• Publicité

partition et formatage

Dans ce forum, vous pouvez posez vos questions concernant les différents systèmes d'exploitation (Windows toutes versions, Linux, etc.)

Modérateurs: Christophe, Sebastien, Stéphane

partition et formatage

Messagepar vacheaile » Lun Déc 10, 2007 3:54 pm

Bonjour, je dois formater l'ordi d'un ami .Il n'a qu'un lecteur c: et j'aimerais le partitionner .Est ce que je peux faire cette manipulation dans la procédure de formatage ?
Merci pour votre aide
vacheaile
No0b
No0b

Messagepar vacheaile » Lun Déc 10, 2007 4:25 pm

Excusez moi , je viens de trouver comment faire dans vos tutoriel. Très bien expliqué au passage
vacheaile
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » Lun Déc 10, 2007 5:56 pm

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Nous sommes content de voir que vous avez pu trouver réponse à votre question dans l'un de nos articles. Merci pour nous avoir remonté l'information.
@+

Pour les personnes qui tomberaient sur le post, l'article en question est : Tutorial : Comment partitionner un disque dur depuis le CD Windows XP ?
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar vacheaile » Mar Déc 11, 2007 11:01 am

Oui tout à fait c'est celui là. 1er formatage réalisé sans difficulté, alors que je m'en fessais toute une montagne pour rien.C'est un jeu d'enfant .
En revanche , il m'a installé directement windows après avoir supprimé , recrée et formatée la nouvelle partition.Il m'a même pas demandé mon avis , pour l'espace que je voulais lui donner.Du coup, je n'ai pas pu partitionner le disque c: :-(
J'ai vu qu'il était possible de le faire avec partition magic, je ne connais pas ce programme.Est il simple à utiliser , serait il possible de m'expliquer la manœuvre ?
Merci
vacheaile
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » Mar Déc 11, 2007 5:46 pm

Bonjour,

Si lors de l'installation de Windows, il vous a tout installé sur une seule partition, c'est probablement parce que vous avez dû créer une seule partition pour la taille totale de votre disque dur.

Reprenons les images citées dans l'article :

Une fois que toutes les partitions existantes ont été supprimées (ce n'est pas une obligation, mais l'article que l'on cite traite un cas où l'on recréé toutes les partitions d'un disque dur en effaçant tout, il faut donc évidemment sauvegarder toutes ses données comme indiqué dans l'article), une nouvelle fenêtre de création de partition apparait.

Aperçu :
Image
On voit sur cette image que le disque dur fait dans les 150 Go, et comme nous avons supprimé toutes les partitions précédemment, ces 150 Go sont en Espace non partitionné. (Il faut appuyer sur C pour créer une partition).

Aperçu :
Image
A l'étape suivante, nous demandons la création d'une partition de 20 Go. (20480 Mo). Cette partition correspondra à votre disque C qui fera 20 Go.

Le reste de l'espace sera disponible pour créer d'autres partition et lecteurs logiques mais vous pourrez le faire sous Windows.

:?: Avez-vous pris garde à bien saisir la taille de la partition désirée ? Car si l'on valide sans modifier le chiffre, effectivement, Windows s'installe sur la totalité du disque et dans ce cas, deux solutions :
- Recommencer (repartitionnement, formatage, installation de Windows)
- Redimensionner la partition avec un logiciel.

Pour ce qui est de Partition Magic, oui il parait qu'il est assez simple d'utilisation mais c'est un logiciel payant. Par contre, je dispose d'une version de ce logiciel mais à mon avis, elle n'est plus d'actualité donc je n'ai pas la certitude que les captures d'écran correspondent à la réalité.

Ne serait-il pas plus simple de refaire l'installation (si bien sûr la cause de l'installation sur le disque entier est bien dûe à un oublie de saisie de la taille ) ?

Tenez-nous au courant.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar vacheaile » Mer Déc 12, 2007 8:24 pm

J'ai bien eu ce qui était à l'écran , à mon avis j'ai dût allé trop vite et n'ai pas vu la case blanche où l'on doit taper la taille de la nouvelle partition.
Je n'ai pas très envie de recommencer le formatage , car ça m'a pris 4 h quand même , en tenant compte que j'ai dut refaire un cd de xp avec le sp2.Malgrès ça, il y a encore pas mal de mise à jour ensuite .
Je préfère le faire avec magic partition.J'ai d'ailleurs essayé de le faire , mais ça n'a pas marché.
Au redémarrage, j'ai l'erreur suivante :

Erreur 1608 lors de l'exécution du fichier séquentiel
Erreur 1608 enregistrement de fichier marqué utilisé, fichier 9148

Là je sais pas ce qui ce passe et j'aurais besoin d'un coup de main.

Sur magic partition, j'ai procédé comme ça

J'ai sélectionné c: puis crée une partition. Ensuite j'ai tapé la quantité max que je pouvais lui donné , comme il me l'indiquait à droite.Je lui ai donné un nom : sauvegarde, Ensuite il me recommandait de la mettre en partition logique, je m'attendais à ce qu'il me dise en étendue , mais il me recommandait ça donc j'ai laissé comme tel. J'ai pris ntfs Et lui , lui a donné E:/ comme nom de lecteur.

Est ce que j'ai bien fait comme il fallait, où devais je passé par : redimensionner/déplacer partition, car j'ai vu qu'il y avait ça sur la gauche ?
vacheaile
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » Mer Déc 12, 2007 9:48 pm

Bonsoir,

En fait, dans votre cas, l'objectif serait plutôt de redimmensionner la partition système en diminuant sa taille, ce qui aura pour conséquence de créer un espace disque non alloué sur votre PC. Il ne vous restera plus qu'à créer une partition dans cette espace disque non alloué.

Donc pour résumer :
:arrow: Redimensionner une partition en bassant sa taille
:arrow: Créer une partition étendue dans l'espace libéré lors du redimensionnement
:arrow: Créer des lecteurs logiques dans la partition étendue

Avec quelle version de partition Magic essayez-vous de faire votre repartitionnement ? Si c'est la version 8, je peux essayer de faire quelques captures d'écran pour illustrer ou faire un exemple. Si ça n'est pas la version 8, je n'ai pas le logiciel donc les captures d'écran seront inutiles.

Pour le message d'erreur, c'est probablement parce que vous avez essayé de créer une partition alors qu'il n'y a plus de place disponible. Avant de créer votre partition, diminuez la taille de votre partition existante pour avoir de quoi en créer une nouvelle à coté.

Exemple :
Un disque de 200 Go qui est composé d'une seule partition (système) de 200 Go.
Avec Partition Magic, on diminue la taille de la partition, par exemple, de 200 Go, on la passe à 50 Go.
On a donc 150 Go d'espace disponible.
On crée une partition étendue de 150 Go.
On crée dans cette partition étendue 3 lecteurs logiques de 50 Go chacun.

Au lieu d'avoir C:/ = 200 Go, on aurait C:/ = 50 Go, D:/ = 50 Go, E:/ = 50 Go, F:/ = 50 Go.

Tenez-nous au courant.
@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar vacheaile » Jeu Déc 13, 2007 1:57 pm

Merci, j'ai compris ce que vous m'avez dit.J'ai donc pas utilisé la bonne méthode.
J'utilise la version 8.Des petites captures seraient utiles , bien que j'ai compris.Mais cela pourrait servir à d'autres qui voudrais faire la même chose.
Merci pour ces explications, je referais ça demain.
vacheaile
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » Jeu Déc 13, 2007 7:17 pm

Ok, je vous invite à revenir vers nous en cas de problème et dans ce cas, j'essayerai de faire des captures d'écran de la manœuvre, vu qu'il s'agit de la version 8.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Re: partition et formatage

Messagepar vacheaile » Sam Déc 15, 2007 4:32 pm

Merci sebastien, tout c'est bien passé.C'est pas si compliqué que ça finalement, suffit de suivre ce qui est dit à 2,3 choses près. :wink:

Merci
vacheaile
No0b
No0b

Re: partition et formatage

Messagepar Sebastien » Sam Déc 15, 2007 5:06 pm

Bonjour,

Nous sommes content de savoir que vous avez pu résoudre votre problème de partitionnement. Merci de nous avoir fait un retour d'information.
Bonne journée et à bientôt sur le forum.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Forum d'entraide : Système d'exploitation

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message