Questions sur les doubles memoires DDR RAM

Postez ici vos questions et(ou) vos solutions ayant pour thème l'informatique.

Modérateurs: NeoMaHo, Sebastien, Bourrin007

Questions sur les doubles memoires DDR RAM

Messagede Tweety le Jeu Mai 08, 2008 4:07 am

Bonjour,
J'aimerai ajouter de la memoire RAM DDR sur mon pc. Un vendeur m'a dit que si j'achetais par 2 les barrettes de memoire DDR ( 2x 1Ggiga par ex. ) mon pc travaillerai plus vite et plus fluidement.
Question: 1) Est-ce vrai ou est-ce un argument de vente ? Et comment ca fonctionne les RAM par 2.( si c'est vrai) ?
2) Si j'achete une barrete de 1Giga cette semaine et une autre barrette de 1 giga dans 2 semaines et ce que le processus décrit ci dessus par le vendeur a savoir que le pc sera plus rapide sera le meme, ou faut il acheter les 2 et les installer en meme temps pour que ca marche?
Merci pour vos réponses et votre aide.
Bonne journée.
Tweety
No0b
No0b

Re: Questions sur les doubles memoires DDR RAM

Messagede Sebastien le Ven Mai 09, 2008 2:10 am

Salut,

Effectivement, pour ce qui concerne la Ram, le mode Dual Channel permet de doubler la bande passante de la mémoire.

Ce mode peut être utilisé si :
  • La carte mère le permet.
  • Les barrettes sont strictement identiques (même capacité, même marque, même modèle, etc.).
  • Les barrettes sont placées d'une façon spécifique sur la carte mère (c'est indiqué dans le manuel de la carte mère).

Donc oui, le fait d'utiliser deux barrettes en parallèle pourra améliorer les performances de l'ordinateur (sans pour autant faire des miracles).
Il est clair que 2 Go de RAM ne feront pas de mal, car c'est devenu aujourd'hui un standard. C'est ce qu'il faut pour Windows Vista, et cela permet un confort d'utilisation avec Windows XP.
Au prix de la RAM actuellement, 2 Go semble être le bon choix.

Vous pouvez tout à fait acheter une barrette cette semaine, puis une seconde la semaine prochaine. La simple contrainte est qu'elles soient strictement identiques (des cartes mères permettent de faire du dual channel avec des barrettes de marques différentes mais nous allons partir du principe qu'il faut des barrettes identiques pour éviter les problèmes de stabilité).
Il suffira de placer la barrette dans le bon slot mémoire pour que la carte mère active automatiquement le dual channel.

Il faudra tout de même respecter les contraintes indiquées dans le manuel de votre carte mère.

Enfin, selon le type de processeur que vous utilisez, le gain sera plus ou moins significatif. Voir cette page pour info :
http://www.tt-hardware.com/modules.php? ... e&sid=9478

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Forum d'entraide informatique