• Publicité

réintallation de windows XP

Dans ce forum, vous pouvez posez vos questions concernant les différents systèmes d'exploitation (Windows toutes versions, Linux, etc.)

Modérateurs: Sebastien, Stéphane, Christophe

réintallation de windows XP

Messagepar TISON » 18 Fév 2007 22:25

j'ai un souci de réinstallation de windows XP, j'ai du formater mon disque dur sur une autre machine, en réinstallant windows XP, il commence bien mais au moment ou il me demande d'installer, il me dit qu'il n'y a pas de disque dur, alors que dans le BIOS il est bien présent, c'est un SATA 160 GO 7200 tr, j'ai fait plusieurs tentatives, mais les résultats étaient identiques, si quelqu'un pouvait m'aider ce serait sympa, et pour d'autres renseignements je suis dispo
merci d'avance
TISON
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 19 Fév 2007 00:08

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Apparemment, votre carte mère ou votre version de Windows XP ne supporte pas l'installation directe de Windows sur un disque dur SATA. Dans ces cas là, il est nécessaire de fournir à Windows les pilotes SATA requis pour l'installation sur ce type de disque dur.

Il va falloir créer une disquette sur laquelle vous placerez les pilotes SATA pour votre carte mère. Sur le CD fourni avec votre carte mère, il doit y avoir un dossier avec ces pilotes (De plus, la marche à suivre doit être indiquée dans la notice de la carte mère).

Une fois cette disquette créée, lancez l'installation de Windows. Lorsque vous verrez la mention Appuyer sur F6 pour installer un pilote SCSI ou RAID tierce partie, appuyez sur F6 et suivez les instructions. Lorsque Windows vous signalera qu'il n'a pas trouvé le périphérique sur lequel il doit s'installer, cliquez sur S et indiquez le pilote que vous avez placé sur votre disquette.

Références : http://support.microsoft.com/kb/314859/

Tenez-nous au courant si vous rencontrez des difficultés.
A+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

réponse 1

Messagepar TISON » 19 Fév 2007 07:03

BONJOUR et merci
j'ai bien pris note de la démarche à suivre, le souci est que mon ordi a été acheté chez un assembleur, que je n'ai pas de lecteur de disquette, que je n'ai eu aucun CD ou autre pour restaurer, c'est avec la version XP de mon autre ordinateur que j'essaye de réinstaller, je n'ai pas non plus la référence de ma carte mere pour allez récupérer le driver correspondant
merci d'etre à mon écoute et de bien vouloir m'aider
TISON
No0b
No0b

Re: réponse 1

Messagepar Sebastien » 20 Fév 2007 00:16

TISON a écrit:BONJOUR et merci
j'ai bien pris note de la démarche à suivre, le souci est que mon ordi a été acheté chez un assembleur, que je n'ai pas de lecteur de disquette, que je n'ai eu aucun CD ou autre pour restaurer, c'est avec la version XP de mon autre ordinateur que j'essaye de réinstaller, je n'ai pas non plus la référence de ma carte mere pour allez récupérer le driver correspondant
merci d'etre à mon écoute et de bien vouloir m'aider

Pour ce qui est de connaître le modèle de carte mère, cela ne devrait pas être trop compliqué. Je vous conseille d'utiliser un logiciel permettant de lister le matériel installé sur le PC. Vous pouvez essayer le logiciel suivant :
:arrow: PC WIZARD 2006.
Nous en avons parlé dans cet article : Logiciels : Présentation du logiciel PC Wizard 2006. Vous pouvez le consulter pour vous faire une idée du logiciel. De plus, vous pourrez voir sur la première capture d'écran comment récupérer le modèle de votre carte mère et de nombreuse autres informations.

Une fois les informations obtenues, vous pourrez récupérer les pilotes SATA de votre carte mère en vous rendant sur le site du constructeur.

Le problème qui se posera, c'est pour installer ces pilotes lors de l'installation de Windows. Je doute que l'on puisse se passer du lecteur de disquette. Ne pouvez vous pas vous faire prêter un lecteur disquette de la part d'un amis ? N'en avez vous pas un qui traîne dans un vieux PC et qui pourrait dépanner le temps de l'installation. Personnellement, je ne mets plus de lecteur disquette sur mes PC mais j'en ai quelques un qui sont rangés au cas où.

Pour ce qui est des CD d'installations, votre assembleur ne vous a rien fourni ? Les CD d'installation de la carte mère auraient été un minimum.

Sinon, il existe un moyen de créer un CD Windows XP intégrant directement les drivers SATA (entres autres) mais je n'ai jamais essayé. Vous pouvez consulter cette page pour plus d'informations : http://www.pcastuces.com/pratique/windows/creer_cd_windows_xp/page1.htm

Tenez-nous au courant, si je trouve d'avantage d'informations, je les posterai à la suite de ce message. Dans tous les cas, la solution la plus simple dans un premier temps est de se faire prêter un lecteur de disquette (votre assembleur a dû en monter un pour installer le système d'exploitation puis le retirer ensuite)
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar TISON » 20 Fév 2007 09:27

Bien le bonjour Sébastien,
Vous comprendrez que je suis content, car à force de persévérance et de recherches, j'ai enfin réussi à tous réinstaller, sachez que vous m'avez bien aiguillé et je vous en remercie vivement, pour votre information, j'ai utilisé Sandra-lite pour les recherches de la carte mère, c'est une ASROCK ALIVE SATA2-GLAN, il m'a suffit d'aller sur tous les drivers.com, de cliquer sur le constructeur de la carte et la, miracle, j'ai eu toutes les mises à jour qu'il me fallait, en ce qui concerne la reconnaissance du disque dur, en fait il fallait simplement aller dans le BIOS, et à force de faire des essais, il a fini par reconnaitre le disque, il était reconnu en temps que RAID, je lui ai indiqué le contraire NON-RAID et c'était parti, plus besoin de lecteur disquette maintenant tous fonctionne, pour ce qui est de l'assembleur, le problème est que j'ai déménagé de la haute Marne pour venir dans le Tarn et Garonne et que je n'ai plus aucun contact, c'est de ma faute je n'avait qu'à être plus attentif et vigilant.
merci encore et si des fois vous voulez des renseignements ou des conseilles, je suis devenu un pro (je rigole bien sur)
Cordialement et merci
Mr TISON
TISON
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 20 Fév 2007 21:05

TISON a écrit:Bien le bonjour Sébastien,
Vous comprendrez que je suis content, car à force de persévérance et de recherches, j'ai enfin réussi à tous réinstaller, sachez que vous m'avez bien aiguillé et je vous en remercie vivement, pour votre information, j'ai utilisé Sandra-lite pour les recherches de la carte mère, c'est une ASROCK ALIVE SATA2-GLAN, il m'a suffit d'aller sur tous les drivers.com, de cliquer sur le constructeur de la carte et la, miracle, j'ai eu toutes les mises à jour qu'il me fallait, en ce qui concerne la reconnaissance du disque dur, en fait il fallait simplement aller dans le BIOS, et à force de faire des essais, il a fini par reconnaitre le disque, il était reconnu en temps que RAID, je lui ai indiqué le contraire NON-RAID et c'était parti, plus besoin de lecteur disquette maintenant tous fonctionne, pour ce qui est de l'assembleur, le problème est que j'ai déménagé de la haute Marne pour venir dans le Tarn et Garonne et que je n'ai plus aucun contact, c'est de ma faute je n'avait qu'à être plus attentif et vigilant.
merci encore et si des fois vous voulez des renseignements ou des conseilles, je suis devenu un pro (je rigole bien sur)
Cordialement et merci
Mr TISON

Je suis content que vous ayez pu résoudre votre problème. En effet, la vérification du type de reconnaissance du disque dur dans le bios aurait fait parti de mon prochain post si vous n'aviez pas pu récupérer un lecteur disquette (qui restait la solution la plus simple à mettre en oeuvre sans devoir vérifier de paramétrage).

J'ai préféré vous conseiller de placer un lecteur disquette car si vous en aviez eu un sous la main, cela aurait permis de résoudre votre problème rapidement et sans trop de difficulté.

Pour ce qui est de l'option RAID placé par défaut dans votre bios, vous pensez que la modification a été effectuée par vous même (mauvaise manipulation, changement involontaire de votre part ?) ou bien vous pensez que c'est comme ça depuis que vous avez acheté l'ordinateur ? Parce que si c'est le cas, soit l'assembleur ne vous a pas fourni les drivers et ce n'est pas très sympa, soit il a modifié l'option volontairement après installation du PC (et c'est encore moins sympa).

Enfin bref, votre problème est résolu et c'est ce qui compte. Pour ce qui est du fait que votre assembleur n'est plus dans votre région, ce n'est pas un problème, il existe de nombreuses petites boutiques très compétentes qui n'attendent que vous.

Merci pour ce retour d'information. Cela pourra aider d'autres utilisateurs dans le même cas que vous.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
A+ sur le forum
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Forum d'entraide : Système d'exploitation

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message