• Publicité

Sauvegarde incrémentielle Cobian Backup

Postez ici vos questions et(ou) vos solutions ayant pour thème les logiciels ou l'informatique en général. Vous pouvez également poser ici les questions informatiques qui n'auraient pas leur place dans les autres sections de notre forum d'entraide.

Modérateurs: Sebastien, Stéphane, Christophe

Sauvegarde incrémentielle Cobian Backup

Messagepar Sebastien » 15 Déc 2008 23:15

Bonjour,
Une petite question concernant Cobian Backup, lors d'une sauvegarde incréméntielle je retrouve systématiquement la sauvegarde complète + les modifications!! Pourquoi? Si la sauvegarde doit etre complète toutes les deux sauvegardes il faut un certains temps pour recopier 200 ou 300 GO de photos !! Je n'ai sans doute pas tout compris et mal paramétré le logiciel ! Pourriez vous m'aider ? Merci

Question reçue par email
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Re: Sauvegarde incrémentielle Cobian Backup

Messagepar Sebastien » 15 Déc 2008 23:38

Bonjour,

La sauvegarde incrémentielle va permettre de sauvegarder tous les fichiers créés ou modifiés depuis la dernière sauvegarde.

Ainsi, pour avoir toutes vos données sauvegardées, vous devez conserver une sauvegarde complète et toutes les sauvegardes incrémentielles postérieures.

Exemple :
  • 01/01/2008 : Dossier de photos possède 1000 fichiers.
  • 02/01/2008 : Première sauvegarde : Contient les 1000 fichiers.
  • 03/01/2008 : Deuxième sauvegarde : Rien car pas d'ajout dans le dossier photos
  • 04/01/2008 : Ajout de 10 photos dans le dossier
  • 05/01/2008 : Sauvegarde : 10 photos sont sauvegardées.
  • 06/01/2008 : 2 photos sont ajoutées
  • 07/01/2008 : Sauvegarde : 2 photos sont sauvegardées.

Lorsque le cycle de sauvegarde incrémentielle a été effectué une fois entière, le logiciel recommence une sauvegarde complète. Vous pouvez effectuer plus de deux sauvegardes incrémentielles si cela vous arrange. Dans notre article, nous avons mis 2 mais c'est simplement un exemple qu'il faut adapter selon vos besoins. Par contre, il est clair que 300 Go de données à traiter ne se fera pas en 5 min, surtout si vous les ajoutez dans un fichier archive par exemple.

Vous pouvez aussi choisir de ne pas effectuer de cycle incrémentielles/totales. Dans ce cas, chaque sauvegarde ajoutera uniquement les nouveaux fichiers dans un nouveau répertoire. D'ailleurs, à moins d'avoir un disque de sauvegarde d'une très grande capacité (> 700 Go), c'est la solution que vous devriez retenir car deux sauvegardes d'un répertoire de 300 Go d'images feront 600 Go, même compressées.
Pour ne pas effectuer de rotation dans les sauvegardes incrémentielles/totales, il suffit de mettre 0 dans le champ Cycle des sauvegardes complètes.

Cela répond il à votre question ?

Tenez-nous au courant.
@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Philippe_E » 16 Juin 2010 16:38

Bonjour,

J'ai moi aussi le même problème avec la version 10. J'ai beau cocher incrémentielle ou différentielle la mise à jour prend en compte des fichiers qui n'ont pas été mis à jour. J'ai par exemple comme message "Fichiers traités : 426. Fichiers sauvegardés : 271. Erreurs : 0 ***", alors qu'aucun fichier n'a été changé...

Philippe

PS : je précise que je réalise la sauvegarde d'un PC Windows sur un Mac OS 10.4 via un réseau Wifi orange. Je pense que cela utilise Samba ?
Philippe_E
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 18 Juin 2010 23:57

Bonjour,

Je ne dispose d'aucune machine tournant avec Mac OS, je ne pourrais pas reproduire le contexte que vous décrivez dans votre message.

Par contre, vous pouvez toujours préciser le rôle qu'à votre mac dans la sauvegarde. Il sert juste de serveur de stockage ?
Dans ce cas, peut importe que ce soit un mac ou un pc tournant sous linux.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Philippe_E » 19 Juin 2010 08:35

Bonjour Sébastien,

Merci pour votre réponse. Le Mac et le PC Windows sont en réseau privé. Je souhaitais effectivement faire des sauvegarde du PC vers le Mac. Cela fonctionne, mais à chaque fois Cobian 10 recopie une partie des fichiers (par exemple à l'instant 98 sur 328) alors qu'aucun n'a été mis à jour.

Si je teste du PC windows vers lui-même ça marche bien (aucune copie si les fichiers n'ont pas été modifiés). Le PC étant en ntfs et le Mac en HFS le problème de reconnaissance des attributs de dates de fichiers vient peut-être de là ?

Philippe
Philippe_E
No0b
No0b

Messagepar Corby bernard » 12 Jan 2017 12:25

Bonjour, J'ai un souci un peu identique.
J'utilise Cobian depuis longtemps sans soucis.
Je l'ai installé sur un config en réseau pour sauvegarder un NAS sur un autre NAS.
Le problème est que les sauvegardes incrémentielles sont en réalité des complètes.
Ai je oublié un paramètre spécifique si on l'utilise en réseau?
On dirait qu'il n'a de vue sur la première complète.
Merci
Corby bernard
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 12 Jan 2017 19:13

Bonjour,

Corby bernard a écrit:Bonjour, J'ai un souci un peu identique.
J'utilise Cobian depuis longtemps sans soucis.
Je l'ai installé sur un config en réseau pour sauvegarder un NAS sur un autre NAS.
Le problème est que les sauvegardes incrémentielles sont en réalité des complètes.
Ai je oublié un paramètre spécifique si on l'utilise en réseau?
On dirait qu'il n'a de vue sur la première complète.
Merci

Apparemment, d'autres personnes sont dans le même cas. Sur le forum de Cobian (fermé aujourd'hui mais toujours consultable). La sauvegarde incrémentielle avec un NAS comme source semble ne pas fonctionner. Voir ce post : http://forum.cobiansoft.com/forum/yaf_p ... x#post7174

Le problème de Cobian est qu'il n'est plus suivi par son auteur depuis plusieurs années (le code a été vendu) et n'est plus mis à jour. Il est donc préférable de ne plus utiliser le logiciel.

Personnellement, j'ai également besoin de sauvegarder un NAS vers un autre (tout deux présents sur mon réseau local) et j'utilise Syncback Free. La version gratuite me permet de le faire de façon incrémentielle.
https://www.2brightsparks.com/download-syncbackfree.html

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Forum d'entraide informatique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message