Les fonctions statistiques : FREQUENCE
Catégorie : EXCEL : Les fonctions utiles
Publié par Sebastien le 23-01-2007
Descriptif : Permet de calculer la fréquence d'apparition de valeurs dans une plage de données et renvoie le résultat sous forme de matrice verticale.
Syntaxe : FREQUENCE(tableau_données;matrice_intervalles)
Notes : La fonction FREQUENCE doit être tapée sous forme matricielle. Pour taper une formule sous forme matricielle, il est nécessaire de sélectionner au préalable la plage de destination puis de taper CTRL + MAJ + ENTREE lors de la validation de la formule. La formule sera alors entourée de crochets {}

Explications sur la matrice_intervalle : Cette matrice permet de définir les limites de chaque groupe. Ainsi, une matrice_intervalles composée des 3 éléments 10, 14 et 16 permet de vérifier la fréquence d'apparition de valeurs dans les intervalles suivants : Intervalle : Fonction FREQUENCE

Le nombre d'éléments de la matrice de résultats est égal au nombre d'éléments de l'argument matrice_intervalles plus 1. L'élément supplémentaire renvoie le compte de toutes les valeurs supérieures à l'intervalle le plus élevé. Si votre matrice_intervalles contient trois éléments, votre matrice de résultats doit contenir quatre éléments.


Exemple : Soit un tableau contenant les résultats de candidats à une épreuve. L'objectif est de savoir combien de personnes ont une note :
Pour effectuer ce calcul, les valeurs indiquées dans la matrice_intervalles seront 10, 14 et 16. Nous allons créer un tableau supplémentaire sur notre feuille de calcul. Celui-ci contiendra les résultats de la fonction FREQUENCE.

Aperçu :
Tableau Fréquence



Sélectionnez la zone de destination de la matrice de résultats. Comme notre matrice_intervalles contient 3 éléments, la matrice sera composée de 4 éléments. Sélectionnez la plage F6:F9 puis tapez votre formule. Vous pouvez utiliser l'assistant Fonction pour créer votre formule. Assistant Fonction Excel

Aperçu :
Construction de la formule Frequence



Les critères seront :
tableau_données : C3:C17
matrice_intervalles : E6:E8

La formule sera :
=FREQUENCE(C3:C17;E6:E8)
La formule doit être validée avec la combinaison de touche CTRL + MAJ + ENTREE ce qui donnera {=FREQUENCE(C3:C17;E6:E8)} dans les quatre cellules de destination que vous avez sélectionné avant de saisir la formule.

Aperçu de l'assistant fonction de Excel lors de la saisie d'une fonction FREQUENCE :
Aperçu du résultat



Aperçu du résultat :
Aperçu du résultat

Interprétations :