Vista SP1 : deux problèmes !

Postez ici vos questions et(ou) vos solutions ayant pour thème l'informatique.

Modérateurs: NeoMaHo, Sebastien, Bourrin007

Vista SP1 : deux problèmes !

Messagede Et_Web_! le Jeu Mai 01, 2008 9:50 pm

Bonsoir,

Deux problèmes, dont un directement lié au SP1, sur mon Vista.

J'ai eu un gel complet du système après avoir activé la carte Wifi de mon portable. Après redémarrage, le PC fait brièvement apparaître un écran bleu avant de rebooter. Tout va bien en désactivant la carte Wifi.
Il me semble avoir déjà lu quelque chose dans ce sens mais je ne suis plus sûr.

Autre souci...
Je viens de faire un Windows Update. Dans les mises à jour facultatives, il y en avait une concernant l'audio. Je n'ai pas fait attention s'il s'agissait d'un pilote ou autre chose. Après la màj, je vous le donne en mille, je n'ai plus de son :cry: .
Je ne vois pas dans le système où annuler la màj, elle n'est pas dans la liste.
C'est moins grave que pour le Wifi, j'irai sur le site du constructeur pour installer les pilotes de la vraie carte son...

Tu parles d'un jour férié... :roll:

A+
Et_Web_!
Et_Web_!
Carotteur
Carotteur

Re: Vista SP1 : deux problèmes !

Messagede Sebastien le Ven Mai 02, 2008 12:11 am

Bonsoir,

Il s'agit probablement de problèmes de pilotes. Concernant ton problème de son, et si tu es bien sûr que c'est le pilote nouvellement installé qui est en cause, alors tu peux tenter de repasser à la version précédente du pilote.
:arrow: Dans le panneau de configuration de Windows Vista, rend toi dans le module Système et Maintenance > Système > Gestionnaire de périphérique (ou plus simplement en faisant un clic droit > Propriétés sur l'icône Ordinateur présent sur le bureau). Déroule la rubrique intitulé Contrôleurs audio, vidéo et jeu. Sélectionne ta carte son et affiche ses propriétés. Dans l'onglet Pilote, tu devrais pouvoir restaurer l'ancien pilote en cliquant sur Version précédente.

Pour ce qui est du problème de Wi-Fi, peux-tu nous donner davantage de détails concernant le PC et la carte Wi-Fi ? Modèle de l'ordinateur, constructeur de la carte, etc..

Tiens nous au courant.
@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagede Et_Web_! le Ven Mai 02, 2008 11:28 am

Bonjour Sébastien,

Pour le son, je l'ai corrigé hier soir en appliquant le principe que tu donnes. C'était bien la màj du driver qui était en cause.

Pour le Wifi, c'est plus gênant. Ca plante carrément Vista ! J'ai fait l'essai sur deux réseaux différents, ça fait pareil.
Je suis sur un Dell Inspiron 9400 avec un Vista Business 32 SP1, la carte Wifi est une Intel Pro/Wireless 3945ABG à jour et pour laquelle il n'y a pas de version de pilote précédente (pour essayer comme pour l'audio).

(Entre ce pb et Syncback, la liste s'allonge...)

A+
Et_Web_!
Et_Web_!
Carotteur
Carotteur

Messagede Sebastien le Ven Mai 02, 2008 5:02 pm

Salut,

Concernant ton problème de Wi-Fi, je te conseille de désinstaller la carte puis de la réinstaller en utilisant des pilotes fournis sur le site officiel de Dell. En effet, Dell a peut être modifié les pilotes pour les adapter à ses configurations, ce qui pourrait expliquer les incompatibilités rencontrées lors de l'utilisation de pilotes génériques.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagede Et_Web_! le Lun Mai 05, 2008 3:17 pm

Bonjour,

Le résultat n'est pas terrible pour l'instant...

J'ai désinstallé la carte Wifi et les pilotes associés, puis j'ai laissé Vista redémarré et installé ce qu'il voulait :
:arrow: Aucune erreur n'est signalée mais aucun réseau n'est trouvé !

J'ai tout désinstallé, puis j'ai installé les pilotes chargés chez Dell :
:arrow: Idem !

Point positif, je n'ai plus de redémarrage avec écran bleu.

A suivre...
Et_Web_!
Et_Web_!
Carotteur
Carotteur

Messagede Sebastien le Lun Mai 05, 2008 4:30 pm

Bon, déjà il n'y a plus les crash de l'ordinateur, c'est un bon point de départ.

Ensuite, tu dis ne plus trouver de réseau à portée. En désinstallant et en réinstallant ta carte Wi-Fi, cela n'aurait-il pas causé un effacement des paramètres de connexion de ta carte ?
Tu te connectes en Wi-Fi sur quel type de routeur ? As-tu vérifié que les paramètres de connexion soient corrects (adresse IP, clé wep/wpa, etc.) ?

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagede Et_Web_! le Lun Mai 05, 2008 5:55 pm

Le problème est plus en amont que la connexion à un réseau sans fil.
Vista ne voit aucun réseau sur lequel se connecter !
Là, j'ai fait l'essai sur le réseau du bureau, ce soir j'essaie avec ma freebox...

Sinon, effectivement, la suppression de la carte et des pilotes a aussi effacé la liste des réseaux auxquels je m'étais déjà connecté.

A+
Et_Web_!
Et_Web_!
Carotteur
Carotteur

Messagede Et_Web_! le Lun Mai 05, 2008 9:01 pm

Le bilan (actuel)...

A la maison, démarrage du portable, carte Wifi éteinte : ok !
Démarrage de la carte Wifi : ok.
Ouverte du centre réseau et partage, affichage des réseaux sans fil disponibles : ok.
Saisie des caractéristiques pour se connecter à mon réseau : ok.
Connexion à mon réseau... : KO :twisted: !

L'écran bleu fait son come-back...
et en boucle tant que je laisse la carte Wifi activée...

Bon, ça sent une réinstallation prochainement pour faire un peu de ménage suite à mes acrobaties technologiques.

A+
Et_Web_!
Et_Web_!
Carotteur
Carotteur

Messagede Sebastien le Mar Mai 06, 2008 10:02 pm

Salut,

Avant de formater ton PC, essaie d'utiliser ces pilotes :

Code: Tout sélectionner
http://downloadmirror.intel.com/15806/eng/11.5.1.2_VT32.exe

Drivers PROSet/Wireless Network Connection Software pour les cartes mères et cartes réseaux équipées d'un chipset réseau Intel PRO/Wireless 2200BG Network Connection, PRO/Wireless 2915ABG Network Connection, PRO/Wireless 3945ABG Network Connection, PRO/Wireless 3945BG Network Connection, Wireless WiFi Link 4965AG ou Wireless WiFi Link 4965AGN.

Source : http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=3&v_code=3023
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagede Et_Web_! le Mar Mai 06, 2008 11:35 pm

Merci pour les liens. Je vais tester ça et te tenir au courant...

Mais ça sent plus le roussi que ce que je pensais. En réalité le problème n'est pas lié au SP1. J'ai restauré une sauvegarde faite juste avant d'installer le SP1 et le plantage est le même ! Donc, je penche vers une erreur dans mes réglages système (arrêt d'un service, par ex.) plus que vers un souci de driver. Surtout que l'utilitaire de diagnostic de la carte Wifi me dit qu'elle va bien, qu'il y a des réseaux, mais qu'il n'est pas possible de s'y connecter. Un pb réseau (au sens large) expliquerait mes soucis avec SyncBack et de connexion VPN.

A+
Et_Web_!
Et_Web_!
Carotteur
Carotteur

Messagede Sebastien le Mer Mai 07, 2008 12:03 am

Salut,

A tout hasard, aurais-tu installé ou modifié (avec une mise à jour ou un changement dans le paramétrage) un logiciel de sécurité se trouvant sur ton PC ? Je pense à un Firewall, à un Antispyware ou un Antivirus.
Je cherche le pourquoi de ton problème car il a l'air assez complexe.

Je pense à ça car tu parles de services qui ne tourneraient plus. D'ailleurs, as-tu désactivé des services ?

Je cite un exemple de ce qui pourrait arriver par exemple. Une mise à jour d'un logiciel ou d'un driver essentiel à l'ordinateur a lieu. Lors du reboot de la machine (ou même directement lors du changement), le logiciel de sécurité détecte la modification dans l'exécutable ou le pilote et alerte l'utilisateur. Sans le vouloir, l'utilisateur ferme la petite fenêtre d'alerte mais en demandant de ne pas autoriser ce changement. Et du coup, le logiciel ne fonctionne plus, il est bloqué par le programme de sécurité. Or, Windows en a besoin pour démarrer, et paf, plantage (bon, là j'extrapole un peu mais ça pourrait bien arriver).

Revois-tu quelque chose que tu aurais fait récemment dans ce que je viens de décrire ci-dessus ?
Ce que tu peux faire également, c'est tenter de désactiver un par un tes logiciels de sécurité (si tu es protégé par un firewall matériel!) et tenter de trouver un coupable. Si tu le fais, ne surf pas sur internet ou limite toi à des sites de confiance.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagede Et_Web_! le Mer Mai 07, 2008 8:59 am

Bonjour,

Là, je suis en train de remettre la sauvegarde de la machine "post SP1" (vive DriveImage Xml !). Ensuite j'essaierai les drivers que tu m'as fournis mais je ne pense pas qu'ils soient en cause.

Au niveau "bricolage", j'ai fait beaucoup de chose sur cette machine. Je teste les applis pour voir si tout fonctionne comme sous XP. Du coup je peux trainer et cumuler des erreurs... C'est pour cela que je n'hésite pas à tout ré-installer périodiquement.

Au niveau applis système, les deux dernières "grosses" manips sont le remplacement de Ad-Aware par A-Squared, et, surtout, la mise à jour de Norton SEP. Norton m'avait déjà cassé les pieds pour une connexion Vista-Windows 2003 !
Après la màj, je n'avais pas remarqué de changements à l'utilisation. Un essai en coupant Norton (à partir de son interface, càd pas en tuant les process) ne change rien.

J'ai aussi stoppé des services Vista, mais cela a été fait tout au début et je n'ai rien modifié récemment. Le Wifi fonctionnait bien.

C'est un cas intéressant mais je ne pense pas avoir le temps de faire de trop longues recherches. En gros, je pense réinstaller dans huit jours...

A+
Et_Web_!
Et_Web_!
Carotteur
Carotteur

Installation en cours !

Messagede Et_Web_! le Mar Mai 27, 2008 10:19 am

Bonjour,

Ceci pour signaler que je n'ai pas disparu et que la réinstallation de Vista est en cours. Dès que ce sera terminé, je vous dirai si les erreurs réseau et autres soucis dont je parle plus loin sont résolus...

@+
Dernière édition par Sebastien le Mar Mai 27, 2008 7:44 pm, édité 1 fois.
Raison: Fusion de sujet
Et_Web_!
Et_Web_!
Carotteur
Carotteur

Messagede Sebastien le Mar Mai 27, 2008 7:46 pm

Salut,

J'ai fusionné ton message avec le sujet précédent. C'est plus pratique pour l'historique et pour les personnes qui parcourent le forum.

Tiens-nous au courant.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagede Et_Web_! le Mer Mai 28, 2008 10:25 am

Bonjour,

J'avais fait un nouveau fil parce que le titre du message initial ne me semblait plus d'actualité !

En résumé, pour l'instant tout va bien :-D .
J'ai réinstallé complètement Vista, mis le SP1 sans bricoler le système et les services actifs. Je n'ai pas encore fini d'installer tous les logiciels annexes...

Concernant SyncBack, tout fonctionne correctement. Que je fasse mes synchros en utilisant une unité mappée ou un nom UNC, c'est tout bon.

Youpi ! :-D

@+
Et_Web_!
Et_Web_!
Carotteur
Carotteur

Suivante

Retourner vers Forum d'entraide informatique