Recherche
Publicités
Question aléatoire
Comment booter sur un CD-ROM ?

Publicités
Qui est en ligne
11 Personne(s) en ligne (4 Personne(s) connectée(s) sur Fiches Pratiques)

Utilisateurs: 0
Invités: 11

plus...
SmartSection is developed by The SmartFactory (http://www.smartfactory.ca), a division of INBOX Solutions (http://inboxinternational.com)
Les canulars internet (hoax)
Publié par Sebastien le 01-12-2007 (24166 lus)
Qu'est-ce qu'un hoax ?

Un hoax est un canular. Il contient des informations qui sont fausses ou invérifiables. On le distingue du spam car le hoax est diffusé manuellement et volontairement par des personnes étant de bonne foi mais qui n'auront pas été dans la mesure de repérer le canular. Le but du hoax est de propager une fausse information à très grande échelle, la démocratisation d'internet ayant fortement aidé à sa progression.

Il est pourtant très facile de repérer la majorité des hoax car ils présentent généralement des caractéristiques communes.

Comment reconnaitre un hoax ?

Voici des critères qui permettent de repérer un hoax. Ce sont des éléments que vous retrouverez dans quasiment tous les cas de figures :
  • Incitation à transférer le message à de nombreuses personnes : C'est la principale caractéristique du hoax. L'objectif est de propager la rumeur.
  • Un ton généralement alarmiste : Le but est d'inciter le lecteur à diffuser l'information rapidement (virus extrêmement destructeur, pas de solution existante, utilisation de nombreux superlatifs et mots en majuscules, etc.)
  • Affichage de références connues de tous : Le but est de donner de la crédibilité à l'information. Par exemple, des sources telles que Microsoft, Norton ou McAfee seront citées dans le message.
  • Insistance sur la véracité des informations : On vous indiquera dans le message qu'il ne s'agit pas d'un canular, que l'information a été vérifiée.

Autres caractéristiques :
  • Orthographe et grammaire incertaines : Les hoax circulant dans les messageries francophones ne sont généralement que la simple traduction (avec parfois quelques adaptations) de canulars circulant en anglais.
  • Promesse de gains faciles et rapides


Que faire en cas de réception d'un hoax ?
  • Toujours garder un esprit critique vis-à-vis des informations reçues. Ce n'est pas parce que le mail provient d'une personne que vous connaissez que l'information est véridique.
  • Faire une recherche rapide au sujet de l'information : Parfois, une simple recherche permet de mettre en avant la supercherie et donc, permet d'éviter de propager de fausses informations.
  • Prévenir l'expéditeur (si bien sûr vous le connaissez personnellement) que l'information qu'il diffuse est un canular.
  • Supprimer le message et ne pas le diffuser.


Où trouvez des informations sur les hoax ?

Il existe des sites spécialisés dans la détection de hoax. Si vous recevez un message qui contient certaines caractéristiques que nous avons décrites précédemment, n'hésitez pas à consulter ces sites pour obtenir des informations. En effet, de nombreux hoax circulent depuis de nombreuses années et sont répertoriés sur ces sites.

Hoaxkiller
Hoaxbuster

Définition du hoax : Wikipedia : Canular informatique (hoax)



Un exemple concret de hoax :


Note: Le hoax qui suit est retranscrit tel qu'il a été reçu, aucune correction de fautes n'a été réalisée.

Objet : TRÈS IMPORTANT

ATTENTION, je crois que cette fois, il faut vraiment être vigilant.

Bonjour,

TRÈS IMPORTANT (Pas une joke)
effectivement on m'a coupé ce matin pour me demander d'installer la nouvelle version MSN alors lisez le message qui suit c'est urgent ! et faites circuler rapidement s'il-vous-plaît.

Si vous recevez un mail qui propose d'actualiser ton MSN en version 8.0 N'ACCEPTES PAS, car c'est UN VIRUS. Si tu reçois un avis comme quoi , il veut additionner ton adresse à son carnet d'adresse MSN, N'ACCEPTES PAS NON PLUS. C'est un virus qui efface en trois minutes toutes les données de ton disque dur.

Informe tous tes amis qui ont MSN car si tu fais partie de leur liste de contact, et qu'ils ont le virus, ils peuvent te l'envoyer également. Transfère ce mail à tous ceux qui ont MSN et Hotmail.

C'est URGENT que tous le sachent au plus vite. Soyez attentifs dans les jours à venir ! N'ouvrez aucun message avec une pièce jointe s'intitulant INVITATION', indépendamment de qui vous l'a envoyé. C'est un virus qui ouvre une flamme olympique et qui 'brûle' tout le disque dur de ton ordinateur. Ce message risque de te parvenir d'une personne que tu connais, car tu fais partie de ses contacts... C'est pour cela que tu dois transférer ce mail. Il vaut mieux que tu reçoives cet avis 25 fois que de recevoir le virus sur ton ordi et l'ouvrir. Si tu reçois le mail avec la pièce jointe 'INVITATION ' supprimes-le tout de suite.!!!!! C'est le pire virus annoncé par La CNN et il a été classifié par Microsoft comme le plus destructeur de tous les virus. Il a été découvert par McKafee et il n'y a pas d'anti-virus. Le virus détruit le disque dur là où toutes les informations vitales'de fonctionnement de ton ordi se trouvent.

*TRANSFÈRE CE MAIL A TOUS TES AMIS*

Autres articles dans cette catégorie Date de publication clics
Le phishing
24-11-2008
17787
Les canulars internet (hoax)
01-12-2007
24167
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Posté Commentaire en débat
Publicités