supprimer un dossier dans thunderbird

Postez ici vos questions et(ou) vos solutions ayant pour thème l'informatique.

Modérateurs: NeoMaHo, Sebastien, Bourrin007

supprimer un dossier dans thunderbird

Messagede RIFFAULT le Mar Nov 13, 2007 4:27 pm

Bonjour
Utilisant Thunderbird,
j'ai ajouté un dossier "Messages entrant" entre "Courrier entrant" et "Brouillons".
Je n'ai pas eu de difficulté à créer ce dossier,
mais je voudrais maintenant le supprimer et je n'y arrive pas.
Comment faire ? Merci
Georges
RIFFAULT
No0b
No0b

Messagede Sebastien le Mar Nov 13, 2007 11:45 pm

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Thunderbird refuse l'effacement du dossier (message d'erreur) ou bien vous ne trouvez pas l'option permettant d'effacer ce dossier ?

Je réinstallerai une version de Thunderbird demain sur l'un de mes PC pour mieux visualiser le problème et essayer de reproduire le cas. Je reposterai dès que j'aurai des infos.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

merci pour cette première réponse

Messagede RIFFAULT le Mer Nov 14, 2007 12:40 am

Oui merci pour la rapidité de votre intervention,
dans l'espoir que vous pourrez trouver une solution
A bientôt
Georges javascript:emoticon(':-)')
Smile
RIFFAULT
No0b
No0b

Messagede Sebastien le Mer Nov 14, 2007 9:18 pm

Bonsoir,

J'ai fait quelques test avec Thunderbird et je pense avoir une piste pour résoudre votre problème. Il est probable que vous ayez paramétré ce dossier pour qu'il soit utilisé par Thunderbird, ce qui peut expliquer pourquoi il refuse de le supprimer.
J'ai créé un dossier du même type que le votre puis j'ai demandé à Thunderbird de l'utiliser pour y copier les brouillons. Après avoir validé le paramétrage, il m'était impossible de supprimer le dossier en faisant un clic droit dessus car l'option Supprimer était inaccessible.

Aperçu :
Image

Image

Rendez-vous dans le menu Outils > Paramètres des comptes. Dans la rubrique Copies et dossiers, vérifiez que ce dossier n'est pas utilisé. Si c'est le cas, choisissez un autre dossier et retentez ensuite la suppression.

Tenez-nous au courant.
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagede RIFFAULT le Jeu Nov 15, 2007 12:51 am

Bonjour Sébastien
Ce que vous m'avez conseillé de faire, ça n'a pas marché, ou alors je n'ai pas su faire (':oops:')
Par contre je croyais avoir trouvé une autre solution et je me suis pris les pieds dans le tapis :

Avec le clic droit sur mon dossier messages en attente,
j'ai fait copier l'adresse
puis je suis allé sous word et j'ai fait coller ce qui m'a donné la place de ce dossier dans mon répertoire.
Il m'a indiqué comme emplacement :
mailbox:/C|/Documents and Settings/Georges Riffault/Application Data/Thunderbird/Profiles/or4xvgr0.default/Mail/Local Folders/Unsent Messages
Je suis donc allé chercher cet emplacement dans mon répertoire
et, après avoir fermé thunderbird, j'ai supprimé les 2 fichiers :
Unsent Messages et Unsent Messages.msf que j'ai trouvé là.
(Ils sont toujours dans ma corbeille).
J'ai alors fermé et redémarré mon ordi
et quelle a été ma surprise :
1) Mon dossier Messages en attente était toujours là
2) Mon dossier Modèles (que je n'utilise jamais) a disparu !...
Que dois-je faire maintenant ?
Mille excuses et merci pour votre patience :-)
RIFFAULT
No0b
No0b

Messagede RIFFAULT le Jeu Nov 15, 2007 1:01 am

P.S. à mon message ci-dessous
Avant d'effectuer les opérations décrites dans mon message,
je suis allé, comme vous me l'indiquiez,
dans le menu Outils > Paramètres des comptes. Dans la rubrique Copies et dossiers, il n'y avait pas de dossier Messages en attente
Après je n'ai pas très bien compris ce que je devais faire,
mon objectif étant simplement de supprimer le dossier Messages en attente
c'est pourquoi je suis allé dans le répertoire, etc....
RIFFAULT
No0b
No0b

Messagede Sebastien le Jeu Nov 15, 2007 9:32 pm

Bonjour,

RIFFAULT a écrit:j'ai ajouté un dossier "Messages entrant" entre "Courrier entrant" et "Brouillons".
Je n'ai pas eu de difficulté à créer ce dossier,
mais je voudrais maintenant le supprimer et je n'y arrive pas.

RIFFAULT a écrit:Avec le clic droit sur mon dossier messages en attente,
j'ai fait copier l'adresse
puis je suis allé sous word et j'ai fait coller ce qui m'a donné la place de ce dossier dans mon répertoire.

Dans votre premier message, vous parlez d'un dossier Messages Entrants que vous avez créé et que vous n'arrivez pas à supprimer. La manipulation que vous décrivez ensuite fait référence à un dossier Messages en attentes. Ce ne sont pas les mêmes répertoires. Le dossier Messages en attente est un dossier créé par Thunderbird, il correspond aux brouillons. Ce n'est pas le même dossier.

Exemple :
Code: Tout sélectionner
mailbox:/C|/Documents and Settings/Sebastien/Application Data/Thunderbird/Profiles/jtagw1f0.default/Mail/Local Folders/Inbox.sbd/Messages Entrants
mailbox:/C|/Documents and Settings/Sebastien/Application Data/Thunderbird/Profiles/jtagw1f0.default/Mail/Local Folders/Unsent Messages

On peut voir que ce sont deux dossiers totalement différents.

Concernant la rubrique Copies et dossiers, je voulais savoir si le paramétrage faisait référence au dossier que vous vouliez supprimer car lors de mon test, un dossier qui est utilisé dans ce menu n'était pas supprimable.

Aperçu :
Image

A préciser : C'est le dossier Message en attente que vous voulez supprimer, ou un dossier Messages Entrants que vous avez créé manuellement ?

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagede RIFFAULT le Ven Nov 16, 2007 12:21 am

Bonsoir Sébastien
Je m'excuse ;c'est dans mon premier message que j'ai fait l'erreur :
En fait le dossier que j'ai créé est bien le dossier : Messages en attente
et non : Messages entrant indiqué par erreur.
Thunderbird l'a placé entre courrier entrant et brouillons
Et, suite à ma dernière mauvaise manip,
c'est le dossier modèles qui a disparu et se trouve actuellement dans ma poubelle où je peux le récupérer,
mais le dossier Messages en attente est toujours là.
C'est bien ce nouveau dossier Messages en attente que je souhaite supprimer.

Dans la fenêtre Paramètres copies et dossiers,
il n'y a aucune référence à ce dossier Messages en attente :
ni dans Dossier "Envoyés" de ni dans le menu déroulant Autre qui suit

ni non plus dans les rubriques qui suivent :
Dossier "Brouillons" de ou Dossier "Modèles" de
ni dans le menu déroulant Autre qui les accompagne

Conclusion :
Le fameux dossier Messages en attente apparait quand j'ouvre monThunderbird, mais ne figure pas (n'a pas été paramétré ?) dans
Paramètres copies et dossiers, même quand je déroule les différents menus.
Et pourtant quand je pointe sur ce dossier Messages en attente avec le clic droit de ma souris, la fonction supprimer n'apparait pas dans le menu qui s'ouvre alors.

Je dois vous dire également dans quelle circonstance a été créé ce fameux dossier Messages en attente :

J'avais écrit un message que je ne voulais pas envoyer immédiatement.
J'ai alors ouvert Fichier et, dans le menu déroulant, j'ai cliqué sur Envoyer plus tard ; c'est alors que le dossier
Messages en attente est apparu automatiquement.

J'espère avoir été clair !

Je voudrais vous dire quand même que ce n'est pas une catastrophe si je n'arrive pas à supprimer ce fameux dossier Messages en attente

Question subsidiaire :
Comment faites-vous pour reproduire les fenêtres dans vos messages, telle la fenêtre Paramètres copies et dossiers ?

Bien à vous
RIFFAULT
No0b
No0b

Messagede Sebastien le Ven Nov 16, 2007 8:06 pm

Le fameux dossier Messages en attente apparait quand j'ouvre monThunderbird, mais ne figure pas (n'a pas été paramétré ?) dans
Paramètres copies et dossiers, même quand je déroule les différents menus.
Et pourtant quand je pointe sur ce dossier Messages en attente avec le clic droit de ma souris, la fonction supprimer n'apparait pas dans le menu qui s'ouvre alors.

Je dois vous dire également dans quelle circonstance a été créé ce fameux dossier Messages en attente :

J'avais écrit un message que je ne voulais pas envoyer immédiatement.
J'ai alors ouvert Fichier et, dans le menu déroulant, j'ai cliqué sur Envoyer plus tard ; c'est alors que le dossier
Messages en attente est apparu automatiquement.

Effectivement, nous ne parlions pas du même dossier. Comme vous parliez d'un dossier "Messages entrants", je pensais que vous aviez créé ce dossier manuellement.
Le dossier "Messages en attente" est un dossier créé automatiquement par Thunderbird.
Je ne pense pas qu'on puisse le supprimer puisque c'est un dossier créé par Thunderbird lui même. Si vous le supprimez comme vous l'avez fait, il y a des chances pour que Thunderbird le recrée mais vide. Lors de mon test, ce dossier était inexistant et c'est le fait d'enregistrer un message et de le différer qui a provoqué la création de ce dossier.

Les informations ci-dessus concernaient le cas ou vous auriez créé ce dossier "messages entrants" de façon manuelle. Vu qu'il s'agit de "Messages en attente", c'est normal que vous ne retrouviez pas de paramétrage car c'est un dossier que Thunderbird crée par défaut.

Peut-être qu'il existe des extensions Thunderbird permettant de personnaliser l'affichage de la liste des dossiers mais je n'en connais pas pour le moment.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagede RIFFAULT le Sam Nov 17, 2007 1:42 am

Très bien
et un grand merci pour tout le temps et la patience que vous avez consacré à ce problème.
Tout est bien ainsi
A + :-D
RIFFAULT
No0b
No0b

Messagede Sebastien le Sam Nov 17, 2007 7:25 pm

Question subsidiaire :
Comment faites-vous pour reproduire les fenêtres dans vos messages, telle la fenêtre Paramètres copies et dossiers ?

Concernant les captures d'écran, il y a plusieurs méthodes, cela dépend du nombre de captures que vous voulez réaliser.

:arrow: Pour une capture de temps en temps, la fonction Copie d'écran de Windows est suffisante :
Comment faire une capture d'écran ?
Comment faire une capture d'écran avec Windows Vista ?

:arrow: Pour faire de nombreuses captures, il est recommandé d'utiliser un logiciel spécifique.
Tutorial : Réalisez vos captures d'écran avec FastStone Capture
Il est devenu payant, mais la dernière version Freeware (la 5.3) est disponible sur de nombreux sites de téléchargement : http://www.clubic.com/telecharger-fiche18509-faststone-screen-capture.html
C'est le logiciel que j'ai utilisé pour faire les captures d'écran qui illustrent mes messages ci-dessus.

Après, il ne vous reste plus qu'à faire héberger votre image sur un site proposant ce service, ou bien de mettre l'image en question sur un espace web (comme nous le faisons pour le site).

Sites permettant d'héberger des images :
http://www.hiboox.com/lang-fr/index.php
http://www.imageshack.us/
http://www.imagefreehost.com/fr/

Note : Attention à toujours prendre garde à ne pas envoyer d'images personnelles car vous pourriez avoir des difficulter pour faire disparaitre ces images. De plus, l'hébergement des images n'est pas garanties dans le temps et elles pourraient être effacées par les sites web qui vous proposent ce service d'hébergement d'image.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagede RIFFAULT le Dim Nov 18, 2007 12:18 am

Un grand merci à vous,
J'ai tant appris grâce à vous,
et j'ai encore tant à apprendre !...
Donc, peut-être à bientôt.
RIFFAULT
No0b