Test du navigateur Maxthon

Date 04/06/2005 15:20:00 | Sujet : Logiciels

Test du navigateur internet Maxthon


Maxthon est une surcouche d'Internet Explorer (IE). Cela signifie qu'il est basé sur le moteur d'IE, mais qu'il y rajoute des fonctionnalités. D'un point de vue technique, toutes les pages qui fonctionnent sous IE devraient fonctionner sous Maxthon. Il est à noter qu'une fois installé, il est toujours possible de lancer Internet Explorer.




Installation :


Le fichier d'installation est disponible sur cette page : Page de téléchargement de Maxthon
L'installation est en anglais et se passe rapidement. Trois types de présentations sont proposés. La version que nous allons tester est la 1.3.1 Combo (version complète avec tous les outils).


Mettre Maxthon en français :

Maxthon est livré par défaut en anglais. Pour le mettre en français, il suffit de se rendre sur la page de téléchargement de Maxthon (cf. lien ci-dessus) et de télécharger le fichier correspondant. Une fois téléchargé, il faut décompresser l'archive et placer son contenu dans le dossier où Maxthon est installé (Par défaut, Maxthon s'installe dans ce dossier : C:\Program Files\Maxthon\ ). Dans le menu Options, ouvrez Maxthon options, puis allez dans Advanced. Sélectionnez French, validez en cliquant sur OK. Relancer Maxthon et il sera en français.


Présentation des options et des fonctionnalités :

La première impression qui ressort lors de l'installation de Maxthon est qu'il en impose avec sa multitude d'options disponibles. Trop d'options, peut-être, mais cela est totalement normal puisqu'à l'installation, j'ai choisi d'activer toutes les options pour les tester. Ces options sont bien sûr désactivables pour personnaliser le navigateur à votre convenance.


Maxthon utilise le dossier favoris d'IE, donc si vous supprimez ou triez vos favoris sous Maxthon, ils seront modifiés également pour IE (il en est de même pour les cookies).

Voici un aperçu de Maxthon (avec toutes ses barres d'outils ou presque) :



 
Dans cet article, nous ne détaillerons pas les options qui sont disponibles dans IE, mais uniquement celles qui apportent un plus.


La navigation par onglet :

Maxthon utilise la navigation par onglet qui a fait la popularité des navigateurs alternatifs. Pour ceux qui ne connaissent pas, les onglets permettent d'avoir accès à toutes les pages ouvertes directement depuis votre fenêtre de navigation. De plus, il est possible d'ouvrir un lien dans un onglet, ce qui permet de ne pas quitter un site lorsque l'on veut en visiter un autre.

Navigation par onglet 


Présentation de la barre de menu :


Barre de menu

Fichier : Le menu fichier comporte (comme dans IE) les options d'ouverture de page, les sauvegardes de pages, la mise en page avant impression et les envois par mail.
Edition : Le menu édition propose les copier/coller habituels, ainsi que la fonction de recherche.
Affichage : L'affichage permet de personnaliser votre navigateur en affichant ou en masquant certaines barres d'outils.
Favoris : Menu de gestion de vos favoris.
Groupes : Le menu groupes vous permez de lancer plusieurs pages en une seule fois. Par exemple, vous pouvez créer un groupe Forum et y inclure tous vos forums de discussions. Lors du lancement de ce groupe, toutes vos pages s'ouvriront dans des onglets séparés.
Options : Ce menu vous permet de paramétrer Maxthon.
Outils : Ce menu permet de lancer une multitude de plug-ins incorporés à Maxthon (ou d'autres installés par vous-même).
Fenêtres : Permet de réorganiser l'affichage des fenêtres en cours.
Aide : Informations complémentaires sur maxthon, et liens vers l'aide.



Les barres d'outils :

Pour faire apparaître ou disparaître une barre d'outils, cochez (ou décochez) la barre correspondante dans le menu affichage (Affichage >>> Barre d'outils)


Boutons standard :

Barre d'outils

Semblable à celle de IE, elle permet d'avoir accès aux fonctions principales du navigateur. Elle est entièrement personnalisable depuis le menu Affichage (Menu Affichage >>> Barre d'outils >>> Personnaliser la barre d'outils).


Outils externes :

Barre d'outils (utilitaires)

Cette barre permet de lancer des applications. Elle est personnalisable depuis le menu Outils (Outils  >>> Outils externes >>> Organiser les outils externes)


Barre système :

Barre système

Permet d'agrandir ou de fermer un ou plusieurs onglets en une seule fois.


Barre de recherche :

Barre d'outils (recherche)

Cette barre permet de faire des recherches sur le net. Par défaut, les recherches sont effectuées sur Yahoo! Search. Si l'option surlignement est activée, les mots de la recherche seront mis en évidence sur la page. Il est possible d'élargir la recherche en sélectionnant d'autres moteurs de recherche.

Options de recherche


Barre d'adresse :

Barre d'outils (adresse)

Cette barre permet de saisir une adresse manuellement. Le menu déroulant se situant à coté de la flèche de validation (flèche verte sur l'image ci-dessus) donne acccès à une liste d'adresses utiles qu'il est possible de personnaliser.


Barre des favoris :

Barre d'outils (liens)

Cette barre affiche le contenu du dossier liens qui se trouve dans vos favoris.


Barre des plug-ins :

Barre d'outils (plug-in)

Permet de lancer les plug-ins installés dans le navigateur.


Aperçu du menu Options :

Options

Le menu Option est assez clair et bien organisé. Il est facile de s'y retrouver pour paramétrer le navigateur à sa convenance.


Les fonctionnalités supplémentaires :

Voici un aperçu de quelques fonctionnalités que peut vous apporter Maxthon par rapport à IE 6 :

Le listage des liens :

Cette fonction permet de lister tous les liens présents sur une page Web. Il est possible ensuite de filtrer par extension (par exemple, si vous voulez ne télécharger que les images, il suffit de filtrer sur l'extension jpg). De plus, il est possible d'exporter une liste au format de votre gestionnaire de téléchargement favori (Flashget, NetTransport, ReGet, LeechGet, DAP, Star Downloader, etc.)




Le blocage des publicités :

En plus de bloquer les pop-ups, Maxthon peut filtrer les publicités si vous le souhaitez. Toutefois, il faut préciser une chose qui a son importance. Certains sites proposent d'accéder gratuitement à leur contenu. Les coûts d'hébergements sont alors généralement supportés par l'affichage de publicité sur leur site. Des publicités qui ne s'affichent pas provoquent un manque à gagner parfois non négligeable. Cette fonction est donc à utiliser en connaissance de cause. Dans l'exemple ci-dessous, voici un cas de blocage de publicité :

     Une page sur IE:            La même sur Maxthon
 



Gestion avancée des favoris :

La barre latérale ne gère pas que les favoris. D'un simple clic, vous pouvez avoir accès à :
  • Une fonction de recherche sur internet
  • Vos favoris (avec la possibilité de lancer des recherches dans vos favoris)
  • Votre historique (avec la possibilité de le regrouper par date, site, par ordre de visite et d'y faire des recherches)
  • L'explorateur Windows
  • Une liste de ressources pratiques (Météo mondiale, de France, annuaire téléphonique, horaires d'avions etc.)
  • Un lecteur de flux RSS (voir ci-dessous pour plus d'informations)
  • Un résumé météo de la ville de votre choix
Aperçu visuel des différentes options de la barre latérale :

RechercheFavorisHistorique
DossiersRessourcesRSS
Météo



La gestion des flux RSS :

Maxthon est capable de gérer les flux RSS/XML. Vous pouvez gérer vos marques pages dynamiques directement depuis votre navigateur. Pour ajouter un flux, il y a plusieurs possibilités :

Le flux est reconnu automatiquement par Maxthon. Il suffit de cliquer sur le popup d'alerte :

Présence d'un flux RSS


Les autres flux sont à rajouter manuellement. Il suffit de se rendre dans la catégorie RSS et de rentrer les paramètres demandés (adresse du flux, catégorie, etc)

Voir l'image ci-dessous pour le résultat :

Marques pages dynamiques

Maxthon propose encore de nombreuses possibilités qu'il est impossible de décrire dans leur totalité. Pour tester Maxthon, il suffit de le télécharger sur sa page officielle : http://www.maxthon.com/download.htm




Cet article provient de Astuces-Internet
https://www.astucesinternet.com

L'adresse de cet article est :
https://www.astucesinternet.com/modules/news/article.php?storyid=90