DURET a écrit:Je dois pouvoir retrouver en moins d'une demi-heure un document recherché avec un nom et ou une année, le situer dans la salle d'archivage, sur les étagères prévues à cet effet. Je pense être dans l'obligation de faire un glossaire ou index une fois que j'aurais tout ouvert et répertorié, doc par doc et trouvé une système de numérotation pas trop compliqué que je puisse importer dans une base de données excel et expliquer à des bureaucrates qui ne sont pas forcément des ténors de la pratique informatique.
Les informations qui vont suivres sont présentées pour vous aider dans la conception de votre tableau. Il va de soit que c'est à vous de définir quels sont les besoins réels de ce tableau et donc, que vous pouvez modifier ou adapter sa structure ou son fonctionnement.
L'exercice peut-être intéressant car il permettra à d'autres personnes de voir comment concevoir un tableau Excel.
Personnellement, je vois ce tableau avec plusieurs onglets :
Un onglet regroupant tous les documents archivés (qui sera donc notre base de données) et un autre onglet pour rajouter plus tard une sorte de page de recherche.
Avantage : une seule feuille de calcul pour la base de données simplifiera les recherches ultérieures.
Inconvénient : une feuille de calcul est limitée à 65536 lignes (et encore, avec un tel nombre de lignes, le fichier sera très lourd à utiliser).
Définissons les colonnes de données qui pourraient nous servir :

Numéro : Correspondrait à un numéro unique de référencement qui s'incrémenterait automatiquement lors de la saisie d'une ligne.

Type de document (plan, devit, etc)

Titre : correspond au titre du document

Référence : correspondrait à un numéro de dossier spécifique à votre entreprise (si vos documents possèdent une références)

Date du document

Salle d'archivage : salle dans laquelle a été rangé le documents

Armoire : numéro d'armoire dans laquelle a été rangé le document

Etage ? (numéro d'étage dans l'armoire, peut-être problématique en cas de rajout de documents. En effet, si les documents sont classés par ordre alphabétique dans l'armoire, il est possible que certains donuments décallent d'un étage à l'autre pour pouvoir en intercaller d'autres)
Ajouter toutes les colonnes dont vous pouvez avoir besoin (nom du client, adresse, etc, enfin, tous ce qui pourrait être utile de savoir pour faire une recherche)
Pour ce qui est des recherches, pour le moment, je pense à une utilisation des filtres automatiques qui permettent de faire des tris très simplement selon plusieurs critères.
Qu'en pensez-vous ?