Excel : Comment compter des cellules vides

Postez ici vos questions et(ou) vos solutions ayant pour thème l'informatique.

Modérateurs: NeoMaHo, Sebastien, Bourrin007

Excel : Comment compter des cellules vides

Messagede Sebastien le Lun Mar 12, 2007 5:16 pm

Question reçue par Email :

Bonjour

exposé du pb:

j'ai une colonne B2 à B40 dans laquelle il y a des A (au total 17) et des cases vides.

pour compter avec Excel le nombre de A
j'applique NBVAL( B2:B40) et j'ai le nombre de A

Maintenant je veux compter le plus grand nombre de cases vides entre les A de la colonne B2 à B40 exemple :A est dans la la case B22 et dans la case B32 et les cases B23 à B31 sont vides et c'est le plus gros ecart dans la colonne. Quelle formule ? SVP? Maintenant je veux compter le nombre de cases vides entre le dernier A et la dernière ligne B40 Car B32 est la dernière case contenant A, B33 jusqu'à B40 sont vides. Quelle formule ? SVP? Complément en abcisse il y a des dates et en ordonné des noms et les colonnes présentent soit des lettres soit des chiffres. Merci de me répondre
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagede Sebastien le Lun Mar 12, 2007 5:39 pm

Bonjour.

Voici une méthode vous permettant de connaitre le nombre maximal de cellules vides consécutives. J'espère que cela répond à votre question.
:arrow: Soit une colonne B dont les cellules contiennent des A ou des vides. Dans la colonne C, nous pouvons utiliser la formule suivante (pour la cellule C2) :
=SI(ESTVIDE(B2);1+N(C1);"")

Explications : Si la cellule se trouvant à gauche est vide, alors on prend le chiffre se trouvant au dessus et on y ajoute 1, sinon, on ne fait rien et on laisse la cellule vide.

Donc :
Si la cellule contient un A, la formule ne retournera rien. La fonction N() nous permet de convertir le "" en zéro pour pouvoir l'additionner sans obtenir un message d'erreur en retour.

Exemple en image :
Image

On remarque qu'à chaque fois que l'on rencontre une cellule vide, on compte 1, que l'on ajoute au montant se situant dans la cellule du dessus. On obtient donc un nombre qui correspond au cumul des cellules vides qui se suivent.

Pour afficher le nombre maximal de cellules vides consécutives, il ne reste plus qu'à utiliser une formule du type =MAX() qui retournera 7 dans notre exemple, 7 étant le nombre maximal de cellules vides consécutives.

je veux compter le nombre de cases vides entre le dernier A et la dernière ligne

Vous pouvez obtenir ce nombre dans la colonne C dont nous venons de parler, il s'agit dans ce cas du plus grand nombre se situant dans le bas du tableau (3 dans notre exemple) mais je ne vois pas trop comment l'afficher directement avec une formule.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Forum d'entraide informatique