Les fonctions Math et Trigo : SOUS TOTAL
Descriptif : Renvoie un sous-total dans une liste ou une base de données.

Syntaxe : SOUS.TOTAL(no_fonction;réf1;réf2;…)

no_fonction représente le nombre compris entre 1 et 11 indiquant quelle fonction utiliser pour calculer les sous-totaux.

réf1, réf2, … représentent les plages sur lesquelles on veut calculer un sous-total.

Liste des fonctions :
1 MOYENNE
2 NB
3 NBVAL
4 MAX
5 MIN
6 PRODUIT
7 ECARTYPE
8 ECARTYPEP
9 SOMME
10 VAR
11 VAR.P

Note : La fonction sous-total ne prend pas en compte les autres sous-totaux présents dans une plage de calcul. Cela permet d’éviter les doubles comptages de valeurs. La fonction sous-total présente un intérêt majeur lorsqu’elle est utilisée avec l’assistant Sous-Totaux. Nous allons observer deux cas. Un cas de sous-total basique (pour expliquer le fonctionnement de la fonction) et un cas plus avancé pour étudier le fonctionnement de l’assistant.

Exemple : Soit un tableau présentant le nombre de produits (A, B et C) vendu par personne et par mois. Le tableau comporte une ligne par personne et par type de produit. L’objectif est de calculer un sous-total par type de produit.

Aperçu du tableau :
Exemple tableau fonction SOUS TOTAL



Nous allons insérer une ligne entre la ligne 9 et la ligne 10 et y calculer notre sous-total. Le calcul réalisé sera une somme (Il est important de bien trier les données avant de calculer le sous-total. Dans notre cas, les données doivent être triées par type de produit).

Aperçu :
Insertion d'un sous total

Les critères sont (pour la ligne 10) :
no_fonction : 9 (correspond à une somme, cf. tableau ci-dessus)
Réf1 : D3:D9

La formule sera :
=SOUS.TOTAL(9;D3:D9)



Utilisation de l’assistant Sous-totaux :
Comme nous l’avons vu plus haut, la fonction sous-total présente tout son intérêt lorsqu’elle est utilisée avec l’assistant sous-total. Nous allons donc faire un exemple dans ce sens. Nous allons reprendre le même tableau et demander à Excel de calculer un sous-total par personne. Cela signifie que nous obtiendrons la somme des produits vendus par personne. Nous devons donc trier les données par personne avant de lancer l’assistant.

Aperçu du tableau d’origine :
Exemple tableau fonction sous total (trié par personne)



Sélectionnez les données dans votre tableau puis ouvrez le module d’assistant de création de sous-totaux (dans la barre de menu, cliquez sur Données et sélectionnez le module Sous-totaux).

Aperçu :
Données : Sous totaux

Choisissez les critères qui seront retenus lors du calcul des sous-totaux. Dans notre exemple, nous voulons calculer un sous-total par personne. Nous allons donc saisir les critères suivants :
A chaque changement de : PRENOM
Utiliser le fonction : SOMME
Ajouter un sous-total à : JANVIER FEVRIER MARS AVRIL

Aperçu :
Assistant sous total



Excel va créer automatiquement les formules de calcul. Vous n’aurez rien à saisir. Il ne vous restera plus qu’à mettre en page le tableau pour le rendre plus présentable.

Aperçu :
Sous totaux calculés


Note : Il est possible de faire des regroupements pour n’afficher qu’une partie des informations. Cliquez sur les niveaux 1, 2 ou 3 pour obtenir différents résumés de votre tableau.

Aperçu :
Affichage par groupe (personne)

Aperçu :
Affichage par groupe (total)