Tri de fichiers musique

Postez ici vos questions et(ou) vos solutions ayant pour thème l'informatique.

Modérateurs: NeoMaHo, Sebastien, Bourrin007

Tri de fichiers musique

Messagede serge2 le Lun Juil 23, 2007 11:42 am

:?: Bonjour,

Je suis sous Vista.
Je possède qq centaines de fichiers audio.
Cependant, ils sont classés par noms des chanteurs, et ensuite le titre.
Il est donc impossible de trier et de classer les fichiers par TITRES.
Quelqu'un connaît-il un moyen, ou un petit utilitaire permettant d'effectuer ce tri ?
Merci

Serge2
serge2
Trolleur
Trolleur

Messagede Sebastien le Lun Juil 23, 2007 7:18 pm

Bonjour.

je ne suis pas sur d'avoir compris l'objet de la demande. Si c'est le cas, merci de la préciser.

Concernant les tris des fichiers dans les dossiers, vous avez la possibilité d'afficher un grand nombre de champs dans les en-têtes de colonnes. Faites un clic droit sur l'en-tête de colonne et cochez toutes les informations que vous désirez faire afficher. Il ne vous reste plus qu'à trier par le champ qui vous interesse, soit le champ titre dans votre demande.

Tenez-nous au courant.

Aperçu :
Image
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Tri de fichiers audio

Messagede serge2 le Mar Juil 24, 2007 9:48 am

:cry: Bonjour,

Merci de cette réponse.
Cependant, il m'aurait été utile de pouvoir vous faire un copier/coller des éléments décrits. Là encore, si je fait le "copier", il m'est impossible de faire le "coller" .
Pour ce qui est des indications que vous me fournissez, si je clique droit sur la première colonne NOM le menu qui se déroule est partiellement en grisé, et il m'est impossible de décocher la case NOM.
Voici par exemple comment se présentent les lignes:

Trent Willmon - Dixie Rose Deluxe's
Trent Willmon - Beer Man
Trent Willmon - The Good Life, etc...

Il m'est donc impossible de dissocier le nom du chanteur, du titre de la chanson; puisqu'ils sont sur la même ligne.
A moins de le faire manuellement, ce qui représente un travail de bénédictin, d'où mon interrogation.

Merci encore
Serge2
serge2
Trolleur
Trolleur

Messagede Sebastien le Mar Juil 24, 2007 7:06 pm

Bonjour.

Effectivement, la case nom n'est pas décochable puisqu'il s'agit du nom de votre fichier. L'astuce du clic droit dans la barre des en-têtes permet d'afficher ou de masquer d'autres colonnes pour vous permettre de faire des tris. Pour faire apparaitre la liste des en-têtes de colonnes disponibles, il faut cliquer sur Autres... et sélectionner les colonnes désirées.

Par contre, pour pouvoir faire un tri sur d'autres colonnes, il est nécessaire que ces informations aient été saisies dans le fichier. Si aucune information n'a été saisie dans les tag du fichiers, alors même si la colonne est affichée, elle restera vide ce qui empêchera de faire le tri.

La meilleure solution serait probablement d'utiliser un logiciel de renommage de fichiers qui vous permettrait de faire un renommage en masse. Si tout vos fichiers possède la même structure de nommage, ça n'en sera que plus facile.

Vous devriez peut-être essayer de voir si le logiciel THE Rename ne vous permettrait pas de vous aider à faire ce renommage.

Faites des tests de renommage sur une copie de vos dossiers pour éviter de faire un renommage de masse non conforme à ce que vous attendez.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

tri de fichiers audio

Messagede serge2 le Jeu Juil 26, 2007 9:22 am

Bonjour, :cry:

Merci de ces renseignements, j'ai cru constater sur divers utilitaires du genre, que mon problème restait sans réponse.
En effet, si je renomme les fichiers, ils seront toujours classés dans le même ordre, je dirais même plus, dans le même ordre (faut bien rire un peu).

A mon sens, la seule issue, serait de reprendre la colonne NOM et retaper les titres comme je le recherche, mais ce serait un travail de bénédictin.

Dans tous les cas, merci à vous de tenter de m'aider.
Cordialement.
Serge2
serge2
Trolleur
Trolleur

Re: tri de fichiers audio

Messagede Sebastien le Jeu Juil 26, 2007 8:02 pm

serge2 a écrit:A mon sens, la seule issue, serait de reprendre la colonne NOM et retaper les titres comme je le recherche, mais ce serait un travail de bénédictin.

Pas nécessairement.

Pourriez-vous nous donner un exemple du résultat attendu que nous tentions de faire un renommage de masse ?
Faites nous un exemple de quelques lignes en précisant : Nom actuel du fichier et nom attendu.

Exemple :

Nom actuel :
Nom_du_chanteur nom_de_la_chanson.mp3

Nom attendu :
nom_de_la_chanson Nom_du_chanteur .mp3

ou

01 nom de l'album nom_de_la_chanson Nom_du_chanteur .mp3
02 nom de l'album nom_de_la_chanson Nom_du_chanteur .mp3
03 nom de l'album nom_de_la_chanson Nom_du_chanteur .mp3

Etc.

On est parfois surpris des possibilités avancées que proposent des logiciels de renommage de ce genre.
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

tri de fichiers audio

Messagede serge2 le Ven Juil 27, 2007 8:10 am

Bonjour, :lol:

Oui c'est exactement ce que je recherche.

Nom actuel :

Nom attendu :

Je viens par exemple de copier un dvd mp3, avec près de 500 titres.
Si un ou plusieurs titres me plaisent particulièrement à l'écoute, et que je veuille en faire une compilation, ou les déplacer, il me serait plus facile d'en retrouver la place par ce moyen.
Merci.
Cordialement.

Serge2
serge2
Trolleur
Trolleur

Messagede Sebastien le Ven Juil 27, 2007 10:30 pm

ok, je vais essayer de trouver une règle de nommage pour voir s'il y a moyen de renommer le plus de fichiers possibles. Je reposterai à la suite si je trouve quelque chose de satisfaisant.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

tri fichiers audios

Messagede serge2 le Dim Juil 29, 2007 11:33 am

Bonjour, :razz:

Bien reçu.
Merci pour tout.
Cordialement.

Serge2