• Publicité

Partage imprimante avec modem routeur DG834PN

Dans ce forum, vous pouvez poser vos questions concernant la mise en réseaux de vos ordinateurs (réseaux locaux), le partage de fichiers et d'imprimantes.

Modérateurs: Sebastien, Stéphane, Christophe

Partage imprimante avec modem routeur DG834PN

Messagepar yp6263 » 07 Nov 2007 14:33

Bonjour
Je suis plutôt pas très débrouillard pour tout ce qui concerne les connexions internet et réseaux locaux.
J'ai un PC fixe sous XP (PC1), un PC portable sous VISTA WIFI (PC2), un routeur Netgear DG834PN et une imprimante HP WIFI.
Je suis abonné à l'adsl Orange.
J'ai commencé par vouloir mettre internet sur mes deux micros pour cela j'ai fait ainsi :
Connection du PC1 au DG834PN par cable ethernet, et j'ai laissé en automatique les choix adresses IP et DNS.
Configuration du DG834PN et création d'un reseau WIFI de nom TOTO sur le configurateur du DG834PN et j'ai laissé en automatique les choix adresses IP et DNS.

Sur le PC2 activation de la connexion sur TOTO. Eureka cela fonctionne j'ai internet sur les deux PC.

Maintenant, le but du jeu c'est de connecter l'imprimante wifi (192.168.0.3) . J'ai procédé ainsi. J'ai installé les drivers sur le PC2 VISTA WIFI et l'imprimante s'est connecté toute seule sur le réseau sans fil TOTO. La liaison PC2 imprimante HP WIFI fonctionne bien elle imprime.
J'ai voulu également me servir de cette imprimante à partir du PC1 relié au DG834PN par ethernet. avant cela je me suis assuré que les deux PC avaitent le même non de groupe de travail.
J'ai fait sur le PC1 "ajout imprimante reseau",puis donner le nom du reseau "TOTO" et le nom de l'imprimante "imprim" mais il ne la trouve pas.

Je suis perdu.

J'ai tenté par la suite de donner des IP fixes aux 2 pC mais cela n'a rien changé et j'ai perdu la connection internet.

Bref je patauge

Pouvez vous m'aider à m'ens sortit.

Merci d'avance
yp6263
yp6263
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 07 Nov 2007 18:39

Bonjour et bienvenue sur le forum.

La première chose à faire est de remettre votre réseau local dans la configuration qu'il était avant que vous modifiez les adresse IP et que vous perdiez la connexion internet.
Pouvez-vous refaire cela ?

Une fois cela fait, nous sommes donc dans le cas suivant :
Réseau local fonctionnel (les 2 PC accèdent à internet)
Imprimante fonctionne sur le PC 2 (Vista)
Installation qui pose problème sur le poste XP.

Quelques questions pour mieux cibler le problème :
Quelle est le modèle de l'imprimante ?
Avez-vous utilisez des pilotes XP et non Vista pour votre installation ?
L'imprimante (qui est donc un élément du réseau à part entière puisqu'elle a sa propre adresse IP) a t'elle un nom, avez-vous tenté de faire une recherche en saisissant son nom dans l'interface de recherche d'imprimante réseau ?
Quel firewall utilisez-vous sur le poste XP ?

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar yp6263 » 08 Nov 2007 09:51

Bonjour

Merci tout d'abord de consacrer qqtemps à mon pb

Pour répondre à vos questions

L'imprimante est une HP C6180 qui peut être connecté en USB - WIFI - ETHERNET. Choix dans mon cas WIFI
J'ai bien sûr installé les drivers sur les 2 PC pour l'un CD installation XP pour l'autre CD installation VISTA

L'imprimante a bien un nom, une adresse IP que je visualise dans son écran LCD en appuyant sur la touche config puis reseau.

J'ai tenté après avoir mis les deux micro sous le même groûpe de travail et autoriser le partage de cette imprimante sur PC VISTA auquel elle est reliée en WIFI sur le reseau TOTO, de l'ajouter sur le PC 1 sous XP avec son adresse ou son nom mais RAS.

Sur les 2 PC j'utilise en FIREWALL Norton pas pas au même niveau (2005 pur XP et 2008 pour Vista).
Sous XP j'ai modifié les paramètres reseau de norton pour qu(il laisse pas les adresses resau de 192.168.01 à 04 (ce qui couvre les différents appareils). Mais là encore aucun effet.
Sous XP la recherche d'imprimante en reseau permet de trouver l'imprimante que j'ai en USB sur ce micro sous le nom de travail "domicile" et sous le nom du micro "PC1". La HP est invisible.

Voilà
yp6263
yp6263
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 09 Nov 2007 18:25

yp6263 a écrit:L'imprimante a bien un nom, une adresse IP que je visualise dans son écran LCD en appuyant sur la touche config puis reseau.

J'ai tenté après avoir mis les deux micro sous le même groupe de travail et autoriser le partage de cette imprimante sur PC VISTA auquel elle est reliée en WIFI sur le reseau TOTO, de l'ajouter sur le PC 1 sous XP avec son adresse ou son nom mais RAS.

Bonjour,

Vu que l'imprimante est en Wifi, vous n'avez pas besoin de partager l'imprimante sur le poste Vista pour l'installer sur le poste XP. Dans votre cas, l'imprimante est une entité à part entière de votre réseau et ne dépend d'aucun autre ordinateur.

Il faudrait essayer deux choses :

1: Si votre routeur possède un firewall matériel, tentez de désactiver temporairement le firewall logiciel de votre poste XP le temps d'installer votre imprimante. Ne surfez pas sur internet sans le firewall et réactivez-le une fois l'installation terminée.

2: Si la désactivation temporaire n'a pas permis d'installer l'imprimante, tentez d'installer l'imprimante manuellement. Pour cela, sur votre poste XP, dans le module Imprimantes et télécopieurs, Cliquez sur Ajouter une imprimante et choisissez d'installer une imprimante locale.

Lorsque Windows vous demandera le port de l'imprimante, choisissez Créer un nouveau port et choisissez Standard TCP IP port.
Saisissez les informations demandées (adresse IP de l'imprimante, nom, etc).
Une fois cela effectué, Windows vous demandera le modèle de l'imprimante et au besoin, d'installer les pilotes.

yp6263 a écrit:Maintenant, le but du jeu c'est de connecter l'imprimante wifi (192.168.0.3)

Une autre question : Que répond la commande ping 192.168.0.3 lorsque vous la lancez depuis votre poste XP ? Le résultat est il identique lorsque vous la lancez depuis le poste Vista ?

Tenez-nous au courant.
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar yp6263 » 12 Nov 2007 11:51

Désolé
Suis parti en WE. Je tente ce soir les manips.
De mémoire, j'ai déjà fait la manip ping 192.168.0.3 depuis le PC XP reponse délai de reponse trop long. Mais je vérifie ce soir.

Merci encore car je trouve que c'est pas évident ces questions de réseau
yp6263
yp6263
No0b
No0b

Messagepar yp6263 » 13 Nov 2007 10:46

Bonjour

J'ai effectué les manips demandées.

Avant, je tiens à vous dire merci sur l'idée des FIREWALL. En effet c'était le FIREWALL de chaque PC (NORTON) qui empêchait les micros de communiquer. Maintenant c'est OK j'ai donné l'approbation dans chacun des FIREWALL et donc le réseau fonctionne entre les deux micros.

Maintenant reste si je puis dire l'imprimante.

Pour l'instant la config est la suivante. Les 2 PC sont en DCHP (adresse trouvée automatiquement) et l'imprimante en adresse fixe.
Le reseau contitué entre les 2 PC est nommé NETGEAR et il inclut un sous reseau TOTO en WIFI. Le PC sous XP est relié au RESEA NETGEAR via le Netgear DG834 PN par un cable ethernet (RJ45 fournit et ) et le portable sous VISTA lui est relié au réseau NETGEAR via le WIFI et le reseau TOTO créé à partir du configurateur (192.168.0.1) du DG834PN.

L'imprimante elle est en adresse fixe avec lcomme passerelle par défaut l'adresse du DG834PN (192.168.0.1).
Elle a bien reconnu et trouvé le reseau TOTO et a demande le code pour s'y connecter.

J'ai installé les pilotes et drivers sur le portable sous VISTA et fait ajouter imprimante réseau. Cela fonctionne. Je peux imprimer via le portable en WIFI sur l'imprimante (HP C6180). NOTA je n'ai pas mis en partage l'imprimante puis qu'elle devrait être sur le réseau NETGEAR

J'ai également instalé pilotes et drivers sur le PC sous XP puis fait ajouter imprimante reseau. Avant cela j'ai fait sur ce poste un ping de l'adresse de l'imprimante (192.168.0.3) et cela ne donne rien (délai de réponse trop long). donc le PC sous XP via le reseau ne voit pas l'imprimante.

J'ai tenté de faire ajout imprimante connexion sur un nouveau port en lui donnant l'adresse de l'imprimante 192.168.0.3 mais cela n'a rien donné.

Suis je assez clair dans mes manips.

Que puis je faire pour résouder le pb. Tout se passe comme si, du PC sous XP et via le reseau constitué que j'ai appelé "NETGER", l'imprimante n'existait pas alors que via le portable en WIFI pas de pb.

Merci d'avance pour l'aide en continue

YP6263
yp6263
yp6263
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 14 Nov 2007 22:30

Bonsoir,

Généralement, c'est plutôt le partage d'imprimante vers Vista qui pose problème et non celui vers Xp, mais bon, tout arrive ^^'

Trêve de plaisanteries, en recherchant un peu et en relisant les informations que vous nous avez communiquées jusqu'à maintenant, il me viens une idée que j'espère être la bonne.

Je résume la situation :
Le PC XP voit le PC Vista
Le PC Vista voit le PC XP
Le PC Vista voit l'imprimante et peut s'y connecter.
Le PC XP ne voit pas l'imprimante (ping = timeout)

Rendez-vous dans le panneau d'administration de votre routeur et recherchez une rubrique ou un module intitulé Liste d'Accès des Stations Sans Fil. Vérifiez si le contrôle des adresses MAC est activé. Dans cette liste, vous devez trouver tous les éléments réseau sans fil de votre réseau (donc votre portable Vista et votre imprimante).

L'imprimante est-elle dans cette liste ?
Pour résumer, je pense que votre routeur n'autorise pas la communication entre le PC fixe et l'imprimante Wi-fi, et que si le si le PC vista peut imprimer, c'est parce qu'il se connecte en Wi-Fi directement à l'imprimante sans passer par le routeur donc pas de blocage. Le PC Vista se connecte à l'imprimante Wi-Fi en mode Ad-Hoc et le PC Xp cherche à s'y connecter en mode Infrastructure.

J'espère qu' on est dans la bonne voix. Tenez nous au courant.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar yp6263 » 15 Nov 2007 14:17

Bonjour

J'ai effectivement regarder dans la liste des appareils sans fil sur le resau sans fil "TOT" dans le routeur. Il y a bien le PC et la HP. Mais il y a un mais. En effet, dans le logiciel du rouetur, il y a une fonctionalité nommée "périphériques raccordés". Quand je clique desus normalement je devrais trouver les 3 appareils. Mais souvent je n'en ai que 2. Toujours le pC XP et sout la HP ou soit le portable. Il faut que je clique sur la fonction "activer" qui correspond en fait à faire un rafraichissement pour avoir les 3 appareils.

pour ce qui concerne le portable Vista, en installant la HP j'ai bien fait attention comme la doc le prescrit de "faire connecter une imprimante reseau" et non pas "ad-hoc".

Si votre hypothèse est bonne comment faire pour que la HP soit en infra structure (lui donner une IP fixe ?) tout désisntaller et reinstaller ?? (en fait j'ai déjà fait). Mais je me pose la question, ne reste-t-il pas "qq résidus" qui fausse la reinstallation. Je ne vais tout de même pas formater les DD. dans ce cas on s'en sort pas.

Enfin je refais les manips suggérées et on verra. je vous tien au courant MERCI
yp6263
yp6263
No0b
No0b

Messagepar yp6263 » 15 Nov 2007 21:53

Bonsoir

EUREKA

Avant de tout jeter par la fenêtre (desinstaller) j'ai encore reflechit et je me suis rappelé que à partir du DG834PN je pouvais pinguer les 3 appareils. J'ai vérifié et c'était exact.
Mais le ping de la HP ne fonctionne pas depuis le PC XP. Alors que le ping de l'adressse du PC Vista fonctionne. Donc le pb se situe entre le PC XP et le DG834PN donc la CM.
Ce raisonnement m'a conduit a examiné le pilote LAN de la CM (broadcom 440x integrated controller) datant de 2002.
Idée peut être il en existe un plus récent. Un petit tour chez broadcom et un datant de 2006. J'installe le pilote.
je fais des tests de pingage de la droite vers la gauche de haut en bas bref vers tous les appareils cela fonctionne.
Je coupe le Firewall, j'installe le pilote et le logiciel de la HP, elle est reconnue pour la 1ere fois, et installée. Je teste en impression cela fonctionne et je l'ai dans mes favories reseau du PC XP.

Bref, toutes mes questions à la C.., pour rien. Je suis désolé et navré de vous avoir fait réfléchir et pris votre temps pour une erreur vraiment nulos.*

Je vous remercie profondément d'avoir pris ce temps pour moi

ENCORE MERCI à tous.

YP6263
yp6263
yp6263
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 15 Nov 2007 23:17

Bonsoir,

Nous sommes content que vous ayez pu résoudre votre problème, en espérant vous avoir mis sur la piste.
Dans tous les cas, merci d'avoir fait un retour, cela permettra à d'autres utilisateurs de solutionner leurs problèmes et nous permet de connaitre une nouvelle piste à creuser en cas de problèmes similaires.

C'est toujours bon à savoir.

@+ sur le forum.
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar yp6263 » 16 Nov 2007 13:02

c'est la moindre des choses et c'est à cela que sert un forum.

Merci pour votre aide Sébastien.

Cordialement
yp6263
yp6263
No0b
No0b

Retourner vers Forum d'entraide : Réseaux

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message