Ordinateur qui s'étaint tout seul + media test failure check

Postez ici vos questions et(ou) vos solutions ayant pour thème l'informatique.

Modérateurs: NeoMaHo, Sebastien, Bourrin007

Ordinateur qui s'étaint tout seul + media test failure check

Messagede Maryn le Ven Avr 25, 2008 10:49 pm

Bonjour à tous
Je viens demander votre aide car j'ai un ami qui a un problème avec son pc portable (acer aspire 5100 sous XP).
Cela fait un moment que ça dure. L'ordinateur s'éteint tout seul.
Au redémarrage, il ne se passe pas toujours là même chose.
Là, il y a quelques minutes, son pc s'est éteint deux fois.
La première fois en se rallumant, mon ami se souvient qu'il lui ait affiché "media test failure check" puis il s'est ensuite lancé.
La deuxième fois, il a fait automatiquement une vérification de l'intégrité du disque dur et a apparemment trouvé plein d'erreurs.
Je lui ai déjà fait faire toutes les analyses connues : avast, spybot, ad aware, nettoyage de disque, défragmentation...
Je n'ai plus d'idées et j'ai l'impression que l'ordinateur s'éteint de plus en plus souvent...
Merci d'avance pour votre aide :)
Maryn
No0b
No0b

Re: Ordinateur qui s'étaint tout seul + media test failure check

Messagede Maryn le Sam Avr 26, 2008 10:09 am

Ah, et en fait avant que l'ordinateur ne s'éteigne, il met un écran bleu avec écrit entre autre : "début du vidage de la mémoire physique"...
Maryn
No0b
No0b

Messagede Sebastien le Sam Avr 26, 2008 11:40 pm

Bonjour,

Quelques questions pour mieux cibler le problème :

:arrow: Que s'est-il passé avant d'avoir ces plantages machines ? Installation d'un nouveau matériel ? Mise à jour logicielle ?
:arrow: La température du PC est-elle correcte ? (pas de surchauffe ?)
:arrow: Les plantages surviennent quand la machine est fortement sollicitée ou alors de façon totalement aléatoire ?

Pouvez-vous relever le message d'erreur exact indiqué sur l'écran bleu ? Cela nous facilitera la recherche du problème. En effet, un écran bleu peut- être causé par une multitude de cas (matériel comme logiciel).

Tenez-nous au courant.
@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagede Maryn le Lun Avr 28, 2008 9:55 pm

Bon ben au final, je me suis dit que formater le pc, c'était pas plus mal, et effectivement, pour l'instant, ça semble avoir marché puisqu'il n'y a plus de plantage. Cependant, j'ai en même temps retiré la barrette de ram qui avait été rajoutée il y a quelques mois. Je vais donc tester avec et sans, au cas où ça viendrait de ça...
Maryn
No0b
No0b

Messagede Maryn le Sam Mai 10, 2008 9:35 am

Ah bon ben finalement ça recommence...
En fait, plus précisément, l'ordinateur s'éteint d'un coup : il fait un écran bleu avec écrit quelque chose qu'on n'a même pas le temps de lire, ça doit durer même pas un quart de seconde, et il s'éteint comme ça.
Ensuite, quand on veut le redémarrer, il met l'écran de démarrage Acer puis une page noire avec écrit :
For Realtek RTL8139(X)/8130/810X PCI Fast Ethernet Controller v2.13 (020326)
PXE-E61 : Media test failure check cable
PXE-M0F : Exiting PXE ROM
Et ça affiche ce message indéfiniment jusqu'à ce qu'on éteigne manuellement le pc puis qu'on le rallume.
Ça peut le refaire jusqu'à 5 ou 6 fois avant que l'ordinateur puisse s'allumer normalement.

Pour répondre à vos questions :
:arrow: Que s'est-il passé avant d'avoir ces plantages machines ? Installation d'un nouveau matériel ? Mise à jour logicielle ?
Ben ça l'a fait avant qu'on formate le pc et après, donc il ne semble pas qu'il y ait un lien.
:arrow: La température du PC est-elle correcte ? (pas de surchauffe ?)
Le pc ne chauffe pas et il a été dépoussiéré récemment.
:arrow: Les plantages surviennent quand la machine est fortement sollicitée ou alors de façon totalement aléatoire ?
C'est totalement aléatoire il me semble, le pc n'est pas spécialement sollicité (simple navigation sur internet) et il arrive que l'écran noir avec le message s'affiche alors même que le pc n'a pas planté et qu'il a été éteint correctement quelques heures plus tôt.

En plus de ça, j'ai constaté à plusieurs reprises, lorsque le pc est en marche, qu'il met une petite bulle en bas à droite (triangle jaune avec un point d'exclamation dedans) qui dit que tel ou tel fichier du disque dur est endommagé et qu'il faut faire un check disk
Maryn
No0b
No0b

Messagede Sebastien le Sam Mai 10, 2008 3:09 pm

Bonjour,

Dans le bios, il n'y aurait pas une option pour booter sur le réseau qui serait activée par hasard ? Quand on voit le message d'erreur, on a l'impression que la machine cherche à booter sur le réseau et non sur le disque dur.

Donc, première chose à faire, c'est regarder dans le bios s'il n'y a pas une option de boot sur le réseau d'activée et dans ce cas, la désactiver. Puis contrôler l'ordre de démarrage des périphérique. L'idéal est :
1er : DVD-ROM
2ème : Disque dur
3ème : Floppy (disquette)

Ensuite, redémarrer la machine.

Si les erreurs persistent, il faudrait essayer de remplacer les nappes disque dur pour voir si l'une d'entres-elles ne serait pas défectueuse.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagede Maryn le Dim Juin 22, 2008 6:18 pm

Désolée pour le temps de réponse mais je n'avais pas le pc avec moi !
Donc voilà, j'ai fait ce que vous avez dit pour le démarrage (j'ai mis les trucs dans l'ordre mais je n'ai pas trouvé d'option de boot sur le réseau, c'est un peu du chinois pour moi), mais l'ordinateur continue à s'éteindre tout seul et le problème du démarrage reste récurent...
A part ça je ne sais pas du tout comment on remplace les nappes d'un disque dur, je ne sais même pas ce que c'est ni comment accéder au disque dur sur ce pc (c'est un portable acer aspire 5100).
A part ça j'ai constaté de nouveaux symptômes : une fois que le pc a planté et qu'on finit par arriver à le faire redémarrer, parfois il perd tous les marques pages de firefox et windows me met une bulle en bas de l'écran à droite me disant en gros que ça viendrait du disque dur...
Voilà voilà, je ne sais plus trop quoi faire mais je commence à me dire que acer, ce n'est pas vraiment de la qualité...
Maryn
No0b
No0b

Messagede Sebastien le Mar Juin 24, 2008 7:33 pm

Bonjour,

concernant l'option du boot réseau, c'était pour répondre au message d'erreur que vous aviez cité précédemment.
Maryn a écrit:For Realtek RTL8139(X)/8130/810X PCI Fast Ethernet Controller v2.13 (020326)
PXE-E61 : Media test failure check cable
PXE-M0F : Exiting PXE ROM

Par contre, cela n'explique pas pourquoi le PC redémarre sans prévenir. Vu la description que vous nous faites, à savoir plantage aléatoire, perte de données, alertes concernant l'intégrité du disque dur, et problème non résolu après une réinstallation complète de Windows, il y a de forte chance pour que ce soit un problème matériel.

Par contre, vu qu'il s'agit d'un portable, vous ne pourrez pas le réparer vous même. D'ailleurs, vous pouvez oubliez la vérification d la nappe car je croyais que votre PC était un PC de bureau et non un portable.

Votre PC est-il toujours sous garantie ? Il faudrait contacter le SAV pour faire réparer l'ordinateur, ou au moins pour faire vérifier les pièces.
Je vous conseille également de faire au plus vite une sauvegarde de vos données personnelles se trouvant sur le disque dur, car s'il lâche, vous perdrez toutes les données.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Forum d'entraide informatique