• Publicité

Ne copier que le texte d'une page internet

Dans ce forum, vous pouvez poser vos questions concernant internet, les navigateurs, les clients de messagerie (email), les logiciels de messagerie instantanée et autres logiciels de communications électroniques.

Modérateurs: Christophe, Sebastien, Stéphane

Ne copier que le texte d'une page internet

Messagepar serge2 » Dim Nov 02, 2008 12:01 pm

Bonjour, :-)

Il arrive souvent qu'en allant sur un site (trucs et astuces ou autres), on tombe sur des pages qui comportent des infos intéressantes avec de nombreuses images avec ou sans rapport avec le sujet traité.
Quand je veux conserver ces infos, je fais un copier- je vais dans mon traitement de textes-je fais un coller, et ensuite je tente d'effacer les parties ou images inintéressantes.
Tout d'abord, c'est fastidieux.
Ensuite, certaines parties sont réfractaires et refusent de s'effacer.
Egalement, qq fois le texte sauvé ne peut être justifié ou il subsiste des espaces entre les mots, que l'on ne peut réduire ou qui se trouvent collés sans espaces.

Quelqu'un a-t-il un truc pour ne copier que les parties texte ?

Merci.
Serge2
serge2
Futur Geek
Futur Geek

Re: Ne copier que le texte d'une page internet

Messagepar Christophe » Dim Nov 02, 2008 4:08 pm

Bonjour.
Je sais qu'avec Word il est possible de faire Collage spécial et en suite de choisir Texte sans mise en forme. Avez-vous essayé de cette façon? Il faudra refaire toute la mise en forme mais vous n'aurez que le texte.
Attention, je parle avec Microsoft Word, avec les autres je ne connais pas, je ne peux donc pas dire s'il y a la même chose.

Tenez-nous au courant @+
PS : Si Collage spécial n'apparait pas dans le menu contextuel, vous l'aurez en cliquant sur Edition puis Collage spécial.
Christophe
Modérateur général
Modérateur général

Messagepar serge2 » Lun Nov 03, 2008 6:38 am

Bonjour,

Merci de la réponse rapide. :-D
Oui, je suis sous Word, mais office 2007. C'est la croix et la bannière. Je regrette Word 2003 qui était nettement plus pratique. Bref.
J'ai donc trouvé (après bien des tâtonnements) dans:
Options avancées/couper/copier/coller
Collage au sein d'un même document
Conserver le texte seulement.
Je vais tenter et vous tiendrai au courant.
Cordialement.
Serge2
serge2
Futur Geek
Futur Geek

Messagepar serge2 » Lun Nov 03, 2008 7:07 am

re bonjour,

Word 2007 est vraiment une usine à gaz rien ne marche simplement.

Ça n'est pas grave. J'ai trouvé une astuce simple dont je tiens à faire profiter tout le monde.

Tu fais un copier normal de la page web et tu la colle dans le "Bloc-notes" qui ne gère que du texte, seul le texte va apparaître. Ensuite, à partir de là,tu refais un copier/coller vers ton traitement de texte habituel.
C'est parfait.
Merci à tous.
Cordialement.
Serge2
serge2
Futur Geek
Futur Geek

Messagepar Sebastien » Mar Nov 04, 2008 8:05 pm

Bonsoir,

Concernant le Copier Coller dans un fichier texte, cela revient à faire ce que Neomaho propose, mais avec une étape en plus car il faut resélectionner ensuite le texte dans le fichier txt pour le recoler dans Word.

Voici un aperçu de la fonction Collage Spécial dans Word 2007 :

:arrow: Une fois le texte copié dans le presse papier

:arrow: Ouvrir la fonction de collage spécial. Elle est disponible dans le menu déroulant du raccourci "Coller"

Aperçu :
Image

:arrow: Choisir un collage de type Texte sans mise en forme.

Aperçu :
Image

Aperçu du résultat :
Image

Autre possibilité, utiliser, quand elles sont disponibles, les versions dites "imprimables" des articles. Ces versions contiennent l'article avec une mise en page minimale. Exemple : http://www.astucesinternet.com/modules/news/print.php?storyid=318

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar sosthye » Jeu Nov 13, 2008 4:22 pm

Plusieurs solutions !

Pour les utilisateurs de Firefox, le module HyperWords ! Site de la maison mère : http://www.hyperwords.net/
Le menu contextuel (sur un mot, une sélection, …) permet de copier en texte brut, avec liens, des recherches, des … mais la liste de toutes les fonctionnalités de ce module serait trop longue à mettre ici. Quand on l?adopte, on ne peut plus s?en passer.

Pour ceux qui refusent de se mettre sous Firefox ou qui ne veulent pas installer de modules complémentaires, PureText (http://www.stevemiller.net/puretext/) qui transforme en texte brut ce qui est dans le presse-papier donc à partir d?une page Internet (tous navigateurs confondus) de et vers votre traitement de textes ou autre application qui accepte le copier/coller (utile quand on sait comment Word fait son codage d?une page html).

Les deux sont gratuits et … je conseille d?adopter les deux !

Enfin — sans rien installer et pas cher non plus — coller la sélection à nettoyer dans le bloc-note de Windows et du bloc-note copier dans l?application de destination !
sosthye
Carotteur
Carotteur

Messagepar Sebastien » Jeu Nov 13, 2008 8:10 pm

Bonsoir,

sosthye a écrit:Pour les utilisateurs de Firefox, le module HyperWords ! Site de la maison mère : http://www.hyperwords.net/

Bien vu ;) Je ne connaissais pas cette extension mais il va falloir que je la teste, elle a l'air d'être plutôt réussie.

Dans tous les cas, merci pour votre contribution.
@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Forum d'entraide : Internet et messagerie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message