Description du ruban Excel - Onglet Insertion

Le ruban est un ensemble de barres d’outils situées en haut d’interface. Il permet d’accéder rapidement aux différentes commandes dont vous pourriez avoir besoin avec Excel. Il propose par défaut les commandes principales mais peut être complètement personnalisé en cas de besoin.

Description des différents groupes d'outils présents dans l'onglet Insertion :

Tableau :

Tableau croisé dynamique :

 Permet de créer un tableau croisé dynamique à partir d’un tableau ou d’une plage de données que vous définirez.

 

Créer un tableau croisé dynamique à partir d’un tableau ou d’une plage est la façon la plus classique de créer ce type de tableau. La liste déroulante vous permet également de créer des tableaux croisés dynamiques à partir de sources de données externes ou de modèles de données. Des éléments sur ces modes de connexion peuvent être consultés sur ces pages :

Tableaux croisés recommandés :

Cette fonction permet d’avoir des suggestions de tableaux croisés dynamiques (si vos données s’y prêtent). Choisissez parmi les tableaux proposés par Excel, visualisez l’aperçu du tableau et insérez-le s’il vous convient.

 

Tableau :

Permet de mettre des données sous forme de tableau.

 

Aperçu des données avant mise en forme :

Aperçu des données sous forme de tableau :

Illustrations :

Aperçu du groupe Illustrations :
Permet d’insérer dans votre tableau différents éléments d’illustrations telles que des images, des formes prédéfinies ou des icônes.

 

 

Images :

 Permet d’insérer des images se trouvant sur votre ordinateur (Cet appareil), des images présentes dans la  photothèque d’Office (Images de photothèque) ou des images sur internet (Images en ligne).

 

Images de photothèque :

Images en ligne :

 

Formes :

 Permet d’insérer des formes prédéfinies dans vos feuilles de calculs (par ex. des flèches, carrés, triangles, …). Vous pouvez personnaliser l’élément selon vos besoins (taille, couleur, orientation, …).
De nombreuses formes sont proposées par défaut.


Aperçu des formes disponibles :


Icônes
:

 Permet d’insérer des icônes dans vos feuilles de calculs. Plusieurs thèmes sont proposés et vous disposez d’un champ pour effectuer des recherches.



Aperçu des icônes disponibles :

 

Modèles 3D :

 Permet d’insérer des formes 3D dans vos feuilles de calculs. Ces formes pourront être pivotées sous différents angles de vues.Vous pourrez sélectionner des modèles 3D directement présents sur votre PC (cet appareil…) ou bien depuis une bibliothèque en ligne (Modèles 3D prêts à l’emploi…).

Aperçu des modèles 3d en ligne :

 

SmartArt :

 Permet d’insérer un graphique SmartArt dans une feuille de calcul. De nombreux formats sont proposés, tels que des listes, des diagrammes de processus ou encore des organigrammes hiérarchiques.

Aperçu des graphiques SmartArt :

 

Capture :

Permet d’insérer une capture d’écran dans votre feuille de calcul. Vous pourrez obtenir une capture parmi les fenêtres ouvertes ou bien depuis l’outil de capture.

Compléments :

Compléments : Cette rubrique permet d’ajouter ou de gérer des compléments dans Microsoft Excel. Les compléments permettent d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires qui ne sont pas gérées nativement par les logiciels de Microsoft Office. Ces compléments peuvent être téléchargés sur le Store (il peut y avoir des compléments gratuits ou payants).

Les possibilités étant tellement vastes, elles ne seront pas détaillées dans cet article. Vous pourrez dans tous les cas obtenir des éléments en vous rendant sur cette page de l’éditeur : Ajouter ou supprimer des compléments dans Excel

Graphiques :

Graphiques recommandés :

Avec cette fonctionnalité, Excel vous proposera différents graphiques pour mettre en forme vos données. Les propositions dépendront de vos données.
Sélectionnez vos données et cliquez sur le bouton pour afficher les propositions de graphique.


Aperçu :

Vous pouvez choisir vous-même le type de graphique  à utiliser. Les différents types de graphiques disponibles sont listés ci-dessous :

Insérer un histogramme ou un graphique à barres

Insérer un graphique en courbes ou en aires

Insérer un graphique en secteurs ou en anneau

Insérer un graphique hiérarchique

Insérer un graphique statistique

Insérer un nuage de point (x, y) ou un graphique en bulles

Insérer un graphique en cascade, en entonnoir, boursier, en surface ou en radar

Insérer un graphique combiné

 

Cartes :

Permet de créer un graphique de type carte choroplèthe. Ce type de graphique permet une carte avec les différentes régions / zones affichées en couleurs selon valeurs associées. Ci-dessous un exemple d’affichage de la population française par département en 2022 (plus le département est peuplé, plus la couleur bleue est foncée).

Remarque : L’affichage d’une carte dépendra fortement de la façon dont vos données sont présentées dans votre tableau et nécessite d’utiliser des en-tête de colonnes qui pourront être reconnues par Excel.

Aperçu d’une carte réalisée avec cette fonction :


Graphique croisé dynamique
:

Permet de créer un tableau croisé dynamique et un graphique basé sur les données du tableau.

 

Présentations :

3D Maps : Permet de créer des cartes en 3D en utilisant des données géographiques. Consultez cette page pour obtenir davantage d’informations sur cette fonctionnalité : Prise en main de Cartes 3D

Graphiques sparkline :

Graphiques sparkline : Permet d’insérer un mini graphique qui tiendra intégralement dans une cellule.Vous pouvez choisir entre une courbe, un histogramme ou un graphique Conclusions et pertes (pour mettre en évidence les valeurs positives ou négatives).

Aperçu d’un graphique sparkline de type courbe :

Cliquez dans une cellule contenant le graphique pour faire apparaître les options de personnalisation du graphique.

Aperçu :

Filtres :

Segment : Permet d’afficher des boutons sur lesquels vous pourrez cliquer pour filtrer des tableaux ou des tableaux croisés dynamiques. Vous pourrez placer les boutons où vous le souhaiterez dans votre feuille de calcul.

Aperçu d’un segment créé sur le champ Dates de notre tableau :


Chronologie
: Permet d’ajouter une fenêtre permettant de filtrer un tableau croisé dynamique sur des dates. Vous pourrez placer cette fenêtre où vous le souhaiterez dans votre feuille de calcul.

Aperçu d’une fonction Chronologie mise en place sur un tableau croisé dynamique :

Liens :

Lien : Permet d’insérer différents types de liens dans une feuille de calcul. Vous pouvez insérer des liens hypertextes, des liens vers des fichiers,  des liens vers des signets ou encore des liens vers des adresses email.

Aperçu de la fenêtre d’insertion de lien :

Pour insérer un lien hypertexte, il suffit de compléter les champs suivants :

  • Texte à afficher : Le texte que va prendre votre lien (exemple : Voir notre site)
  • Adresse : L’URL vers laquelle va pointer votre lien (exemple : https://www.astucesinternet.com/)
  • Info-bulle : Le texte qui s’affichera si vous passez le curseur de votre souris sur le lien (exemple : visitez notre site)

Aperçu :

Commentaires :

Commentaire : Permet d’insérer un commentaire dans une cellule. Le nom de la personne qui poste le commentaire est affiché, de même que celui des personnes qui répondent au commentaire.

Aperçu de la saisie d’un commentaire :

 

Une cellule contenant un commentaire est identifiée par un liseré de couleur.

 

Vous pouvez visualiser les commentaires en passant le curseur de la souris sur une cellule commentée.

Texte :

Aperçu du groupe texte :
Permet d’insérer différents  éléments textuels dans une feuille de calcul.






Zone de texte
:

Permet d’insérer une zone de texte où vous le souhaitez dans une feuille de calcul.





En-tête / Pied :

Permet d’insérer un en-tête et/ou un pied de page qui sera répété sur l’intégralité de vos pages à l’impression d’une feuille de calcul. Différents types d’éléments peuvent être insérés tels que la date, l’heure, un nom de fichier, un chemin ou encore des images. De nombreuses possibilités de paramétrage sont proposées.

 

Aperçu des options d’en-têtes et pied de page :


WordArt :

Permet d’insérer des objets WordArt pour afficher du texte sous un format artistique.
De nombreux formats sont proposés et vous pouvez les personnaliser selon vos besoins.



Aperçu :



Signature :

Permet d’insérer une signature numérique dans un document Excel. L’objectif d’une signature numérique est de certifier que le document provient réellement d’une personne. Cela nécessite l’obtention d’un certificat.

Vous trouverez des éléments sur le fonctionnement de cette fonctionnalité sur cette page : Ajouter ou supprimer une signature numérique dans les fichiers Office

 

Objet :

Permet d’insérer des documents directement dans votre feuille de calcul. De nombreux types de documents peuvent être insérés (documents Word, Powerpoint, Images, etc.) et ces documents peuvent être créés à partir de zéro ou bien provenir d’un document déjà existant.
Le contenu du document peut directement être visible dans la feuille de calcul, ou bien être affiché sous forme d’icône (le document pourra être ouvert grâce à cette icône).

Exemple d’insertion directe et d’insertion sous forme d’icône :

Symboles :

Aperçu du groupe Symboles :
Permet d’insérer différents types de symboles ou d’équations dans vos feuilles de calcul.






Équation
:

Permet d’ajouter des équations mathématiques usuelles à votre feuille de calcul. Vous pouvez également créer vos propres équations à l’aide de la bibliothèque de symboles.




Aperçu :


Symbole
:

Permet d’insérer des caractères spéciaux dans votre feuille de calcul.





Aperçu :