• Publicité

Identifier une cellule date EXCEL 2000

Dans ce forum, vous pouvez poser toutes vos questions concernant l'utilisation de logiciels de bureautique (Microsoft Office, Open Office, etc.)

Modérateurs: Christophe, Sebastien, Stéphane

Identifier une cellule date EXCEL 2000

Messagepar voyager » Mer Mai 06, 2009 1:31 pm

Bonjour,

Je souhaite utiliser une formule, "SOMMEPROD", dans une version EXCEL 2000. C'est une formule que je manipule sans soucis, mais mon PB est de pouvoir identifier une valeur date pour qu'elle se multiplie à une action et donc utiliser ma formule.

Colonne A : une série de dates du mois en cours
Colonne B : une série d'actions (exemple "opération, rachat, ventes,...")

Je souhaite, en appliquant ma fonction SOMMEPROD que soit calculé par exemple le nombre d'opérations trouvées dans mon tableau, en fonction des dates correpondantes sur la même ligne, mais que ne soit compter qu'une seule opération si plusieurs dates identiques sont affichées sur plusieurs lignes.

Image

ou
lien vers mon tableau

Le but pour moi, est d'obtenir quelque chose dans le genre :

=SOMMEPROD($a$4:$a$60=date(jj:mm)*($b$4:$b$60="Opération arrdt")

Merci de votre aide.
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, synchronise-toi, sinon tu travailles pour rien."
voyager
Futur Geek
Futur Geek

Re: Identifier une cellule date EXCEL 2000

Messagepar Sebastien » Ven Mai 08, 2009 6:02 pm

Bonjour,

En me penchant sur la description que vous faite, je me pose une question.

J'ai repris votre tableau et j'ai appliqué la formule SOMMEPROD.

Aperçu du tableau :
Image

Pour plus de simplicité dans la formule, j'ai nommé la première colonne DATE et la deuxième ACTION. La formule est donc la suivante :
Code: Tout sélectionner
=SOMMEPROD((DATE=DATE(2008;12;9))*(ACTION="Opération arrdt"))

Le résultat est 4 car il y a bien 4 lignes au 9/12 ayant une action Opération arrdt.
En partant du principe que l'on arrive à supprimer les doublons, le résultat fera toujours 1.

Pouvez-vous nous donner le résultat que vous attendez ?

Tenez-nous au courant.
@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar voyager » Dim Mai 10, 2009 6:38 pm

bonjour sébastien.

En fait, je ne souhaite pas supprimer les doublons. Je reçois mes fichiers remplis comme cela. Il me faut pouvoir compter le nombre de journées identiques comme = 1. En l'occurrence, ici le résultat attendu sera de 2, et non 4. Il me faudrait donc une formule qui "regarde" les doublons sans les comptabiliser dès qu'il y a plus d'une date identique.

Je ne peux rien supprimer, puisqu'à mes opérations sont rattachées d'autres actions dans des colonnes C,D,E.... que j'ai besoin aussi de comptabiliser.

En finalité, j'ai 12 onglets dans mon fichier : un par mois, reprenant le même tableau, et dans le 12ème onglet, donc celui de décembre, j'ai ajouté un tableau reprenant mes résultats mois/mois, de façon à ce qu'ils puissent être recopiés dans un autre fichier d'étude.

La formule que vous me proposez est très bien, mais l'inconvénient est qu'il me faudra modifier la première partie, celle où se trouve les dates. Il me faudrait une formule valable pour n'importequel mois et n'importequel jour de l'année étudiée. En ce qui concerne l'année, cela n'est pas génant, je peux sans problème recopié une formule contenant quelque chose comme DATE(2008;YY;JJ). Cela ne représenterai donc aucun intérêt pour moi de devoir modifier cette formule tous les mois, puisqu'il ne doit pas y avoir plus 3 ou 4 opérations chaque mois. Si je dois modifier ma formule pour chaque mois, autant que je compte "manuellement" leur nombre.

Je cherche donc une formule générique valable quelles que soient les dates des opérations, qui changent chaque mois.
Cette formule me sera très précieuse pour beaucoup d'autres fichiers contenant des données que j'étudie, puisque je retrouve le même principe dans tous mes états de fin de mois.

En tout cas, merci comme toujours du mal donné !
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, synchronise-toi, sinon tu travailles pour rien."
voyager
Futur Geek
Futur Geek

Messagepar voyager » Mar Mai 12, 2009 4:01 pm

Cher Sébastien et "astucesnautes",

J'ai réussi à régler mon soucis, en détournant en quelque sorte mon problème, en créant un deuxième tableau, que j'ai positionné assez loin, et que j'ai utiliser pour faire du tri.

Voici mon tableau, je donnerai les formules ensuite pour chaque colonne...

http://picasaweb.google.fr/lh/photo/BrS ... directlink

Edit de Sébastien (affichage de l'image) :
Image

Donc dans mon tableau de tri commençant dans tous mes onglets en B200, la première formule en B201 est :

=SI(D4="Opération arrdt");B4;"")
D4 correspond à la première cellule de la colonne dans laquelle sont parfois recensés mes opérations si il y en a, et B4 correspond à la première cellule de la colonne dans laquelle sont parfois recensés mes dates d'opérations si il y en a.
Ce qui a pour effet d'afficher les dates situées sur la même ligne, si une opération arrdt est descellée, sinon rien n'est affiché.

Ensuite en C201:

=SI(D4="Opération arrdt");D4;"")

Même principe que ci-dessus, sauf que cette fois, je lui demande d'afficher la cellule "Opération arrdt" dès qu'il la rencontre, tout simplement.

Ensuite en D201 :

=SI(ET(B201=B4);OU((C201="Opération arrdt");0))

Cette fois, je lui demande d'afficher Vrai si il trouve une date à côté de la cellule "Opération arrdt", sinon, il inscrit faux.

Nous arrivons donc à ma colonne "tri" en E201 :

=SI(OU(B201<>B202; OU(C201<>C202));SOMMEPROD(B201)*(D201/B201);"")
C'est là que j'ai vaincu excel !!! lol

Cette fois je lui demande de regarder la date de la ligne suivante, si il trouve la même, je lui demande de ne rien afficher. S'il trouve une date différente, alors il me calcule ma somme prod pour que j'obtienne 1. Petit soucis, il affichait la date trouvée sous forme de nombre, genre 39540. Je l'ai donc divisé par lui-même pour que cela fasse 1...

L'avantage de mon raisonnement est qu'il me compte bien 1 seule fois mon opération, même si il y a plusieurs dates identiques.

Second petit soucis, il m'affiche un #VALEUR à la ligne supérieur, puisque s'il n'y a rien, il divise par zéro, ce qui est impossible biensur, donc je ne pouvais pas faire la somme de cette colonne, j'ai donc été contraint de rajouter cette dernière colonne, appelée "comptage", en F.

Donc, en F201 :

=SI(ESTERREUR(E201);" ";E201)

J'élimine l'affichage du #VALEUR pour pouvoir faire une simple somme de colonne F et ainsi avoir le nombre exact de journées d'opérations...

Voilà. je reconnais que c'est plutôt tordu, mais bon le résultat est là, c'est ce qui compte !

N'importe comment, je suis toujours preneur de ma fameuse formule, si quelqu'un la trouve...

NB) heureusement que j'ai regardé mon lien vers mon tableau, cela m'a permis d'y desceller une erreur, que j'ai retrouvée un peu partout dans mes onglets. En effet, j'ai du trier par date tous mes onglets, pour que toutes mes dates soient bien classées ensembles. Si vous avez le 9 du mois en première ligne et encore un 9 de ce même mois plus loin, mon système de calcul loufoque vous comptera 2 opérations... ouf !!!
(il me faut vraiment cette formule...hihihihi)
voyager
Futur Geek
Futur Geek

Messagepar voyager » Lun Juin 08, 2009 5:43 pm

Merci Sébastien d'avoir optimisé l'affichage de mon tableau. je ne l'avais pas vu...

Sinon, que pensez vous de ma solution "à rallonge" ?

PS) Je me suis rendu compte après que je pouvais tout simplement modifié ceci :

=SI(OU(B201<>B202; OU(C201<>C202));SOMMEPROD(B201)*(D201/B201);"")

en cela :

=SI(OU(B201<>B202; OU(C201<>C202));1;"")

Puisque je veux qu'il m'affiche 1, autant le mettre tout simplement... lol
voyager
Futur Geek
Futur Geek

Messagepar Sebastien » Lun Juin 08, 2009 9:16 pm

Bonsoir,

Si le but est d'afficher 1 à coté de chaque groupe de données Date unique + Opération arrdt, alors effectivement, c'est plus simple.

Par contre, si le but est de compter le nombre de date où il y a eu une ou plusieurs opérations (Opération arrdt), alors un tableau croisé dynamique est beaucoup plus simple qu'une formule.

Un tableau dans ce genre conviendrait-il ? Il suffirait de faire la somme des colonnes.
Image

Tenez-nous au courant.
@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar voyager » Mer Juin 24, 2009 8:42 am

cela pourrait être la solution en effet...
Il me faudra alors créer autant de TCD que d'onglets. Dommage que le nombre de plages séléctionnables soit limité à 4.

J'ai essayé, mais pas moyen d'arriver au même tableau que vous. Si vous pouviez me guider sur l'endroit où déposer mes champs, merci...

>>>ICI<<<
voyager
Futur Geek
Futur Geek

Messagepar Sebastien » Ven Juin 26, 2009 7:55 pm

Bonjour,

voyager a écrit:cela pourrait être la solution en effet...
Il me faudra alors créer autant de TCD que d'onglets. Dommage que le nombre de plages séléctionnables soit limité à 4.

J'ai essayé, mais pas moyen d'arriver au même tableau que vous. Si vous pouviez me guider sur l'endroit où déposer mes champs, merci...

>>>ICI<<<

Voici où j'ai déposé les champs pour l'exemple que j'ai fourni ci-dessus.
Image

Après, il est possible de supprimer certaines lignes de totaux qui ne sont pas utiles.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar voyager » Mar Juin 30, 2009 9:26 am

bon, je vais tester la chose et vous tiendrai au courant... merci bien.
voyager
Futur Geek
Futur Geek

Retourner vers Forum d'entraide : Bureautique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message