anglais) ou en consultant la page Wikipedia suivante : Self-Monitoring, Analysis and Reporting Technology.



Cet article provient de Astuces-Internet
https://www.astucesinternet.com

L'adresse de cet article est :
https://www.astucesinternet.com/modules/news/article.php?storyid=526