• Publicité

Question sur Excel

Dans ce forum, vous pouvez poser toutes vos questions concernant l'utilisation de logiciels de bureautique (Microsoft Office, Open Office, etc.)

Modérateurs: Christophe, Sebastien, Stéphane

Question sur Excel

Messagepar bingo57 » Ven Déc 21, 2007 10:45 am

bonjour

voila ma demande..

il s'agit de courses hippique pmu....

le matin j'ai huits favoris 1 2 3 4 5 6 7 8

je voudrais savoir si il est possible de me dire qui de ses huit favoris arrivent le plus
souvent ENSEMBLESa long termes

j'insiste sur le mot ensemnble... un car je n'ai pas besoin de savoir lequel est sorti
mais uniquent ceux qui son ensembles

ex; aujourd'hui le 4 5 7 2

demain 5 6 7 8 2

apres demain le 1 5 7 6 2

en voit bien que sur ses trois exemple ressortent le 5 7 et 2 qui son arrives enssemble
je voudrais savoir si c'est faisable avant de commencer un tableau

merci d'avance
bingo57
No0b
No0b

Re: Question sur Excel

Messagepar Sebastien » Ven Déc 21, 2007 7:04 pm

Bonjour,

Si votre besoin était de surveiller toujours les mêmes chevaux, alors il y aurait éventuellement une solution en essayant de voir combien de fois ces chevaux sont arrivés ensembles (en utilisant des fonctions =TROUVE) mais pour calculer des statistiques telles que vous les décrivez dans votre message, cela reviendrait à tester toutes les combinaisons possibles et ensuite regarder lesquelles sont sorties le plus souvent (mais vu le nombre de combinaison possible, ça à l'air difficile :shock: )

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar bingo57 » Sam Déc 22, 2007 9:17 am

bonjour et merci pour la reponse

je ne connais pas la fontion =TROUVER y aurai t il une documentation
pour en savoir plus ?
bingo57
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » Sam Déc 22, 2007 3:36 pm

Bonjour,

La fonction TROUVE permet de rechercher une chaine de caractères dans une autre chaine de caractères et de retourner sa position dans la chaine. Dans votre cas, vous pourriez par exemple CONCATENER les numéros de chevaux que vous surveillez puis, à l'aide de la fonction TROUVE, vérifier que votre cheval se trouve dans la chaine.

La fonction TROUVE s'utilise de la façon suivante :
TROUVE(texte_cherché;texte;no_départ)
texte_cherché : Le texte à chercher dans la chaine de caractère (votre numéro de cheval)
texte : La chaine de caractère qui contient le texte (les numéros des chevaux qui sont arrivés)
no_départ : facultatif (permet de démarrer la recherche plus loin dans la chaine de caractère. Laisser vide pour commencer au début).

Exemple :
Cellule A1 : 1479
Signifie que les chevaux 1, 4, 7 et 9 sont arrivés ensembles.
TROUVE(9;A1) va répondre 4. Cela signifie que la fonction a bien trouvé le cheval 9 dans la chaine et que le 9 est en 4ème position.

Dans votre cas, la position du caractère vous importe peu mais cette fonction vous permettrait de vérifier la présence du cheval dans le résultat car si le caractère n'est pas dans la chaine, alors la fonction retournera #VALEUR!

Il suffirait ensuite de surveiller plusieurs numéros de chevaux dans les résultats et ensuite, de vérifier combien de fois les chevaux que vous surveillez apparaissent ensemble dans les résultats.

L'inconvénient de cette méthode est qu'elle est difficile à mettre en place pour tous les chevaux.

Note : La fonction n'est pour le moment pas listée dans notre module Fiches Pratiques Excel, elle le sera prochainement.
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar bingo57 » Dim Déc 23, 2007 11:29 am

bonjour et merci de la reponse

faut il une macro pour cette fonction ?
bingo57
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » Dim Déc 23, 2007 3:03 pm

bingo57 a écrit:faut il une macro pour cette fonction ?

Non, vous pouvez l'utiliser dans une cellule sans passer par une Macro. La macro n'a d'intérêt que lorsqu'elle permet de faire automatiquement et rapidement des traitements qui seraient répétitifs et longs à effectuer à la main.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar bingo57 » Dim Déc 23, 2007 4:25 pm

on m'a trouvé une solution qui me convient..

EX: dans la ligne a1 a d1 je mes mes 4 numeros qui sortent

en g1 : =NB.SI($A$1:$D$5;F1) et je fais un tiré jusqu'a g10

en h1 : =RANG(G1;$G$1:$G$10) egalaement un tiré jusgua g10

cela me donnent exactement se que je veux si une personne est interessée
je peux lui envoyer la feuille excel....

JOYEUX NOEL A TOUTES ET TOUS
bingo57
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » Dim Déc 23, 2007 5:55 pm

Pouvez-vous préciser certains points concernant le tableau en question. Cela pourrait peut-être intéresser d'autres personnes et donner des exemples de mises en pratiques des fonctions RANG et NB.SI.

Points à préciser :
Code: Tout sélectionner
=NB.SI($A$1:$D$5;F1)

A quoi correspond F1 ?

J'ai refais vite fait le tableau et on retrouve bien les chevaux qui ressortent dans le résultat mais votre but initial est de voir quels chevaux arrivent ensembles ? (exemple sur 10 courses, le 1 est à l'arrivée 5 fois, le 5 est à l'arrivée 5 fois, ils ont donc tout les deux le même rang (car 5 victoires) mais ils pourraient ne jamais arriver ensemble.

Qu'en pensez-vous ?

Vous pouvez également poster une capture d'écran de votre tableau pour que nous ayons un aperçu de sa structure.
Dans tous les cas, merci pour les retours d'informations.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar bingo57 » Lun Déc 24, 2007 1:10 am

BONJOUR

voici le fichier mieux que les explications :*.*:

http://www.toofiles.com/fr/oip/documents/xls/deuxsurquatre.html
bingo57
No0b
No0b

Messagepar bingo57 » Lun Déc 24, 2007 2:10 am

J'ai fais le tableau avec trouve il me donne juste la place qu'il a al 'arrivee
mais pas les numeros qui sont ensembles...
----------------------------------------------------------------------------------------------------

il faut savoir que les numeros de chevaux je m'enfou je prends uniquement
les huit premiers favoris que je nomme 1,2,3,4,5,6,7,8

------------------------------------------------------------------------------------------------------

et sur ses huits quand ils font l'arrivee je voudrais savoir lesquels
arrivent le plus souvent ensemble il arrive defois qu'il y en a que 2 ou trois etc...
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
c'est presque comme un tirage de loto malgres que c'est des courses pmu...EX:

ARRIVEE DES HUITS FAVORIS

23-déc : 1 4 5
24-déc : 3 6 5 4
25-déc : 2 5 4 7

Sur les trois jours on voit bien que c'est le 4 et cinq qui sont arrivés trois fois ensembles
defois que trois a l'arrivée ou 4 ou cinq etc...
bingo57
No0b
No0b

Messagepar bingo57 » Mer Déc 26, 2007 10:15 am

bonjour

plus de suite ?
bingo57
No0b
No0b

Messagepar Christophe » Mer Déc 26, 2007 6:05 pm

Bonjour
Merci de laisser le temps à Sebastien afin qu'il puisse faire les recherches nécessaire vu que ta demande est un peu paticulière :wink: . Noël étant passé par là, il est normal que la réponse mette un peu de temps :twisted: (surtout que nous travaillons et n'avons pas fait le pont lundi :-D ). A bientôt sur le forum (je suis sûr que Sebastien va vite te répondre :wink: )
Christophe
Modérateur général
Modérateur général

Messagepar Sebastien » Mer Déc 26, 2007 6:09 pm

bingo57 a écrit:on m'a trouvé une solution qui me convient..

bingo57 a écrit:cela me donnent exactement se que je veux si une personne est interessée
je peux lui envoyer la feuille excel....

Bonsoir, je pensais que la solution que vous aviez trouvée (cf. vos messages ci-dessus) avait permis de solutionner votre problème ? Ce n'est pas le cas ?
Sinon, on en revient à la même chose que précédemment.

C'est pour ça que j'avais demandé des explications concernant le tableau que vous avez mis en lien car pour moi, il ne donnait pas l'information voulue (le critère "sont arrivés ensembles).
Sebastien a écrit:A quoi correspond F1 ?

J'ai refais vite fait le tableau et on retrouve bien les chevaux qui ressortent dans le résultat mais votre but initial est de voir quels chevaux arrivent ensembles ? (exemple sur 10 courses, le 1 est à l'arrivée 5 fois, le 5 est à l'arrivée 5 fois, ils ont donc tout les deux le même rang (car 5 victoires) mais ils pourraient ne jamais arriver ensemble.

Désolé mais je ne vois pas comment faire. Si vous avez une autre idée ou un moyen de contournement, n'hésitez pas.
@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Forum d'entraide : Bureautique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message