Description de l'onglet principal du ruban Excel - Accueil

Le ruban est un ensemble de barres d’outils situées en haut d’interface. Il permet d’accéder rapidement aux différentes commandes dont vous pourriez avoir besoin avec Excel. Il propose par défaut les commandes principales mais peut être complètement personnalisé en cas de besoin.
L’onglet Accueil propose les fonctionnalités les plus couramment utilisées pour la mise en forme d’une feuille Excel.

Description des différents groupes d'outils présents dans l'onglet Accueil :

Annuler :

Annuler : Permet d’annuler la dernière opération réalisée.

Refaire : Permet de restaurer la dernière opération annulée.

Remarque : Les listes déroulantes permettent d’annuler ou de refaire plusieurs opérations en une fois.

Presse-papiers :

Coller : Permet de coller un élément qui a été préalablement copié ou coupé.

Couper : Permet de copier un élément dans le presse-papier et le fait disparaître de son emplacement d’origine une fois collé.

Copier : Permet de copier un élément dans le presse-papiers

Reproduire la mise en forme : Sélectionnez la cellule dont vous souhaitez copier la mise en forme, cliquez sur l’icône « Reproduire la mise en forme » puis cliquer sur la cellule sur laquelle vous souhaitez coller la mise en forme (A noter : Après sélection d’une cellule, si vous double-cliquez sur « Reproduire la mise en forme », vous pourrez coller la mise en forme sur plusieurs cellules les unes à la suite des autres).

Presse-papiers : Permet d’ouvrir la fenêtre du presse-papiers afin d’accéder à son contenu.

Options de collage

En cliquant sur le menu déroulant, vous accédez d’autres options de collage.

Coller :

Coller : Permet de coller un élément qui a été préalablement copié ou coupé.

Formules : Permet de coller une formule. Les paramètres de la formule seront automatiquement modifiés pour tenir compte de la cellule dans laquelle vous effectuer le collage (Par ex. si vous copiez une cellule C1 contenant la formule =A1+B1, lorsque vous la collez en C2 elle sera directement =A2+B2).

Mise en forme des formules et nombres : Permet d’effectuer le même collage que « Formules » mais en prenant en compte la mise en forme du nombre de la cellule copiée.

Conserver la mise en forme source : Permet d’effectuer le même collage que « Formules » mais en prenant en compte la mise en forme du nombre ainsi que la mise en forme de la cellule copié (arrière-plan, bordures, etc.)

Aucune bordure : Permet d’effectuer le même collage que « Conserver la mise en forme source » mais sans conserver l’apparence des bordures.

Conserver les largeurs de colonnes sources : Permet d’effectuer le même collage que « Conserver la mise en forme source » mais en récupérant également la largeur de la cellule copiée.

Transposer : Permet de coller en réorientant le contenu des cellules copiées. Les données des lignes sont collées dans des colonnes et inversement.


Coller des valeurs
:

Valeurs : Permet de coller le contenu d’une cellule ou le résultats d’une formule, sans mise en forme ni commentaires.

Valeurs avec mise en forme des nombres : Permet d’effectuer le même collage que « Valeurs » mais en prenant en compte la mise en forme du nombre de la cellule copiée.

Mise en forme des valeurs et de la source : Permet d’effectuer le même collage que « Valeurs » mais en prenant en compte la mise en forme du nombre ainsi que la mise en forme de la cellule copiée (arrière-plan, bordures, etc.)


Autres options de collage
:

Mise en forme : Permet de coller la mise en forme de la cellule copiée (arrière-plan, bordures, etc.) mais sans le contenu.

Coller le lien : Permet de coller un lien vers la cellule copiée (Par ex. si vous copiez la cellule F5, cela collera =Feuil1!$F$5).

Image : Permet de coller une cellule (contenu et apparence) sous forme d’image.

Image liée : Permet de coller une cellule (contenu et apparence) sous forme d’image mais avec un lien vers la cellule d’origine (si vous modifiez la cellule d’origine, l’image collée sera modifiée).

Collage spécial… : Permet d’ouvrir la fenêtre « Collage spécial » donnant accès à de nombreuses options de collage (la majorité de ces options ont été décrites ci-dessus). Il s’agit de la même fenêtre que celle qui peut être appelée depuis le menu contextuel avec un clic droit > Collage spécial.

Le Collage spécial > Opération permet de réaliser un calcul  lors du collage. Par exemple, si vous copiez une cellule contenant la valeur 2 et que vous faites un Collage spécial > Opération > Multiplication sur une cellule contenant la valeur 500, vous obtiendrez 1000 lors du collage.

Options de copie

En cliquant sur le menu déroulant, vous accédez à autres options de copie.

Copier : Permet de copier le contenu d’une cellule.

Copier comme image… : SI vous utilisez cette option, le collage sera effectué sous la forme d’une image.

Presse-papiers

En cliquant sur le lien, vous pourrez accéder à la fenêtre du presse-papiers. Vous pourrez coller l’un des éléments copiés en le sélectionnant ou coller tous les éléments.

Police :

Police : Permet de sélectionner une police de caractère pour le texte.

Taille de police : Permet de choisir la taille du texte

Augmenter la taille de police : Permet d’augmenter la taille du texte.

Réduire la taille de police : Permet de diminuer la taille du texte.

Gras : Permet de mettre le texte en gras.

Italique : Permet de mettre le texte en italique.

Souligner : Permet de souligner le texte.

Bordures : Permet d’appliquer des bordures aux cellules sélectionnées.

Couleur de remplissage : Permet d’appliquer une couleur à l’arrière-plan.

Couleur de police : Permet de modifier la couleur du texte.

Paramètre des polices : Permet d’afficher la fenêtre de format de cellule > Police

Options de soulignement

Souligner : Permet de souligner une fois le texte sélectionné.

Souligner deux fois : Permet de souligner deux fois le texte sélectionné.

Options de bordures

Bordures :

Permet d’ajouter une bordure à une ou plusieurs cellules. Différentes configurations de bordures sont proposées. L’icône permet d’avoir un aperçu du résultat.

Bordure inférieure

Bordure supérieure

Bordure gauche

Bordure droite

Aucune bordure

Toutes les bordures

Bordures extérieures

Bordures extérieures épaisses

Bordure double en bas

Bordure épaisse en bas

Bordure en haut et en bas

Bordure simple en haut et épaisse en bas

Bordure simple en haut et double en bas


Traçage des bordures
:

Tracer les bordures : Permet de tracer les bordures manuellement. Cliquez sur l’icône, tracez les bordures avec le crayon et re cliquez sur l’icône une fois vos bordures tracées.

Tracer les bordures de grille : Permet de tracer un tableau avec toutes ses bordures. Vous déterminez la hauteur et la largeur de votre tableau à l’aide de votre souris.

Effacer les bordures : Permet d’effacer des bordures. Sélectionnez la gomme et cliquez sur les bordures à supprimer.

Couleur du trait : Permet de sélectionner une couleur pour les prochaines bordures que vous tracerez. La sélection d’une couleur activera automatiquement la fonction Tracer les bordures.

Style de trait : Permet de sélectionner le style de trait pour les prochaines bordures que vous tracerez. La sélection d’un style activera automatiquement la fonction Tracer les bordures.

Autres bordures : Permet d’ouvrir la fenêtre Format de cellule > onglet Bordure. Cette fenêtre permet de créer manuellement des bordures en utilisant toutes les paramètres possibles. Pour appliquer une bordure, sélectionnez le style puis cliquez sur l’élément de bordure à modifier.

Aperçu de la fenêtre :

Options couleur de remplissage

Permet d’appliquer à une cellule une couleur préalablement sélectionnée. Pour sélectionner une couleur, cliquez sur la liste déroulante et choisissez entre une couleur associée au thème, une couleur standard d’Excel ou une autre couleur (sélection dans une palette ou via un code RGB ou hexadécimal).

Pour supprimer une couleur d’arrière plan, sélectionnez Aucun remplissage dans la liste déroulante.

Options couleur de police

Permet de modifier la couleur du texte. Pour sélectionner une couleur, cliquez sur la liste déroulante et choisissez entre une couleur associée au thème, une couleur standard d’Excel ou une autre couleur (sélection dans une palette ou via un code RGB ou hexadécimal).

Pour remettre la couleur par défaut, cliquez sur Automatique.

Alignement :

Permet de définir l’alignement du contenu d’une cellule. Vous disposez de plusieurs options telles que l’alignement horizontal et vertical, la rotation du texte ou encore la fusion de cellule. Les différentes possibilités proposées sont les suivantes :

Aligner en haut : Permet d’aligner le texte en haut de la cellule.

Aligner au centre : Permet d’aligner le texte entre le haut et le bas de la cellule.

Aligner en bas : Permet d’aligner le texte en bas de la cellule.

Orientation : Un clic sur ce bouton permet d’afficher la liste des orientations de texte disponibles dans Excel. L’icône permet d’avoir un aperçu du résultat.

 
A noter : Le dernier item de la liste intitulé « Format de cellule – Alignement » permet d’ouvrir la fenêtre Format de cellule, onglet Alignement afin de définir manuellement l’alignement et l’orientation souhaitée.
 

Aligner à gauche : Permet d’aligner le contenu de la cellule sur la gauche.

Centrer : Permet d’aligner le contenu de la cellule au centre.

Aligner à droite : Permet d’aligner le contenu de la cellule sur la droite.

Diminuer le retrait : Permet de rapprocher le contenu de la bordure de la cellule.

Augmenter le retrait : Permet d’éloigner le contenu de la bordure de la cellule.

Renvoyer à la ligne automatiquement : Permet de rendre visible tout le contenu d’une cellule en le restituant sur plusieurs lignes.

Fusionner et centrer : La liste déroulante donne accès aux différentes possibilités de fusion de cellules.

Fusionner et centrer : Permet de combiner plusieurs cellules en une seule plus grande. Le contenu sera mis au centre de la nouvelle cellule. A noter : Si plusieurs cellules contiennent des données, un seul contenu sera conservé (celui de la cellule la plus en haut à gauche ayant des données).

Fusionner : Permet de combiner plusieurs cellules d’une même ligne en une seule plus grande, sans centrer les données.

Fusionner : Permet de combiner plusieurs cellules en une seule plus grande, sans centrer les données.

Annuler Fusionner cellules : Permet de supprimer une fusion de cellules.

Nombre :

Format de nombre : Permet de choisir le format de nombre à appliquer à une cellule. Une liste déroulante vous permet de choisir parmi plusieurs formats.
Le lien Autres formats numériques vous donne accès à la fenêtre Format de cellule > Onglet Nombre.

Format nombre comptabilité : Permet de choisir un format de nombre en euros, en dollars ou dans une autre devise.

Style de pourcentage : Permet de mettre le contenu d’une cellule sous forme de pourcentage.

Séparateur de milliers : Permet de mettre en forme un nombre en utilisant un séparateur de milliers (exemple : 1000 s’affichera 1 000).

Ajouter une décimale : Permet d’afficher un plus grand nombre de décimales.

Réduire les décimales : Permet de diminuer le nombre de décimales.

Nombre : Permet d’afficher la fenêtre fenêtre Format de cellule > Onglet Nombre.

Styles :

Mise en forme conditionnelle : Permet d’appliquer une mise en forme à des cellules en fonction de conditions que vous définirez. De nombreuses possibilités sont offertes (par exemple, mettre en forme si la valeur contenue dans la cellule est supérieure à une valeur définie, ou mettre en évidence les 10 valeurs les plus élevées, etc…)

Remarque : Toutes les possibilités ne seront pas décrites dans cet article. Cependant, Excel vous permet d’avoir un aperçu du résultat en passant le curseur de votre souris sur un élément. Vous pouvez tester pour vous faire une idée du résultat.




Mettre sous forme de tableau : Permet d’appliquer à une plage de cellules un style de tableau prédéfini.






Styles de cellules : Permet d’appliquer à une ou plusieurs cellules un style prédéfini.



Cellules :

Insérer : Permet d’insérer des cellules, des lignes ou des colonnes dans votre feuille de calcul. Si vous souhaitez insérer plusieurs éléments en une seule fois, sélectionnez plusieurs cellules, lignes ou colonnes puis cliquez sur Insérer.



Supprimer : Permet de supprimer des cellules, des lignes ou des colonnes dans votre feuille de calcul. Si vous souhaitez effectuer plusieurs suppressions  en une seule fois, sélectionnez plusieurs cellules, lignes ou colonnes puis cliquez sur Supprimer.



Format : Permet de modifier la hauteur des lignes, la largeur des colonnes, d’organiser les feuilles, de protéger ou de masquer des cellules.

Edition :

Somme : Permet de calculer la somme de plusieurs cellules. Cliquez sur le bouton puis sélectionnez les cellules à inclure dans le calcul. Le résultat apparaît après la sélection des cellules. La liste déroulante permet de choisir d’autres fonctions à la place de Somme (Moyenne, NB, Max, Min).

Recopier : Permet d’utiliser la fonction de recopie (identique à la poignée de recopie d’Excel). Sélectionnez la cellule source ainsi que les cellules vers lesquelles vous souhaitez faire la recopie, puis choisissez le sens de copie dans le menu déroulant (en bas, à droite, en haut, à gauche).

Effacer : Permet de supprimer tous les éléments d’une cellule, ou uniquement la mise en forme, le contenu, les commentaires ou les liens hypertexte.

Trier et filtrer : Permet d’organiser vos données en appliquant des filtres ou des tris. Vous pouvez appliquer des tris par ordre croissant ou décroissant, des tris personnalisés par colonnes, ou appliquer des filtres sur le contenu de vos colonnes.


Fonction de filtrage : Permet d’appliquer des filtres pour modifier les données affichées dans votre tableau. Le bouton Effacer permet de supprimer le filtre (cela ne supprime pas vos données). Le bouton réappliquer permet de mettre à jour l’affichage votre tableau dans le cas où vous avez ajouté des données après l’application d’un filtre.






Rechercher et sélectionner : Permet d’afficher les options de recherche de texte dans votre feuille de calcul.

Rechercher vous permet de trouver du texte dans votre tableau. Remplacer vous permet de rechercher du texte et de le remplacer par un autre. Atteindre vous permet de vous rendre directement à une cellule.

Sélectionner les cellules vous propose de nombreuses possibilités de sélection, telles que sélectionner les cellules vides ou les cellules visibles uniquement (donc sans tenir compte des cellules masquées).