Pas de boot avec CD

Postez ici vos questions et(ou) vos solutions ayant pour thème l'informatique.

Modérateurs: NeoMaHo, Sebastien, Bourrin007

Pas de boot avec CD

Messagede phengizy le Dim Nov 13, 2005 1:39 pm

Bonjour à Toucezé@Toutes,
Nouveau sur le site qui me paraît trés intérressant
J'explique
A l'insertion du CD WindowsXP (le PC est en marche) j'ai:
http://img476.imageshack.us/my.php?imag ... ncd3vg.png
Si j'insère ce même CD en bootant rien ne se passe à part:
La fenêtre d'Installation Automatique avec le "serpent" qui bouge et aprés une fenêtre avec plusieurs choix: Lire le CD, Sauvegarder des images.....
Je vais donc dans ce P..... de Bios(Bouton Suppr) et là:
Diskette Drive A: 1.44, 3.5 in
Diskette Drive B: None
Pri.Master Disk: LBA,ATA 66, 41111 MB
Pri.Slave Disk: None
Sec.Master Disk: None
Sec. Slave Disk: None
à côté
Display Type: EGA/VGA
Serial Port(s): 3F8 2F8
Parallel Port(s): 378
SDRAM et DIMM: 0 1 2
Par contre dans le Panneau de Config.Gest.de Périph. j'ai:
http://img481.imageshack.us/my.php?image=cdrom0us.png
J'espère avoir été assez explicite
J'ajoutererai que: Le CD Ubuntu ne boot pas, Les CDs Jeux ça dépend, Sur les 2 CDROMs ce sont les mêmes symptômes.
Merci d'avance
@+
J'oubliai: Au boot il n'y a que le Maxthor qui est reconnu
phengizy

Re: Pas de boot avec CD

Messagede Sebastien le Dim Nov 13, 2005 4:17 pm

phengizy a écrit:Pri.Master Disk: LBA,ATA 66, 41111 MB
Pri.Slave Disk: None
Sec.Master Disk: None
Sec. Slave Disk: None
[...]
J'oubliai: Au boot il n'y a que le Maxthor qui est reconnu

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Apparement, ton bios n'a pas réussi a détecter tes lecteurs CDROM (ou DVDROM).

Il y a plusieurs choses que l'on peut essayer de faire. Je vais essayer d'expliquer la marche à suivre par rapport à mon bios mais il est fort probable que le tiens soit un peu différent.

Image
Comme tu l'as dit précédement, seul ton disque Maxtor est reconnu. Tu dois donc avoir des lignes "none" ou "introuvable" sur les autres ports IDE (ou SATA).
Ouvre la ligne où ton lecteur est censé être.

Image
Image

Il faut essayer de passer les lignes en Auto Detect (détection automatique) ou en CDROM pour forcer le bios à chercher quelque chose sur ce port. Il y a parfois sur certains bios une commande de detection automatique des périphériques. Tu peux également tenter ça.

Image
Enfin, une fois que le périphérique est reconnu dans le bios, il faut obligatoirement mettre le CDROM en premier dans la liste de Boot pour pouvoir démarrer sur le CDROM. En effet, si le disque dur est en premier et qu'un système d'exploitation est déjà installé (comme on peut le voir sur ta photo), il sera impossible de booter sur le CD.

Autre piste de recherche :

Voir si les cavaliers sont bien paramétrés et ne gène pas la détection lors du bios (conflit maître / esclave )

Tu peux également tenter la création d'une disquette de Boot pour Windows XP.

N'hésite pas à nous donner plus d'informations si ton problème se résoud.

J'ai vu que tu t'étais inscrit sur le site. Je te conseille de t'inscrire également sur le forum (les insciptions au site et au forum sont indépendante). Tu pourrais dans ce cas profiter d'options supplémentaires (notifications par email, messagerie privée, éditions des messages etc...)

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagede Invité le Dim Nov 13, 2005 6:05 pm

Salut Sébastien et merci pour la réponse,
1- Comment se fait-il que ton Bios soit en français ? :oops:
2- Peut-on faire des Screens du Bios ? Si oui comment ? :lol:
Bon plus sérieusement:
1er Screen: MOA en Maitre IDE Primaire G le Maxthor aprés tous les items sont à None.
Commment faire pour pouvoir les changer?
l faut essayer de passer les lignes en Auto Detect (détection automatique) ou en CDROM

Comment faire ?
Pour les cavaliers g déjà vu le pb si je change la confog. des cavaliers, g le message au boot ..... disk failure ....
G aussi changer les nappes, depuis peu g 2:
http://www.rueducommerce.fr/info/showde ... 0&option=1
Je pensais que ça aurait changé :cry: eh ben non. Ah si je n'ai plus de pb au boot ( je devais éteindre sauvagement la bêêête ...........)
Pour l'inscription au forum, mi j've ben mais k'min k'in fé ????
@+
Invité

Messagede Sebastien le Dim Nov 13, 2005 7:05 pm

Anonymous a écrit:1- Comment se fait-il que ton Bios soit en français ? :oops:

C'est une options disponible sur certaines cartes mères. Toutes ne le proposent pas. Sinon, c'est juste une option à changer dans le Bios.

Anonymous a écrit:2- Peut-on faire des Screens du Bios ? Si oui comment ? :lol:

Oui, avec un appareil photo numérique ^^

Anonymous a écrit:1er Screen: MOA en Maitre IDE Primaire G le Maxthor aprés tous les items sont à None.
Commment faire pour pouvoir les changer?
il faut essayer de passer les lignes en Auto Detect (détection automatique) ou en CDROM

Comment faire ?

Il faut te placer sur la ligne "none" et cliquer sur la touche enter pour sélectionner le port IDE que tu veux modifier. Ensuite, il suffit de modifier le paramètre avec les touches + et - de ton pavé numérique. C'est comme ça que tu pourras changer "none" en "CDROM" ou "Auto".
Après, il suffit de quitter le bios en n'oubliant pas de sauver les paramètres modifiés.

Au fait, c'est quel type de bios ? Moi par exemple, c'est un bios AMI version 02.53 (c'est indiqué en bas de mes photos d'écran).

Anonymous a écrit:Pour les cavaliers g déjà vu le pb si je change la confog. des cavaliers, g le message au boot ..... disk failure ....

Tu parles de "Disk Failure" quand tu déplaces un cavalier, tu parles de ton disque dur ? Le cavalier de ton disque dur n'est pas en cause donc inutile de le toucher. Je parlais des cavaliers sur tes lecteurs CD ou DVD.

D'une façon générale, il est préférable de disposer ses lecteurs comme ceci :
- IDE Primaire : Disque dur (avec le cavalier en maitre). Un deuxième disque dur en esclave (ou rien si pas de deuxième disque dur)
- IDE Secondaire : Graveur avec le cavalier en maitre, Lecteur dvd ou cd en esclave.

Par convention, le port bleu d'une nappe IDE se mets sur la carte mère, le noir sur le Maître et le gris sur l'esclave.

Je conseille de ne pas mettre de lecteur CD sur la même nappe qu'un disque dur. Maintenant, ce n'est pas forcement la cause de ton problème de boot.
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

[Résolu] Pas de boot avec CD

Messagede Invité le Dim Nov 13, 2005 8:19 pm

:cool: Eh ben ça y est :-D Enfin. Ca fait 2 mois que j'galère .......
N'empêche que la Solidarité existe -entre ch'ti du moins - No coment :wink:
Les 2 DD sont reconnus (1 nappe) les 2 Périph. aussi (1nappe)
Je peux booter sur le CD Windows et sur le CD Ubuntu. Si t'as des tuyeaux ..................Merci d'avance.
G mon 2ème DD (le D) qui peut être formatté à l'install(on m'a dit que ça se faisait automatiquement, comme pour Windows). Mais je ne sais vraiment pas comment faire :cry:
Encore merci :wink: ²
@+
Au fait: G été ds le bios et g mis "auto" ce qui était sur "none"- Dernière question sur le sujet: Comment celà s'est-il passé ?? :?:
Invité

Messagede Bourrin007 le Dim Nov 13, 2005 9:33 pm

[hors sujet]
D'après les Ip tu es phengizy ^^ (bienvenue d'ailleurs, si tu souhaites te présenter => http://www.astucesinternet.com/phpBB2/viewtopic.php?t=61&start=45) je pense que tu as oublié de te loguer :lol:

Enfin ce n'est pas bien grave, ça permet juste des messages plus personnel, et aussi de retrouver plus facilement tes/ses post dans le forum :)

ch'ti powaaaaaaaaaaaaaaaaa :mdr:
[/hors sujet]

je laisse la suite à Sebastien :p
Image
Bourrin007
Administrateur
Administrateur

Re: [Résolu] Pas de boot avec CD

Messagede Sebastien le Dim Nov 13, 2005 10:22 pm

Anonymous a écrit:Les 2 DD sont reconnus (1 nappe) les 2 Périph. aussi (1nappe)
Je peux booter sur le CD Windows et sur le CD Ubuntu. Si t'as des tuyeaux ..................Merci d'avance.
G mon 2ème DD (le D) qui peut être formatté à l'install(on m'a dit que ça se faisait automatiquement, comme pour Windows). Mais je ne sais vraiment pas comment faire

Bon, je résume la situation. Si j'ai bien compris, ton problème de boot est résolu et tu peux maintenant booter sur un CD.

Maintenant que tu peux booter sur un CD, que désires tu faire ? Si j'ai bien compris, tu veux installer un Système d'exploitation sur ton disque D.

Tu veux installer linux sur ton disque D c'est ça ?
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagede Invité le Lun Nov 14, 2005 12:16 am

élo,
C'est ça:

Je viens d'installer - C'est tout à fait différent de l'installation Windows.
J'ai installé Ubuntu sur un disque D: de 40Go (IC35) qui a d'ailleurs disparu de mon Poste de travail Windows (mais il est dans le Gestionnaire de Périphériques)
Donc- Au démarrage du PC, il me demande quel OS je veux
-Ubuntu,kernel 2.6.10-5-386
-Ubuntu,kernel 2.6.10-5-386(recovery mode)
-Ubuntu, kernel memtest 86+
-Windows XP ( j'y suis revenu pour pouvoir poster.)
J'ai donc appuyé sur le premier.et l'écran beige Ubuntu, Identifiant, MdP. Enter
Je n'ai aucun icône sur le bureau - En haut à droite l'heure (la date en glissant la souris dessus)
J'ai essayé de cliquer sur les différents icônes de la barre de "tâches" en haut - des fenêtres apparaissent avec diffétents textes - je ne peux pas cliquer dessus car ils disparraissent dès que je bouge la souris.)
Y-a-t-il quelque chose à configurer si oui comment ?
Pour info: Un peu avant le texte déroulant de la fin de l'installation, il y avait:
-I/O : No such file directory
-I/O : No such file directory
Aprés un certain temps l'écran est devenu noir et l'installation s'est terminée.
Voilà j'espère ne pas avoir été trop long et dans l'attente de réponses pas trop compliquées
Bonne soirée
Invité

Messagede Sebastien le Lun Nov 14, 2005 12:57 am

Pour le problème du disque qui n'apparait pas sous Windows, apparement c'est normal.

Je dis apparement parce que je ne connais pas du tout linux (et ses nombreuses distros). Mais après avoir cherché quelques informations, il apparait que linux utilise un système de partition différent de celui de Windows.

Certains sites conseillent d'utiliser trois partitions pour un système multiboot (Windows XP / linux) :
- une partition NTFS pour Windows
- une partition EXT pour linux
- une partiton FAT32 pour les échanges de données et les sauvegardes

Pour le reste, je ne connais pas du tout linux. Faudrait que je teste ça un jour ^^

Si quelqu'un à une idée ou une suggestion, qu'il n'hésite pas.
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

[Résolu]Pas de boot avec CD

Messagede phengizy le Lun Nov 14, 2005 8:39 am

Bonjour,
Hier je n'avais plus le courage :roll: (j'en ai eu jusqu'à 2.15 :???: )
Tout roule ................. :cool:
C'est ma souris sans fil qui n'est pas reconnue, g du prendre l'autre.
Bon va falloir que je m'habitue à tout ça - C hach'ment différent
Là c IE qui s'ouvre, j'v voir pour FF ??
Je tiens au courant
Si vous avez des trucs et astuces ...................................
@+
- une partition EXT pour linux

Je crois que ça se fait automatiquement
Dernière édition par phengizy le Ven Nov 18, 2005 12:41 pm, édité 1 fois.
Ech' Novis
phengizy
No0b
No0b

Messagede Sebastien le Lun Nov 14, 2005 2:59 pm

Content que ton problème soit résolu. Bon courage avec Linux ^^
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagede phengizy le Lun Nov 14, 2005 5:44 pm

Merci. :cool: