• Publicité

Sauvegarde avec Syncback

Dans ce forum, vous pouvez poser vos questions concernant la sécurité informatique (Antivirus, Firewall, aide à la détection de malware et à la désinfection du PC, etc.)

Modérateurs: Sebastien, Stéphane, Christophe

Sauvegarde avec Syncback

Messagepar tristars » 16 Nov 2011 00:55

Bonjour,

J'ai téléchargé le logiciel Syncback (version gratuite) afin d'effectuer des sauvegardes par ftp d'un endroit à un autre. J'ai choisi d'effectuer une synchronisation entre mes deux serveurs (source et destination). Pour cela, avant de sauvegarder les fichiers, Syncback va analyser la destination pour voir s'il y a des différences avec la source. Si oui, il va sauvegarder uniquement les fichiers modifiés (ceux présentant des différences avec la source). Jusque là tout va bien et la sauvegarde se fait et se termine normalement sans aucune "erreur critique".

Cependant, lorsque je regarde dans le journal de suivi, je possède autant "d'erreurs mineures" que de fichiers sauvegardés, chaque erreur mineure ayant comme statut: "Ne peut pas assigner la date et l'heure de modification sur le serveur FTP". J'en déduit que le système de comparaison entre la source et la destination se fait avec l'heure de modification des fichiers. Je pensais que cela se faisait avec les attribut d'archive des fichiers ? A quoi correspond ce message alors ?

Merci beaucoup !
tristars
No0b
No0b

Re: Sauvegarde avec Syncback

Messagepar Sebastien » 16 Nov 2011 21:33

Bonjour,

tristars a écrit:J'ai téléchargé le logiciel Syncback (version gratuite) afin d'effectuer des sauvegardes par ftp d'un endroit à un autre. J'ai choisi d'effectuer une synchronisation entre mes deux serveurs (source et destination). Pour cela, avant de sauvegarder les fichiers, Syncback va analyser la destination pour voir s'il y a des différences avec la source. Si oui, il va sauvegarder uniquement les fichiers modifiés (ceux présentant des différences avec la source). Jusque là tout va bien et la sauvegarde se fait et se termine normalement sans aucune "erreur critique".

tristars a écrit:Cependant, lorsque je regarde dans le journal de suivi, je possède autant "d'erreurs mineures" que de fichiers sauvegardés, chaque erreur mineure ayant comme statut: "Ne peut pas assigner la date et l'heure de modification sur le serveur FTP". J'en déduit que le système de comparaison entre la source et la destination se fait avec l'heure de modification des fichiers. Je pensais que cela se faisait avec les attribut d'archive des fichiers ? A quoi correspond ce message alors ?

Ce n'est pas comme ça que fonctionne un logiciel de sauvegarde.

:arrow: Une synchronisation permet de copier des fichiers dans les deux directions : de la source vers la destination, et de la destination vers la source. Les deux fichiers seront donc comparés et le plus récent écrasera le plus vieux. La synchronisation a donc pour but de conserver deux fichiers identiques entre deux dossiers. Dans ce cas, la comparaison doit être faite sur la date de mise à jour d'un fichier.

:arrow: Une sauvegarde copie des fichiers dans une seule direction. L'attribut archive permet d'indiquer que le fichier doit être sauvegardé car il a été modifié. Une fois le fichier sauvegardé, cet attribut disparait pour faire comprendre au logiciel que le fichier a déjà été sauvegardé.

Si votre objectif est de sauvegarder un fichier "source" vers une "destination" uniquement lorsque le fichier "Source" a été modifié, alors il faut utiliser un profil de sauvegarde (dans votre cas, c'est une sauvegarde incrémentielle). Dans ce cas, les attributs seront bien utilisés.

Je vous invite également à consulter notre article sur Syncback : Tutorial : Sauvegarder ses fichiers avec SyncBack

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar tristars » 16 Nov 2011 23:53

Bonjour,

Je m'attendais à une réponse comme la votre sur les différences entre sauvegarde et syncro que je connais bien ! :)

Dans mon cas ce n'est pas une véritable syncro car si je modifie la destination, la source ne sera pas modifiée (la source écrase toujours la destination). Si un fichier est présent dans la destination mais pas ds la source, il n'est pas supprimé. Mais si j'effectue toute modification dans la source, elle est répercutée dans la destination. C'est donc une sauvegarde "à ma sauce" !

J'ai bien coché "effacer les attributs d'archive après la sauvegarde". Donc les attributs d'archives sont bien utilisés. Mais j'ai toujours ce message "Ne peut pas assigner la date et l'heure de modification sur le serveur FTP" que je ne souhaite pas avoir ! :)

Merci
tristars
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 17 Nov 2011 22:15

Bonjour,

Dans les options de comparaison du profil de sauvegarde, vous avez une option permettant de ne pas tenir compte des modifications d'heure (option : Ignore les changements de date et heure de modification de fichier)
J'ai essayé cette fonction mais dans mon test, la sauvegarde ne repérait plus les fichiers modifiés. Vous pouvez tenter le coup pour voir si ça marche chez vous mais j'ai des doutes ;)

Sinon, j'ai testé une sauvegarde sur un de mes ftp et les logs ne mentionnent pas cette erreur. Lorsque vous faites une sauvegarde, et que des fichiers sont ramassés (car modifiés dans la source), le fichier dans la destination a-t-il eu son heure de modifiée ? C'est peut être dû au serveur FTP en lui même, et pas à SyncBack. Personnellement, la source tourne sous XP et le FTP de destination tourne sous Linux (debian). Quels sont les systèmes que vous utilisez ?

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar tristars » 18 Nov 2011 00:44

Bonjour,

Lorsque vous faites une sauvegarde, et que des fichiers sont ramassés (car modifiés dans la source), le fichier dans la destination a-t-il eu son heure de modifiée ?

Oui, l'heure du fichier sauvegardé est bien mise à jour dans la destination !

Quels sont les systèmes que vous utilisez ?

J'utilise un Windows Server 2008 R2 comme source et un NAS Synology 110j comme serveur FTP de destination.

(Evidemment ce problème ne gène en rien ma sauvegarde mais j'aimerais quand même supprimer ces lignes dans mes log..)

Une autre idée ? :)

Merci pour vos réponse en tout cas !
tristars
No0b
No0b

Messagepar tristars » 12 Déc 2011 18:06

Up ! :-)
tristars
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 12 Déc 2011 22:39

Bonjour,

Pour ma part, je n'ai pas trouvé d'autre pistes à creuser, désolé.
Peut-être quelqu'un d'autre qui passera sur ce post.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Forum d'entraide : Sécurité informatique