Windows Update
Catégorie : Système et sécurité
Publié par Sebastien le 16-03-2015
Le module Windows Update permet de maintenir votre ordinateur à jour. Il vous permettra de rechercher les mises à jour disponibles pour les logiciels Microsoft dont vous disposez, ainsi que des pilotes plus récents pour votre matériel.
Note : Vous n'avez pas à vous soucier de savoir si une mise à  jour vous concerne ou non. Windows Update ne vous proposera que les mises à jour compatibles avec votre version de Windows et vos logiciels Microsoft installés.
Aperçu :
Windows Update


Lorsque Windows Update est configuré en mode automatique, vous n'avez rien à faire à part valider l'installation ou faire éventuellement redémarrer votre machine.

Aperçu d'un téléchargement en mode automatique :
Windows Update


Lorsque des mises à jour ont été téléchargées de manière automatique en arrière-plan, qu'elles n'ont pas encore été installées et que vous arrêtez votre ordinateur, Windows les installera avant de procéder à l'extinction.

Aperçu :
Windows Update


Le cycle de publication des mises à jour est mensuel (le deuxième mardi de chaque mois, jour appelé le "Patch Tuesday"), mais des correctifs peuvent être proposés hors-cycle lorsque c'est nécessaire (par exemple, en cas de faille de sécurité dites 0-day).


Plusieurs niveaux de mises à jour sont proposés par Microsoft :
Ces mises à jour sont téléchargées automatiquement par Windows Update (sauf restriction mise en place par vous-même).


Windows Update

Dans ce module, vous pourrez paramétrer les mises à jour automatiques, télécharger les mises à jour proposées et gérer les mises à jour que vous aurez déjà installées précédemment.

Aperçu de la page principale de Windows Update :
Windows Update


La partie centrale de la fenêtre donne un aperçu de l'état des mises à jour de votre ordinateur. Sur cette page, un indicateur affiche le niveau de mise à jour de votre PC (vous êtes prévenu lorsque des mises à jour sont disponibles), ainsi qu'un lien Afficher l'historique des mises à jour. Ce dernier permet de visualiser la liste des mises à jour téléchargées sur votre ordinateur, leur état (mise à jour réussite ou en échec), leur importance (important, recommandée ou facultatif) et la date d'installation.

Aperçu de Windows Update lorsqu'une mise à jour est disponible en téléchargement :
Windows Update


Aperçu de l'historique des mises à jour :
Windows Update


En plus d'afficher l'historique des mises à jour appliquées sur votre ordinateur, cette fenêtre propose un lien qui renvoie vers la fenêtre Mises à jour installées (fenêtre permettant de désinstaller une mise à jour déjà appliquée).
Le lien Résoudre les problèmes d'installation des mises à jour propose une page d'aide ainsi qu'un lien de téléchargement d'outils de résolution des problèmes liés à Windows Update.



Description des liens proposés dans le panneau latéral gauche du module Windows Update

Aperçu :
Windows Update



Rechercher des mises à jour

Aperçu :
Windows Update

Ce lien permet de lancer une recherche de nouvelles mises à jour. Si une nouvelle mise à jour est disponible, vous aurez la possibilité de lancer le téléchargement.
Remarque : Si vous avez paramétré les mises à jour en mode automatique, vous n'êtes pas obligé de lancer la recherche, Windows le fera pour vous en respectant la périodicité que vous lui avez défini.

Aperçu de Windows Update en cours de recherche de mises à jour :
Windows Update



Modifier les paramètres

Aperçu :
Windows Update


Le lien Modifier les paramètres permet de définir la façon dont Windows va télécharger les mises à jour importantes et recommandées via Windows Update (les mises à jour facultatives ne sont jamais téléchargées automatiquement).

Téléchargement des mises à jour importantes : Vous disposez des quatre modes suivants :

Lorsque Windows Update est défini pour installer les mises à jour automatiquement (ce qui est le mode recommandé), vous avez la possibilité de choisir quand et à quelle heure seront installées les mises à jour (par défaut, tous les jours à 03h00).

Autres paramètres pouvant être définis (cochez les cases pour activer les options correspondantes) :
Aperçu :
Windows Update



Afficher l'historique des mises à jour

Aperçu :
Windows Update


Ce lien affiche l'historique des mises à jour que nous avons déjà présenté au début de cet article.

Aperçu de l'historique des mises à jour :
Windows Update



Restaurer les mises à jour masquées

Aperçu :
Windows Update


Lorsque vous faites une recherche de mises à jour et que vous souhaitez en exclure une (afin de ne pas la télécharger), vous avez la possibilité de la masquer afin qu'elle ne soit plus proposée par Windows Update. La fonction Restaurer les mises à jour masquées permet de réintégrer ces mises à jour dans Windows Update.

Aperçu de la fonction permettant de masquer une mise à jour :
Windows Update


Aperçu de la fonction permettant de restaurer une mise à jour masquée :
Windows Update



Mises à jour : forum aux questions

Aperçu :
Windows Update


Ce lien renvoie une fenêtre Aide et support Windows dans laquelle vous pourrez consulter une liste de questions / réponses fréquemment posées au sujet des mises à jour Windows.

Aperçu :
Windows Update



Le panneau latéral gauche propose également un lien vers les mises à jour installées et un lien Mise à niveau express.

Aperçu :
Windows Update


Le lien Mises à jour installées, qui est également accessible depuis l'historique des mises à jour, permet de visualiser toutes les mises à jour qui ont été appliquées sur votre ordinateur. Si vous avez besoin de désinstaller une mise à jour déjà appliquée, vous pourrez le faire depuis cette fenêtre.

Aperçu :
Windows Update


Le module Désinstaller une mise à jour propose également deux liens renvoyant vers les modules permettant de désinstaller un programme ou de désactiver une fonctionnalité Windows.

Désinstallation d'un programme :
Windows Update

Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows :
Windows Update


Le lien Mise à niveau express va vous rediriger vers une fenêtre vous permettant :
Aperçu :
Système