• Publicité

Remplacement de carte graphique

Postez ici les sujets ayant pour thème le matériel informatique (configuration, pièces détachées, comparatifs, demande d'avis, problème informatique d'ordre matériel)

Modérateurs: Sebastien, Stéphane, Christophe

Remplacement de carte graphique

Messagepar Sebastien » 02 Avr 2006 13:28

Question posée dans un commentaire sur le site :

Pouvez vous me dire s'il existe un site pour changer de carte graphique en images?Merci d'avance

Référence : Voir ce commentaire

Voici quelques explications sur le remplacement de carte graphique. La méthode décrite ci-dessous est assez basique mais ce n'est pas très compliqué. Si d'autres personnes sont intéressées par des tutos de ce genre, j'en rajouterai d'autres plus complet sur le forum à l'occasion. Ne vous arrêtez pas trop sur les images, elles sont là pour illustrer et ont été prises à l'aide de différentes pièces détachées d'anciens PC.

Je précise quand même que ce genre de manipulation est à faire à ses risques et périls puisqu'une mauvaise manipulation peut entraîner une déterioration du matériel. De plus, il faut vérifier que l'ouverture du boitier n'entraîne pas une annulation de la garantie du PC.

Voici les étapes :

:arrow: Désinstallation des pilotes de l'ancienne carte graphique
Si vous changez de marque de carte graphique et que vous n'avez pas installé de pilotes génériques, il va falloir les désinstaller.
Si le but est de remplacer une carte graphique par une carte identique (ou utilisant les mêmes pilotes), alors ce n'est pas nécessaire.

:arrow: Débrancher l'ordinateur de toute source de courant électrique (le débrancher physiquement en retirant la prise de courant).

:arrow: Débrancher le câble reliant l'écran à l'unité centrale.

:arrow: Ouvrir le boitier et retirer la vis de serrage de la carte graphique.
Aperçu de la vis de serrage :
Image

:arrow: Il peut y avoir un cran de sécurité supplémentaire à déverrouiller sur le port.
La carte est généralement sur un port AGP ou sur un PCI Express

Aperçu du cran de sécurité sur un port AGP :
Image

Aperçu d'un port AGP (marron) :
Image

Aperçu d'un port PCI Express (noir) :
Image

Aperçu de la carte graphique :
Image
Sur cette photo, la carte mère est sortie du boitier. Il n'est pas nécessaire de sortir la carte mère du boitier pour remplacer la carte graphique.

:arrow: Remplacer la carte graphique en prenant soin de bien la placer dans le port. Elle doit être parfaitement enfoncée dans le port et bien alignée sur le boitier.

:arrow: Remettre la vis de serrage (si la carte est bien placée, le revissage doit se faire sans problème d'alignement).

:arrow: Revérrouiller le cran de sécurité (s'il y en avait un)

:arrow: Si la carte graphique nécessite une alimentation additionnelle, ne pas oublier d'y connecter une prise d'alimentation.

:arrow: Refermer le boitier.

:arrow: Replacer le câble reliant l'écran à l'unité centrale.

:arrow: Reconnecter le PC à l'alimentation, le démarrer et installer la carte graphique à l'aide des CD d'installation fournis avec.
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Voilà un site à tomber!Tous les anes le béniront...

Messagepar pgury1@club-internet.fr » 02 Avr 2006 14:31

:lol: Bonjour,c'est le second site ou je trouve des explications en images(avant c'était pour formater sous XP) et je suis sur le cul!On ne peut pas se tromper avec des schèmas aussi clairs.Au fait si vous pouviez me rencarder sur un problème:ma carte mèra est une K7S5A port agp 4X 266MHZ est-ce que je peux mettre une carte agp 8X dessus?Merci pour votre réponse et votre site gagne à etre connu du plus grand nombre vu son sérieux et sa serviabilité.Sincères salutations en attendant votre réponse cdlt.Et encore un grand merci à Sébastien!
pgury1@club-internet.fr

Messagepar Sebastien » 02 Avr 2006 15:43

ma carte mèra est une K7S5A port agp 4X 266MHZ est-ce que je peux mettre une carte agp 8X dessus?

Cela dépend du voltage nécessaire. Il existe deux types de voltage en fonction du type de port AGP présent sur votre carte mère.

Voir cette page pour plus d'explications sur le voltage en AGP : http://www.commentcamarche.net/pc/agp.php3

Pour votre question de compatibilité, c'est assez délicat car des personnes ont réussi à mettre des cartes AGP 8x sur un port 4x (la carte fonctionnant évidemment à une puissance réduite) alors que d'autres se sont retrouvées face à un écran noir (le pc refusant de démarrer). Je pense que cela doit dépendre de la carte graphique.

Le mieux à faire serait d'envoyer un email au support technique du fabriquant de la carte graphique (en présisant le modèle de carte mère). Ils pourront sans aucun doute vous renseigner à ce sujet. Cela vous évitera d'acheter une carte graphique et de vous rendre compte plus tard qu'elle n'est pas compatible.
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Matériel Informatique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message