Problème suite nouvelle installation OS

Postez ici vos questions et(ou) vos solutions ayant pour thème l'informatique.

Modérateurs: NeoMaHo, Sebastien, Bourrin007

Problème suite nouvelle installation OS

Messagede vacheaile le Ven Jan 11, 2008 12:27 pm

Bonjour, j'ai quelques soucis suite à une nouvelle installation . Mon disque dur est partitionner en 3 :
LA PRINCIPALE : C avec vista
LES 2 ÉTENDUES : D avec XP ET E pour mes sauvegardes

J'ai voulu installé une autre version de xp sur D . Au formatage depuis le cd , celui ci me dit bien qu'il supprime ce qu'il y a sur la partition. Or, une fois le formatage terminé , je retrouve mes anciens fichiers se trouvant sur D ! Du coup je me retrouve avec un bordel monstre et une partition pleine.De plus les programmes installé sur E ,sont pour la plupart bon à être réinstallé , car il manque un fichier dll pour certain et en plus de cela, je n'en retrouve aucun dans les programmes du menu démarré
Ma question est : aurait 'il fallut formater manuellement la partition avant d'installer xp. Je suis prête à tout recommencer pour retrouver quelques chose de propre

Un autre problème également , avant cette installation au démarrage de mon ordi j'avais le choix entre vista et une ancienne version de windows. Et là, je n'ai plus le choix il me démarre direct sur le nouveau xp. Comment faire pour retrouver la sélection au démarrage
Une autre remarque aussi , la lettre de la 3 ème partition à changer , quand je suis sur vista elle porte la lettre E et quand je suis sur xp, elle porte la lettre F. Mais maintenant, elle porte la lettre E quand je suis sur xp ! ? Pourquoi ?

Encore merci
vacheaile
No0b
No0b

Re: problème suite nouvelle installation OS

Messagede Sebastien le Sam Jan 12, 2008 3:13 pm

Bonjour,

vacheaile a écrit:Ma question est : aurait 'il fallut formater manuellement la partition avant d'installer xp. Je suis prête à tout recommencer pour retrouver quelques chose de propre

Pour avoir une base propre, oui ça serait préférable. Si vous avez la possibilité de recommencer, faites-le, votre installation n'en sera que plus stable.

vacheaile a écrit:Un autre problème également , avant cette installation au démarrage de mon ordi j'avais le choix entre vista et une ancienne version de windows. Et là, je n'ai plus le choix il me démarre direct sur le nouveau xp. Comment faire pour retrouver la sélection au démarrage

Le fait d'avoir installé XP après Vista à supprimé le fichier de démarrage qui avait été créé par Vista lors de son installation.
Apparemment, il existe un logiciel gratuit permettant de reconfigurer le fichier de démarrage pour vous permettre de recréer un multiboot Vista/XP. Un tutorial est disponible sur cette page, la partie vous concernant est Installer XP par dessus Vista
Lien vers la page : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-5276-dual-boot-windows-xp-windows-vista

vacheaile a écrit:Une autre remarque aussi , la lettre de la 3 ème partition à changer , quand je suis sur vista elle porte la lettre E et quand je suis sur xp, elle porte la lettre F. Mais maintenant, elle porte la lettre E quand je suis sur xp ! ? Pourquoi ?

Les lettres peuvent être éditées directement depuis le gestionnaire des disques. Nous pourrons voir pour les changer lorsque votre problème de Dual Boot sera résolu. Vous pourrez trouver sur la page suivante un aperçu de la procédure pour changer une lettre de lecteur sur XP : Comment changer la lettre d'un lecteur dans Windows XP ?

Tenez-nous au courant.
@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Re: Problème suite nouvelle installation OS

Messagede vacheaile le Dim Jan 13, 2008 6:08 pm

Ouf merci, me voilà un peu soulagé, car j'ai eu une autre version. Je préférais attendre votre version à vous, car je savais bien qu'il y avait une autre possibilité de faire.
Par contre j'ai lu que si j'installais d'abord xp sur puis vista sur D. Le boot se ferait automatiquement est ne serais pas supprimé après l'installation de vista, est ce vrai ? car dans ce cas je ferais comme cela.
Merci beaucoup, je ferais tout ça demain .
vacheaile
No0b
No0b

Messagede Sebastien le Dim Jan 13, 2008 6:21 pm

vacheaile a écrit:Par contre j'ai lu que si j'installais d'abord xp sur puis vista sur D. Le boot se ferait automatiquement est ne serais pas supprimé après l'installation de vista, est ce vrai ? car dans ce cas je ferais comme cela.

Oui, si vous installez Windows XP puis Windows Vista ensuite, dans ce cas, le multiboot est créé automatiquement et vous n'avez plus à utiliser de logiciel spécifique pour le recréer.
Dans le lien que je vous ai indiqué dans le message précédent, le cas XP puis Vista est cité et ce cas ne pose pas de problème. Il suffit d'installer chaque OS sur sa propre partition (pour plus de simplicité).

La solution utilisant Vista Boot Pro est plus appropriée dans le cas où l'on ne veut pas réinstaller les OS dans l'ordre. Si vous réinstallez les deux OS, alors dans ce cas là, installez XP puis Vista et là, pas de problème.

Tenez-nous au courant.
@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagede vacheaile le Lun Jan 14, 2008 12:40 pm

Bien évidemment,ça se passe jamais sans problème. Voilà qu'il m'est impossible de formater la partie C: depuis D bien sûr.
Avec partition magic, j'ai erreur n°514 et depuis le poste de travail arrivé à la fin , comme sous partition d'ailleurs , apparait une fenêtre me disant que windows n'a pas pu faire le formatage.
Comment je peux faire du coup , supprimer C: ? mais c'est la partition principale est ce que je vais pouvoir le faire en étant sur D: ? et est ce que cela ne vas pas me causer quelques soucis après ?
vacheaile
No0b
No0b

Messagede vacheaile le Mar Jan 15, 2008 12:27 pm

Attendant vos consignes, je n'ai toujours pas formater. Mais maintenant le problème est plus grave, car je n'arrive plus à le démarré il plante .
J'ai vu que je pouvais utilisé fdisk , mais je ne l'ai jamais utilisé.Et je voudrais à tout pris conservé ma partition E intact
vacheaile
No0b
No0b

Messagede vacheaile le Mar Jan 15, 2008 5:39 pm

Mon problème est résolu.J'ai tout recommencé et c'est là que je me suis aperçu que j'avais oublie de supprimé la partition avant l'installation. Voilà ce qui arrive quand on veut aller trop vite, n'importe quoi !

Désolé du dérangement
vacheaile
No0b
No0b

Messagede Sebastien le Mar Jan 15, 2008 7:43 pm

Attendant vos consignes, je n'ai toujours pas formater. Mais maintenant le problème est plus grave, car je n'arrive plus à le démarré il plante .
J'ai vu que je pouvais utilisé fdisk , mais je ne l'ai jamais utilisé.Et je voudrais à tout pris conservé ma partition E intact

Concernant Fdisk, de mémoire, il ne fonctionne pas sur les partitions NTFS, mais pour ce qui est de partitionner un disque, on peut utiliser le CD de Windows. Par contre, vous parliez de Partition Magic qui permet effectivement de travailler sur les partition sans perdre de données. L'utilisation du CD de Windows (ou de Fdisk en FAT 32 lors de l'époque Windows 98) n'est pas possible sans perte de données.

Concernant le problème de démarrage, il aurait été possible de tenter de recréer les fichiers de démarrage en bootant sur le CD de Windows Vista et en utilisant la console de récupération. Puis en utilisant des commandes telles que FIXBOOT ou FIXMBR

FIXBOOT
fixboot nom_lecteur:
Utilisez cette commande pour écrire le code du nouveau secteur de démarrage Windows sur la partition système. Dans la syntaxe de commande, nom_lecteur est la lettre du lecteur où sera écrit le secteur de démarrage. Cette commande répare les dommages dans le secteur de démarrage Windows. Cette commande remplace le paramètre par défaut, qui écrit sur la partition de démarrage du système. La commande fixboot est prise en charge uniquement sur les ordinateurs x86.

FIXMBR
fixmbr nom_périphérique
Utilisez cette commande pour réparer l'enregistrement de démarrage principal (Master Boot Record, MBR) de la partition de démarrage. Dans la syntaxe de commande, nom_périphérique est un nom de périphérique facultatif qui spécifie le périphérique nécessitant un nouvel MBR. Utilisez cette commande si un virus a endommagé l'enregistrement de démarrage principal et si Windows ne peut pas démarrer.

Avertissement Cette commande peut endommager vos tables de partition en cas de virus ou de problème de matériel. En utilisant cette commande, vous risquez de créer des partitions inaccessibles. Microsoft vous recommande d'exécuter un logiciel antivirus avant d'utiliser cette commande.

Vous pouvez obtenir le nom du périphérique à partir de la commande map. Si vous ne spécifiez pas de nom de périphérique, le MBR du périphérique de démarrage est réparé, par exemple :
fixmbr \périphérique\disquedur2
Si la commande fixmbr détecte une signature de table de partition non valide ou non conforme, elle vous demande de confirmer que vous souhaitez réécrire l'enregistrement de démarrage principal. La commande fixmbr est prise en charge uniquement sur les ordinateurs x86.

Mon problème est résolu.J'ai tout recommencé et c'est là que je me suis aperçu que j'avais oublie de supprimé la partition avant l'installation. Voilà ce qui arrive quand on veut aller trop vite, n'importe quoi !

Désolé du dérangement

Pas de problème. Il n'y a pas de dérangement, c'est un forum d'entraide et les expériences de certains membres peuvent resservir aux autres. Nous sommes content de savoir que votre problème est résolu.
@+ sur les forums.
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Forum d'entraide informatique