Comment modifier les applications par défaut sous Windows 11 ?

Une application « par défaut » correspond à une application qui sera automatiquement utilisée pour  ouvrir un type de fichier ou un lien.

Par exemple, si vous double-cliquez sur un fichier .mp3, c’est l’application définie par défaut pour ce type de fichier qui s’ouvrira. Windows 11 permet de paramétrer des applications par défaut pour de nombreux cas d’usages ou formats de fichiers.

Il existe plusieurs façons de faire, vous pourrez utiliser celle qui vous convient le mieux.

Toutes les modifications vont pouvoir être effectuées depuis la rubrique Applications par défaut. Pour y accéder, tapez « défaut » dans le champ de recherche de la barre des tâches, puis cliquez sur Applications par défaut dans le résultat.

Aperçu :

Cette rubrique est également accessible depuis l’application Paramètres, rubrique Applications > Applications par défaut.

Aperçu :

 

Définir les valeurs par défaut à partir d’une application.

Dans l’exemple qui va suivre, nous souhaitons utiliser VLC pour lire des fichiers .mp3. Dans la liste des applications affichées, sélectionnez l’application que vous souhaitez utiliser (VLC dans notre exemple) et cliquez dessus.

Aperçu :

 

Tous les types de fichiers que l’application est capable de lire seront affichés. Recherchez dans la liste le type de fichier qui vous intéresse (.mp3 dans notre exemple).

Aperçu :

Remarque : Dans la capture ci-dessus, on peut constater que c’est l’application Lecteur multimédia qui est paramétrée par défaut pour les .mp3.

 

Sélectionnez l’application à utiliser dans la fenêtre qui va apparaître, puis cliquez sur le bouton Définir par défaut.

Aperçu :

 

L’application par défaut a été modifiée. Vous pourrez constater que la nouvelle application apparaît à coté du type de fichier que vous venez de modifier (dans notre exemple, VLC est mis par défaut pour les mp3).

Aperçu :

 

 

Définir une valeur par défaut pour un type de fichier ou un type de lien

Dans l’exemple qui va suivre, nous allons faire la même chose que dans l’exemple précédent (ouvrir les .mp3 avec VLC par défaut). La différence sera dans la façon de faire.

Dans la barre de recherche, tapez l’extension du fichier pour lequel vous souhaitez définir une application par défaut (.mp3 dans notre exemple).

Aperçu :

 

Dans la fenêtre qui va apparaître, sélectionnez l’application souhaitée (VLC dans notre exemple) puis cliquez sur Définir par défaut.

Aperçu :

 

L’application a été définie par défaut pour le type de fichier sélectionné (dans notre exemple, les .mp3 seront maintenant ouverts par défaut par VLC).

Aperçu :

 

A voir également
Les articles suivants sont en lien avec celui que vous venez de consulter et pourraient vous intéresser.