Dans cet article, vous trouverez des informations concernant la création d’un graphique avec Excel. Vous trouverez un aperçu des différents types de graphiques proposés dans Excel, ainsi que des exemples de personnalisation et de mise en place.
Un graphique a pour objectif de mettre en valeur des données déjà existantes en les représentant sous forme graphique. Sa création suppose donc que vous ayez déjà créé un tableau avec des données à mettre en valeur.
A noter : Le type de graphique que vous pourrez utiliser dépend également des données disponibles dans votre tableau.
Pour créer un graphique, rendez-vous dans l’onglet Insertion, puis dans le groupe Graphique.
Aperçu :
Table des matières :
- Insérer un histogramme ou un graphique à barres
- Insérer un graphique en courbes ou en aires
- Insérer un graphique en secteurs ou en anneau
- Insérer un graphique hiérarchique
- Insérer un graphique statistique
- Insérer un nuage de point(x, y) ou un graphique en bulles
- Insérer un graphique en cascade, en entonnoir, boursier, en surface ou en radar
- Insérer un graphique combiné
Description des différents groupes d'outils présents dans l'onglet Accueil :
Insérer un histogramme ou un graphique à barres
Utilisation d’un histogramme : Les histogrammes permettent de comparer un ou plusieurs éléments entre-eux sur une période. Les catégories et les périodes sont généralement réparties le long de l’axe horizontal et les valeurs le long de l’axe vertical.
Plusieurs types de mises en page sont proposées :
- Histogramme groupé : Pour une valeur présente en abscisse (axe horizontal), plusieurs barres peuvent être placées les unes à côté des autres.
Exemple d’histogramme groupé avec données (cliquez sur l’image) :
- Histogramme empilé : Pour une valeur présente en abscisse (axe horizontal), une seule barre sera affichée, les différentes valeurs à comparer seront empilées.
Exemple d’histogramme empilé avec données (cliquez sur l’image) :
- Histogramme empilé en pourcentage : Pour une valeur présente en abscisse (axe horizontal), une seule barre sera affichée. La différence avec l’histogramme empilé est que les valeurs restituées sont en pourcentage (toutes les barres auront donc la même taille).
Exemple d’histogramme empilé en pourcentage avec données (cliquez sur l’image) :
Les trois types décrits ci-dessus disposent de plusieurs variantes :
- Les barres peuvent être affichées à l’horizontale
- Le graphique peut être affiché en 3D
Aperçu du menu d’insertion d’histogramme :
Insérer un graphique en courbes ou en aires
Utilisation d’un graphique en courbes : Les graphiques en courbes peuvent afficher des valeurs sur une période donnée. Ils permettent de mettre en valeur des tendances sur des intervalles réguliers (jour, mois, trimestres, années, etc.)
Dans un graphique en courbes, les données de catégorie (temps / période) sont placées dans l’axe horizontal et toutes les données de valeurs sont affichées dans l’axe vertical.
Plusieurs types de mises en page sont proposées :
- Courbes : Chaque série de données sera représentée par sa propre courbe. Les éléments de période (jour, mois, etc.) seront affichés en abscisse (axe horizontal) et les valeurs des séries en ordonnée (axe vertical). Chaque courbe est indépendante et les courbes peuvent se superposer.
Exemple de courbes avec données (cliquez sur l’image) : - Courbes empilées : Les différentes valeurs des séries seront empilées les unes au dessus des autres (les courbes ne se superposent pas). Ce type de mise en page est plutôt utilisé pour visualiser une évolution globale (cumul de toutes les valeurs pour un élément de période donné) et non pour comparer l’évolution de chaque série de données (dans ce cas il vaut mieux utiliser une courbe classique).
Remarque : La lisibilité du graphique est améliorée en version « Aires empilées ».
Exemple de courbes empilées avec données (cliquez sur l’image) : - Courbes empilées 100 % : L’objectif de ce type de mise en page n’est pas de montrer une évolution. Il est de mettre en évidence la part d’une série de données par rapport au total de toutes les séries. Les valeurs sont restituées en pourcentage.
Exemple de courbes empilées 100% avec données (cliquez sur l’image) :
Remarque : Les courbes, courbes empilées et courbes empilées 100% peuvent s’afficher avec marques (des points seront ajoutés dans les courbes pour améliorer la lisibilité).
- Aires : Un graphique en aire permet de mettre en valeur une tendance sur une période donnée. SI vous avez plusieurs séries de données à comparer, il est préférable d’utiliser des courbes à la place des aires car les données d’une série pourrait être masquées par une autre série.
Exemple de graphique en aires avec données (cliquez sur l’image) : - Aires empilées :Les différentes valeurs des séries seront empilées les unes au dessus des autres (les séries ne se superposent pas). Ce type de mise en page est plutôt utilisé pour visualiser une évolution globale (cumul de toutes les valeurs pour un élément de période donné) et la part de chaque élément dans le résultat global. L’affichage en « Aires empilées » améliore la lisibilité par rapport au graphique « Courbes empilées ».
Exemple de graphique en aires empilées avec données (cliquez sur l’image) : - Aires empilées 100% : L’objectif de ce type de mise en page n’est pas de montrer une évolution. Il est de mettre en évidence la part d’une série de données par rapport au total de toutes les séries. Les valeurs sont restituées en pourcentage. L’affichage en « Aires » améliore la lisibilité du graphique.
Exemple de graphique en aires empilées 100% avec données (cliquez sur l’image) :
Recommandations : Pour comparer des séries entres elles, préférez les courbes classiques. Pour afficher des données cumulées (en valeurs ou en pourcentage), préférez l’affichage en aires.
Aperçu du menu d’insertion de graphiques en courbes ou en aires :
Insérer un graphique en secteurs ou en anneau
Utilisation d’un graphique en secteur : Les graphiques en secteurs permettent de représenter la taille des éléments d’une série de données par rapport à leur somme.
Dans un graphique en secteurs, les points de données sont représentés sous forme de pourcentage par rapport au total. Ce type de graphique est approprié lorsqu’il n’y a qu’une seule série de données et qu’elle ne contient pas de valeurs négatives.
Plusieurs types de mise en page sont proposées :
- Secteurs : Un graphique en secteur permet d’afficher la part de chaque valeur par rapport au total de la série. Le graphique en secteur existe également en format 3D.
Exemple de graphique en secteurs avec données (cliquez sur l’image) :
Autre exemple avec une interversion entre les lignes et les colonnes (cliquez sur l’image) : - Secteurs de secteur : Un graphique du type secteurs de secteur permet d’afficher un graphique en secteurs dont les plus petites valeurs seront extraites dans un graphique secondaire. Le graphique secondaire sera également en secteurs.
Exemple de graphique en secteurs de secteur avec données (cliquez sur l’image) : - Barres de secteur : Un graphique du type barres de secteur permet d’afficher un graphique en secteurs dont les plus petites valeurs seront extraites dans un graphique secondaire. Le graphique secondaire sera en forme de barres empilées.
Exemple de graphique en barres de secteur avec données (cliquez sur l’image) : - Anneau : Le graphique en anneau fonctionne comme le graphique en secteur sauf qu’il permet d’afficher plusieurs séries de données.
Exemple de graphique en anneaux avec données (cliquez sur l’image) :
Aperçu du menu d’insertion de graphiques en secteurs ou en anneau :
Insérer un graphique hiérarchique
Utilisation d’un graphique hiérarchique :
Un graphique hiérarchique permet de représenter des données dans un espace limité. Les données seront hiérarchisées ce qui permettra de comparer visuellement les différentes catégories.
- Graphique de compartimentage : Un graphique de compartimentage (également appelé carte proportionnelle, carte à cases ou treemap) permet de comparer différentes catégories entre-elles. Les catégories, qui sont distinguées par couleurs, sont affichées sous formes de rectangles dont la taille est faite en proportion par rapport au total. Les différents éléments contenus dans une catégories sont également affichés en proportion par rapport au total de la catégorie.
Ce type de graphique permet de comparer de très nombreux éléments. Un exemple d’utilisation est la représentation graphique d’un disque dur avec ses répertoires et ses sous-répertoires afin de visualiser les éléments les plus volumineux.
Exemple de graphique de compartimentage avec données (cliquez sur l’image) :
- Graphique en rayons de soleil : Comme le graphique de compartimentage, le graphique en rayon de soleil (Sunburst) permet de comparer différentes catégories entre-elles. Les catégories sont distinguées par couleurs.
Chaque niveau de la hiérarchie est représenté par un anneau. Plus un élément est haut dans la hiérarchie, plus le cercle est placé dans le centre. A noter : Un graphique en rayons de soleil dépourvu de données hiérarchiques (un seul niveau de catégories)aura l’apparence d’un graphique en anneau.
Exemple de graphique en rayons de soleil avec données (cliquez sur l’image) :
Aperçu du menu d’insertion de graphiques hiérarchiques :
Insérer un graphique statistique
Utilisation d’un graphique statistique :
Permet de répartir vos données au sein de différentes tranches. Ce type de graphique vous permettra de voir le nombre d’éléments qui appartiennent à une tranche de données. Les tranches peuvent être définies automatiquement par Excel ou personnalisées en cas de besoin.
- Histogramme : Permet d’afficher la répartition de vos données au sein de différentes tranches qui sont représentées par les barres de l’histogramme. Ce type de graphique peut être utilisé par exemple pour représenter une population par tranche d’age ou par tranche de salaire.
Exemple de graphique statistique – histogramme avec données (cliquez sur l’image) :
- Graphique de Pareto : Permet d’afficher un histogramme dont les données seront triées par ordre décroissants (il n’y a pas de regroupement par tranche). Le graphique contiendra également une courbe représentant le pourcentage total cumulé.
Exemple de graphique de Pareto avec données (cliquez sur l’image) :
- Boite à moustaches : Un graphique boite à moustaches (également appelé diagramme en boîte, boîtes à pattes, boîte de Tukey, box-and-whisker plot ou box plot) permet de représenter graphiquement la variation au sein d’un jeu de données.
Ce graphique statistique permet, pour chaque série de données analysées, d’afficher dans le même graphique la valeur du premier quartile, la médiane, la troisième quartile, la valeur minimum et la valeur maximum.
Il peut vous permettre de comparer plusieurs jeux de données ayant un lien entre-eux.
Des informations sur ce type de graphiques : Boîte à moustaches
Exemple de graphique Boite à moustaches avec données (cliquez sur l’image) :
Aperçu du menu d’insertion de graphiques statistiques :
Insérer un nuage de point (x, y) ou un graphique en bulles
Utilisation d’un graphique en nuage de points :
Un graphique en nuage de points a pour objectif d’illustrer l’influence qu’une variable peut avoir sur une autre variable. L’une des variables est représentée sur l’axe X et l’autre sur l’axe Y.
Bien qu’un graphique en nuage de points peut ressembler à un graphique en courbe, les données de l’axe horizontal sont tracées de façon très différente. En effet, les points contenus dans un graphique en nuage de points correspondent à l’intersection entre la valeur x et la valeur y. De ce fait, les données de l’axe horizontal peuvent être distribuées de façon non uniforme.
Les différentes mises en forme du graphique en nuage de points :
- Nuage de points
Exemple avec données (cliquez sur l’image) : - Nuage de points avec courbes lissées et marqueurs
Exemple avec données (cliquez sur l’image) : - Nuage de points avec courbes lissées
Exemple avec données (cliquez sur l’image) : - Nuage de points avec lignes droites et marqueurs
Exemple avec données (cliquez sur l’image) : - Nuage de points avec lignes droites
Exemple avec données (cliquez sur l’image) :
Utilisation d’un graphique à bulles :
Le graphique à bulles est une variante du graphique en nuages de points. Il s’agit toujours d’afficher l’intersection entre une valeur x et une valeur y, tout en y ajoutant une dimension supplémentaire. En effet, la taille de la bulle ajoute au graphique une valeur z à votre graphique.
Le graphique à bulles peut être utilisé lorsqu’on doit mettre en relation trois séries de données.
Le graphique à bulles existe également en version 3D.
Aperçu du menu d’insertion de graphique en nuage de points ou de graphique à bulles :
Insérer un graphique en cascade, en entonnoir, boursier, en surface ou en radar
Utilisation d’un graphique en cascade :
Le graphique en cascade, également appelé graphique en pont, est utile pour montrer comment une valeur initiale est affectée par une série de valeurs positives et négatives. Des codes couleurs permettent de les distinguer. Le graphique vous permettra de visualiser les valeurs cumulées au fur et à mesure qu’elles seront additionnées ou soustraites.
Remarque : Il est possible que la dernière barre du graphique soit mal positionnée et flotte dans le graphique. Pour que la barre démarre depuis l’axe horizontal et monte jusqu’au résultat, il faudra modifier un paramètre. Double-cliquez sur la barre et dans les options des séries, cochez « Définir en tant que total ».
Aperçu :
Utilisation d’un graphique en entonnoir :
Un graphique en entonnoir permet de visualiser comment les valeurs sont filtrées au cours des étapes d’un processus ou d’un projet. Les valeurs diminuent progressivement, ce qui forme un entonnoir. La dernière étape correspond au résultat final.
Ce type de graphique peut mettre en évidence un nombre de client potentiel à chaque étape d’une démarche commerciale (prospect, demande de devis, contractualisation) ou encore un processus de recrutement (candidat, présélection, entretien, embauche).
Utilisation d’un graphique boursier :
Un graphique boursier a pour objectif principal d’illustrer l’évolution d’un cours à la bourse. Il peut également être utilisé pour afficher des fluctuations d’autres données telles que des températures ou des précipitations.
Remarque : Chaque graphique boursier nécessite que les données soient agencées dans des colonnes dans un ordre précis.
Plusieurs types de graphiques boursiers sont proposés :
- Max-Min-Clôture : Graphique boursier avec trois séries de valeurs. Les séries doivent être dans l’ordre suivant : Maximum, Minimum et Clôture.
Exemple avec données (cliquez sur l’image) : - Ouverture-Max-Min-Clôture : Graphique boursier avec quatre séries de valeurs. Les séries doivent être dans l’ordre suivant : Ouverture, Maximum, Minimum et Clôture.
Exemple avec données (cliquez sur l’image) : - Volume-Max-Min-Clôture : Graphique boursier avec quatre séries de valeurs. Les séries doivent être dans l’ordre suivant : Volume, Maximum, Minimum, et Clôture.
A noter : Le graphique a deux axes des ordonnées (axe vertical) : Un pour le volume et un pour le cours de bourse.
Exemple avec données (cliquez sur l’image) : - Volume-Ouverture-Max-Min-Clôture :
Graphique boursier avec cinq séries de valeurs. Les séries doivent être dans l’ordre suivant : Volume, Ouverture, Maximum, Minimum, et Clôture.
Exemple avec données (cliquez sur l’image) :
Utilisation d’un graphique en surface :
Le graphique en surface permet de rechercher les meilleures combinaisons entre deux ensembles de données. Comme sur une carte topographique, les couleurs et les formes indiquent les zones qui sont dans la même plage de valeurs.
Les différentes mises en forme de graphique en surface :
- Surface 3D :
Exemple avec données (cliquez sur l’image) : - Surface 3D avec structure apparente :
Exemple avec données (cliquez sur l’image) : - Courbe de niveau :
Exemple avec données (cliquez sur l’image) : - Courbe de niveau avec structure apparente :
Exemple avec données (cliquez sur l’image) :
Utilisation d’un graphique en radar :
Un graphique en radar permet d’afficher plusieurs variables sur des axes qui démarrent tous depuis un point central. Également appelé graphique en toile d’araignée ou graphique en étoile, il permet d’afficher différents résultats sur une même échelle de données.
L’intérêt de ce type de graphique est de comparer des résultats par rapport à d’autres (une moyenne, une référence, un objectif, etc.). Cela permet d’identifier facilement les points qui sont en-dessous de la moyenne et qui devront être améliorés.
Les différentes mises en forme de graphique en radar :
- Radar
Exemple avec données (cliquez sur l’image) : - Radar avec marqueurs
Exemple avec données (cliquez sur l’image) : - Radar plein
Exemple avec données (cliquez sur l’image) :
Remarque : Dans le cas d’un radar plein, certaines données pourraient ne pas être visibles lorsque deux séries sont comparées (un point pourrait se trouver derrière une zone pleine et donc non visible). Il est préférable d’utiliser le radar plein sur une seule série de données.
Aperçu du menu d’insertion de graphique en cascade, en entonnoir, boursier, en surface ou en radar :
Insérer un graphique combiné
Utilisation d’un graphique combiné :
Un graphique combiné permet d’associer deux types de graphique. Généralement, il s’agit de combiner un histogramme et une courbe de tendance (d’autres combinaisons peuvent être utilisées en personnalisant votre graphique). Il est possible d’afficher un axe secondaire pour faciliter la lecture des données, notamment si l’échelle des séries de données affichées sont fortement différentes (par exemple : une série correspond à des valeurs et une autre à des pourcentages).
Les différentes formes de graphiques combinés :
- Colonne groupée – Ligne
Exemple avec données (cliquez sur l’image) : - Colonne groupée – Ligne sur l’axe secondaire
Exemple avec données (cliquez sur l’image) : - Aire empilée – Colonne groupée
Exemple avec données (cliquez sur l’image) : - Graphique combiné personnalisé
Cliquez sur l’image :
Aperçu du menu d’insertion d’un graphique combiné :