Cher Sébastien et "astucesnautes",
J'ai réussi à régler mon soucis, en détournant en quelque sorte mon problème, en créant un deuxième tableau, que j'ai positionné assez loin, et que j'ai utiliser pour faire du tri.
Voici mon tableau, je donnerai les formules ensuite pour chaque colonne...
http://picasaweb.google.fr/lh/photo/BrS ... directlinkEdit de Sébastien (affichage de l'image) :
Donc dans mon tableau de tri commençant dans tous mes onglets en B200, la première formule en B201 est :
=SI(D4="Opération arrdt");B4;"")
D4 correspond à la première cellule de la colonne dans laquelle sont parfois recensés mes opérations si il y en a, et B4 correspond à la première cellule de la colonne dans laquelle sont parfois recensés mes dates d'opérations si il y en a.
Ce qui a pour effet d'afficher les dates situées sur la même ligne, si une opération arrdt est descellée, sinon rien n'est affiché.
Ensuite en C201:
=SI(D4="Opération arrdt");D4;"")
Même principe que ci-dessus, sauf que cette fois, je lui demande d'afficher la cellule "Opération arrdt" dès qu'il la rencontre, tout simplement.
Ensuite en D201 :
=SI(ET(B201=B4);OU((C201="Opération arrdt");0))
Cette fois, je lui demande d'afficher Vrai si il trouve une date à côté de la cellule "Opération arrdt", sinon, il inscrit faux.
Nous arrivons donc à ma colonne "tri" en E201 :
=SI(OU(B201<>B202; OU(C201<>C202));SOMMEPROD(B201)*(D201/B201);"")
C'est là que j'ai vaincu excel !!! lol
Cette fois je lui demande de regarder la date de la ligne suivante, si il trouve la même, je lui demande de ne rien afficher. S'il trouve une date différente, alors il me calcule ma somme prod pour que j'obtienne 1. Petit soucis, il affichait la date trouvée sous forme de nombre, genre 39540. Je l'ai donc divisé par lui-même pour que cela fasse 1...
L'avantage de mon raisonnement est qu'il me compte bien 1 seule fois mon opération, même si il y a plusieurs dates identiques.
Second petit soucis, il m'affiche un #VALEUR à la ligne supérieur, puisque s'il n'y a rien, il divise par zéro, ce qui est impossible biensur, donc je ne pouvais pas faire la somme de cette colonne, j'ai donc été contraint de rajouter cette dernière colonne, appelée "comptage", en F.
Donc, en F201 :
=SI(ESTERREUR(E201);" ";E201)
J'élimine l'affichage du #VALEUR pour pouvoir faire une simple somme de colonne F et ainsi avoir le nombre exact de journées d'opérations...
Voilà. je reconnais que c'est plutôt tordu, mais bon le résultat est là, c'est ce qui compte !
N'importe comment, je suis toujours preneur de ma fameuse formule, si quelqu'un la trouve...
NB) heureusement que j'ai regardé mon lien vers mon tableau, cela m'a permis d'y desceller une erreur, que j'ai retrouvée un peu partout dans mes onglets. En effet, j'ai du trier par date tous mes onglets, pour que toutes mes dates soient bien classées ensembles. Si vous avez le 9 du mois en première ligne et encore un 9 de ce même mois plus loin, mon système de calcul loufoque vous comptera 2 opérations... ouf !!!
(il me faut vraiment cette formule...hihihihi)