Salut,
Je pense qu'il doit y avoir une application sur ton PC qui se lance en arrière plan et qui du coup, reprend la main par rapport à ton application en cours. Cela expliquerait le retour brutal vers le bureau (comme quand tu appuies sur la touche Windows). De plus, vu que ton jeu ne se plante pas, c'est bien une simple réduction du programme dans la barre des tâches.
Par contre, pour trouver le logiciel coupable, on va avoir quelques difficultés.

Peux-tu nous donner une liste des logiciels que tu utilises et pour lesquels tu penses qu'ils fassent tourner des services en arrière-plan. Je pense à des antivirus, antispywares, firewall, outils de maintenance d'imprimantes, messagerie instantanées, enfin bref, tout ce qui est démarré et qui fonctionne en même temps que ton jeu.
Pour illustrer cela, je vais citer le cas d'un antivirus qui enverrait un pop-up d'alerte pendant que tu joues, cela provoquerait un retour sous windows, c'est pourquoi des antivirus comme Avast par exemple, disposent d'options permettant de ne pas émettre d'alerte lorsqu'un logiciel tourne en plein écran.
A mon avis, c'est par là qu'il faut creuser.
Tiens nous au courant.
@+