Informations et outils de performance
Catégorie : Système et sécurité
Publié par Sebastien le 16-03-2015
Cette page vous permet de visualiser l'indice de performance Windows de votre ordinateur. Cet indice vous donnes un aperçu des performances de votre ordinateur.
Fonctionnement de l'indice de performance : plusieurs composants matériels sont testés et reçoivent un sous-indice. Les composants testés sont :

C'est le sous-indice le plus bas qui va définir l'indice de base (il ne s'agit pas d'une moyenne).

Aperçu :
Système et sécurité


Il est possible de recalculer les sous-indices et l'indice de base en cliquant sur Réexécuter l'évaluation. Ainsi, si vous modifiez un élément matériel de votre ordinateur, vous pourrez vérifier si les indices de performances ont progressé.
Système et sécurité


Vous pouvez également afficher un rapport détaillé en cliquant sur le lien Afficher et imprimer des informations détaillées sur les performances et le système.
Système et sécurité



Ajuster les effets visuels

Aperçu :
Système et sécurité

Ce menu vous donne accès à certains paramètres visuels de votre ordinateur, qu'il est possible d'activer ou de désactiver afin d'en optimiser les performances. Il s'agit en fait d'un accès direct vers l'onglet Effets visuels du module options de performances.
ou

Aperçu :
Système et sécurité



Le module Options de performances propose également deux autres onglets :


Options de performances - onglet Avancé :

Cet onglet vous permet de choisir comment Windows va allouer les ressources du processeur. Vous pouvez choisir d'allouer les ressources pour obtenir de meilleures performances pour les programmes ou pour les services en arrière-plan.
Dans cet onglet, vous pouvez également modifier la façon dont Windows utilise la mémoire virtuelle. Cliquez sur Modifier pour afficher la fenêtre Mémoire virtuelle.

Aperçu :
Système et sécurité


Aperçu de la fenêtre Mémoire virtuelle :
Système et sécurité



Options de performances - Onglet Prévention de l'exécution des données :

La prévention de lexécution des données surveille la façon dont les logiciels utilisent la mémoire de l'ordinateur. Si la prévention de lexécution des données remarque quun programme tente dexécuter des instructions provenant de la partie de la mémoire dédiée aux données, la fonctionnalité ferme le programme et vous avertit.

Vous pouvez :

Aperçu :
Système et sécurité



Modifier les options d'indexation :

Aperçu :
Système et sécurité

Afin de faciliter et d'accélérer les recherches de fichiers, Windows indexe le contenu de votre ordinateur. Par défaut, Windows indexe les fichiers les plus couramment utilisés, les dossiers inclus dans les bibliothèques (documents, images, etc.) et les emails.
Les fichiers programmes et les fichiers systèmes ne sont pas indexés.

Ce menu vous permet de visualiser les emplacements qui sont actuellement indexés par Windows. Vous pouvez ajouter ou retirer des emplacements de l'index en cliquant sur Modifier.

Aperçu :
Système et sécurité


Le bouton Avancé vous donne accès à davantage d'options sur l'indexation du contenu de votre ordinateur. Vous pouvez :
Cet onglet Paramètres d'indexation vous offre également la possibilité de supprimer et reconstruire l'index. Pour effectuer cette action, cliquez sur Reconstruire.
Attention, la reconstruction de lindex peut prendre plusieurs heures.

L'option Indexer l'emplacement permet de modifier l'endroit où est stocké l'index construit par Windows. Cliquez sur Nouveau et indiquez un autre emplacement si vous souhaitez stocker l'index à un autre endroit sur votre ordinateur.

Aperçu :
Système et sécurité



L'onglet Types de fichiers vous permet de modifier les types de fichiers devant ou ne devant pas être indexés par Windows, ainsi que les éléments à indexer (propriétés uniquement, ou propriétés + contenu).

Aperçu :
Système et sécurité



Régler les paramètres d'alimentation :

Aperçu :
Système et sécurité

Ce lien donne un accès direct aux Options d'alimentation (module disponible dans la catégorie système et sécurité).



Ouvrir le nettoyage de disque :

Aperçu :
Système et sécurité

L'outil de nettoyage de disque permet de supprimer certains fichiers de Windows considérés comme inutiles. Son but est de libérer de lespace disque et d'accroître la vitesse dexécution de lordinateur. Cet outil va supprimer les fichiers temporaires, vider la corbeille, supprimer les rapports d'erreurs ou les miniatures générées. Vous avez la possibilité de choisir les éléments qui seront supprimés.

Cliquez sur Ouvrir le nettoyage de disque pour lancer l'outil, et choisissez le lecteur à nettoyer.

Aperçu :
Outil de nettoyage


Windows va rechercher les éléments qui sont potentiellement supprimables afin de vous indiquer l'espace disque pouvant être récupéré. A ce stade, rien n'est encore supprimé de votre disque.

Aperçu :
Outil de nettoyage


Lorsque Windows a terminé sa recherche, il vous indique l'espace qui peut être récupéré à l'aide de l'outil de nettoyage. Cochez les éléments que vous souhaitez nettoyer et cliquez sur OK pour lancer la suppression. Vous avez la possibilité de consulter la description des fichiers supprimables afin de savoir à quoi ils correspondent.

Vous pouvez également cliquer sur Afficher les fichiers pour visualiser directement les fichiers concernés.

Le bouton Nettoyer les fichiers système permet de relancer le processus de recherche de fichiers à supprimer, mais en ajoutant davantage d'éléments dans la liste (exemple : nettoyage de Windows Update) et en activant un nouvel onglet (nettoyage des programmes et suppression des anciens points de restauration).

Aperçu :
Outil de nettoyage

Aperçu de l'onglet Autres options :
Outil de nettoyage



Outils avancés :

Aperçu :
Système et sécurité

Ce menu donne accès à d'autres fonctionnalités en lien avec les performances de votre ordinateur. Les possibilités offertes sont :
Aperçu :
Options avancées