Table des matières :
Description des différents groupes d'outils présents dans l'onglet Mise en page :
Thèmes :
Thèmes : Permet de sélectionner un thème pour modifier le style de votre document. Chaque thème propose un ensemble de couleurs, polices et effets pour votre document.
Dépliez le menu Thème et choisissez-en un parmi les nombreux proposés. Lorsque vous survolez un thème avec votre souris, vous aurez un aperçu en temps réel de l’application du thème sur votre document.
Aperçu des thèmes proposés par Excel :
Couleurs : Permet de choisir une palette de couleurs pour votre document. En choisissant une palette de couleurs, vous modifierez les couleurs proposées dans le sélecteur de couleurs, ainsi que celles du thème choisi pour votre document.
Aperçu des palettes de couleurs proposées :
Polices : Permet de modifier les polices de caractères utilisées dans votre document. Un jeu de police permet de modifier la police des en-têtes du corps de texte.
Aperçu des jeux de polices proposés :
Effets : Permet de modifier l’aspect des objets insérés dans votre document (bordures, trames de fonds, ombres).
Aperçu de la liste des effets proposés :
Mise en page :
Marges : Permet de définir les marges qui seront appliquées aux bords de votre document. La marge correspond à l’espace qui restera vide entre votre contenu et le bord de votre feuille lors d’une impression. Plusieurs configurations prédéfinies sont proposées, mais vous pouvez opter pour des marges personnalisées en cas de besoin.
Aperçu des marges prédéfinies proposées :
Orientation : Permet de définir l’orientation de votre page pour l’impression. Les orientations proposées sont « Portrait » ou « Paysage ». Par défaut, les pages sont en orientation « Portrait ».
Aperçu des types d’orientations proposées :
Taille : Permet de définir le format du papier qui sera utilisé pour votre document. Les formats les plus courants sont proposés, et vous pouvez définir un format personnalisé si besoin.
Aperçu des formats proposés :
ZoneImpr : Permet de sélectionner une zone de votre feuille de calcul à imprimer.
Aperçu du menu ZoneImpr :
Sauts de page : Permet d’insérer un saut de page dans votre document. Un saut de page permet de démarrer une nouvelle page lors de l’impression de votre document.
Aperçu du menu Sauts de page :
Arrière-plan : Permet de choisir une image d’arrière plan pour votre feuille de calcul. Un clic sur le menu permet de choisir une image. Vous pouvez sélectionner une image sir votre ordinateur, rechercher une image sur internet ou dans votre dossier personnel OneDrive.
Aperçu du menu Arrière-plan :
Imprimer les titres : Permet de choisir les lignes et les colonnes à répéter sur les pages imprimées (par exemple des en-têtes de colonnes).
Aperçu du menu :
Mise à l’échelle :
Largeur : Permet de rétrécir la largeur de votre impression afin d’inclure un certains nombre de page sur une feuille.
Hauteur : Permet de rétrécir la hauteur de votre impression afin d’inclure un certains nombre de page sur une feuille.
Echelle : Permet d’étirer ou de rétrécir votre impression en pourcentage par rapport à sa taille réelle.
Pour avoir un aperçu du résultat de vos paramètres sur votre impression, vous pouvez utiliser la fonctionnalité d’aperçu avant impression. Cliquez sur Fichier > Imprimer et vous aurez automatiquement un aperçu.
Exemple de mise à l’échelle :
Sans modification, le tableau ci-dessus, qui contient huit colonnes, sera imprimé sur deux pages car sa largeur est supérieure à celle de la feuille (les colonnes G et H sont sur la page n°2).
En réglant la largeur sur « 1 page« , le tableau tiendra sur une seule feuille lors de l’impression
Aperçu des paramètres :
Autre méthode : Il est possible de réduire la taille du tableau en utilisant le paramètre « Échelle ». Avec une échelle à 45%, notre tableau aura sa taille (largeur et hauteur) diminuée de plus de la moitié.
Aperçu des paramètres :
Options de la feuille de calcul :
Quadrillage : Permet de gérer l’affichage et l’impression du quadrillage de votre feuille de calcul.
- Afficher : Permet d’afficher le quadrillage dans votre feuille de calcul
- Imprimer : Permet d’ajouter des lignes à votre tableau pour simplifier la lecture après impression (si vous n’avez pas déjà ajouté des bordures à votre tableau)
En-têtes : Permet de gérer l’affichage et l’impression des en-têtes de lignes et de colonnes de votre feuille de calcul.
- Afficher : Permet d’afficher les en-têtes de lignes (1, 2, 3, …) et les entêtes de colonnes (A, B, C, …)
- Imprimer : Permet d’imprimer les en-têtes de lignes et de colonnes avec votre tableau.
Exemple d’utilisation avec un tableau sans bordure dans la feuille de calcul :
Aperçu du tableau exemple :
Aperçu de la feuille de calcul avec l’option « Afficher » le quadrillage décochée :
Aperçu avant impression d’un tableau sans bordure de cellules mais avec l’option « Imprimer » le quadrillage cochée (un quadrillage est automatiquement ajouté) :
Aperçu de la feuille de calcul avec l’option « Afficher » les en-têtes décochée (les en-têtes de lignes et de colonnes sont masquées) :
Aperçu avant impression d’un tableau sans bordure de cellules mais avec l’option « Imprimer » les en-têtes cochée (les en-têtes de lignes et de colonnes sont automatiquement ajoutées à l’impression) :
Organiser :
Avancer : Permet de placer l’objet sélectionné un niveau en avant au niveau de l’affichage.
Reculer : Permet de placer l’objet sélectionné un niveau en arrière au niveau de l’affichage.
Volet Sélection : Permet d’afficher la liste des objets de votre page. Ce volet vous permet de gérer les niveaux d’affichage des différents objets de votre feuille de calcul. A l’ouverture, le volet apparaîtra sur la partie droite de l’interface.
Aligner : Permet de gérer la position des objets dans votre feuille de calcul. Vous pouvez aligner plusieurs éléments entre-eux (aligner en haut, centrer, etc.) ou uniformiser les écarts entres les objets (distribuer horizontalement ou verticalement).
Exemple d’alignement du type « Distribuer horizontalement » :
Exemple d’alignement en haut :
Grouper : Permet de lier deux ou plusieurs objets entre-eux. Des objets regroupés seront considérés comme un seul et pourront être déplacés en même temps.
Rotation : Permet de faire pivoter ou de retourner un objet. Vous pouvez faire pivoter un objet à 90°, le retourner horizontalement ou verticalement, ou bien utiliser des paramètres personnalisés.
Exemple de modification du niveau d’affichage de plusieurs objets :
Dans l’image 1, nous avons une ellipse bleue au premier plan, un carré orange au deuxième plan et un triangle vert reste en arrière plan.
Sur cette image 1, si vous utilisez l’option « Avancer » sur le carré orange, vous obtiendrez le résultat visible sur l’image 2. Remarque : si vous utilisez l’option « Reculer » sur l’ellipse bleue, le résultat sera identique (le carré passera au premier plan, l’ellipse au deuxième plan et le triangle en arrière plan).
Image 2 :
Sur cette image 2, si vous utilisez l’option « Avancer » sur le triangle vert, vous obtiendrez le résultat visible sur l’image 2. Remarque : si vous utilisez l’option « Reculer » sur l’ellipse bleue, le résultat sera identique (le carré reste au premier plan, le triangle passe au deuxième plan et l’ellipse au troisième plan).