• Publicité

Sauvegarde automatisée

Postez ici vos questions et(ou) vos solutions ayant pour thème les logiciels ou l'informatique en général. Vous pouvez également poser ici les questions informatiques qui n'auraient pas leur place dans les autres sections de notre forum d'entraide.

Modérateurs: Sebastien, Stéphane, Christophe

Sauvegarde automatisée

Messagepar Sidi » 06 Juil 2007 01:12

Bonjour,

Je crée quotidiennement des petits fichiers .pdf, xls, .doc... toute ma compta, administration et gestion, et je voudrais pouvoir les sauvegarder automatiquement sur un "espace disque dur internet" en cas de crash de disque dur de mon pc.
Ca m'arrive de penser au clés usb, cd et tout çà, mais je le fais pas régulièrement.
J'aimerais bien que ca se fasse tout seul ou alors en fin de journée ou quand je veux avec un logiciel dédié que je manipulerais et hop tout sur internet avec si possible un acces sécurisé login et password perso (là au moins je suis sur de jamais les perdre "en théorie").

J'ai entendu parler de serveur ftp mais, c pour partager ce qu'on a sur notre propre disque dur avec d'autres personnes (ou inversement) n'es ce pas ? or c pas vraiment ce que je cherche

Que me conseillez vous s'il vous plait en matière de softs et de lieux de sauvegarde ?

Merci d'avance
Sidi
No0b
No0b

Messagepar Sidi » 06 Juil 2007 02:54

Bon, en cherchant un peu, j'ai finalement trouvé une solution (gratuite) de sauvegarde en ligne : "mozy" (2 giga illlimité, payant au-delà : env 4€/mois).
Voici le lien : https://mozy.com/registration/free
que j'ai trouvé via ce site : http://guide.journaldunet.com/categorie ... uites.html

J'ai lu les commentaires et les comparateurs, il s'avère que ce logiciel est assez bien coté
Je l'ai testé avec des petits fichiers ca fonctionne tres bien ; il est paramètrable a volonté
Idéal pour les pme par exemple et pour les fichiers de petites tailles (du moins dans la gratuité). on peut augmenter gratuitement de 1giga son espace disque en parrainant 4 personnes.
En anglais uniquement
Voila pour l'info
si vous avez mieux, je suis preneur
Merci
@++
Sidi
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 06 Juil 2007 18:55

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Concernant le site que vous donnez en lien, il faut préciser que la gratuité est réservée pour un usage personnel et que les clients professionnels doivent prendre un autre service.
NOTE: Mozy Free is for personal, non-commercial use only.
Business users check out MozyPro.

J'ai entendu parler de serveur ftp mais, c pour partager ce qu'on a sur notre propre disque dur avec d'autres personnes (ou inversement) n'es ce pas ? or c pas vraiment ce que je cherche

Un serveur FTP est un ordinateur hébergeant des fichiers que les utilisateurs peuvent venir prendre ou déposer. Le serveur FTP ne se résume pas en un simple partage de fichier puisque les droit d'accès (en lecture ou en écriture) sont à paramétrer. Donc pour répondre à votre question concernant le serveur FTP, ce n'est pas un logiciel de partage. Vous pouvez effectivement en faire tourner un sur votre PC mais ça n'a pas d'intérêt dans votre cas (les fichiers étant sur votre machine).

Si par contre, vous disposez d'un serveur FTP sur une machine distante sur laquelle vous disposez des droits nécessaires pour y placer des fichiers et que vous pouvez également contrôler l'accès à ces données, alors dans ce cas, il existe des logiciels vous permettant d'automatiser la tâche. Par contre, disposer d'un serveur FTP distant n'est pas gratuit (les accès FTP que proposent les FAI permettent d'héberger des pages internet et non des fichiers pour stockage)

Dans votre cas, la sauvegarde en ligne s'avère être la meilleure solution apparemment mais prenez quand même le temps de bien consulter les conditions générales associées à ces services gratuits (collecte d'informations, reventes d'information clients, trafic autorisé par mois, restauration des données en cas de perte, disponibilité du service client en cas de problème ...)

Concernant les logiciels gratuits permettant d'automatiser les sauvegardes, je vous recommande la lecture de ces deux articles que nous avons publié sur le site :

Tutorial : Sauvegarder ses fichiers avec SyncBack
Tutorial : Sauvegardez vos données avec Cobian Backup 8

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Forum d'entraide informatique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message