• Publicité

Encore un probléme de partage d'imprimante

Dans ce forum, vous pouvez poser vos questions concernant la mise en réseaux de vos ordinateurs (réseaux locaux), le partage de fichiers et d'imprimantes.

Modérateurs: Sebastien, Stéphane, Christophe

Encore un probléme de partage d'imprimante

Messagepar BNC » 26 Nov 2007 15:52

Bonjours a tous.

Je dispose de 3 pc a la maison:
1 fixe avec windows XP
2 portables avec windows XP
Le pc fixe est relié en ethernet a mon routeur netgear DG834G
Mon imprimante, une HP PSC 1350, est relié au fixe via un cable usb.
Les 2 portables sont relié au routeur via wifi.
Ma connection internet est partagée, et ça marche bien.
Par contre, j'ai voulu partager mon imprimante, et ça marche pas.

J'ai suivi ce tuto (http://www.astucesinternet.com/modules/news/article.php?storyid=132), et ça fonctionne pas. Tout va bien jusqu'au moment, dans l'étape 2, où on fait rechercher une imprimante. Là, le pc me trouve bien le réseau, le pc fixe, mais pas l'imprimante. Donc comme il ne la voit pas, je ne peux pas la selectionner, pour continuer.

Quelqu'un peux m'aider???

Merci d'avance
BNC
BNC
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 26 Nov 2007 19:13

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Première question : L'imprimante est-elle partagée sur le PC Fixe Windows XP ? (Le partage est symbolisé par une main sur l'icône représentant l'imprimante) ?

Image

Avez-vous installé l'imprimante en utilisant les derniers pilotes disponibles pour l'imprimante ? Si vous avez utilisez le CD pour installer l'imprimante, vous devriez aller voir sur le site officiel de HP pour télécharger des pilotes à jour. Pilotes et téléchargements pour Tout-en-un HP PSC 1350

Ensuite, vous pouvez tester cette procédure qui consiste à installer l'imprimante en locale puis de saisir son adresse Réseau :

:arrow: Téléchargez le pilote pour Xp sur le site officiel
:arrow: Ne branchez pas l'imprimante sur le portable, laissez là sur le PC fixe.
:arrow: Lancez l'installation de l'imprimante sur l'un de vos PC portable XP en utilisant le fichier d'installation que vous avez téléchargé sur le site de HP. Normalement, l'installation de l'imprimante se fera automatiquement. Lors de l'installation, le logiciel ne va pas trouver votre imprimante puisqu'en effet, il s'attend à la trouver reliée physiquement à votre ordinateur (ce qui n'est pas le cas, elle est sur le PC fixe).
:arrow: Continuez l'installation en ignorant cette étape.
:arrow: Une fois l'imprimante installée, rendez-vous dans le Menu démarrer, Imprimantes. Faites un clic droit sur l'imprimante que vous venez d'installer et faites Propriétés.
:arrow: Dans l'onglet Ports, cliquez sur Ajouter un port.

Aperçu :
Image

:arrow: Sélectionnez Port local et cliquez sur Ajouter un port.

Aperçu :
Image

Tapez l'adresse de l'imprimante conformément à la règle suivante :
En considérant que le PC N° 1 (le serveur d'impression, donc le pc fixe dans votre cas) s'appelle SEBASTIEN et que l'imprimante utilise un nom de partage EPSON, l'imprimante doit être connectée à l'adresse suivante :
\\SEBASTIEN\EPSON
Cliquez sur OK pour valider.

Aperçu :
Image

Sélectionnez ce port (normalement, il sera sélectionné par défaut mais on ne sait jamais).
Redémarrez votre ordinateur et tentez d'imprimer une page de test.

Tenez-nous au courant.
@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar BNC » 26 Nov 2007 21:14

d'accord, merci beaucoup pour votre réponse.

L'imprimante est bien partagée. Par contre, j'utilise encore les pilotes du CD, je vais donc télécharger les derniers.

J'essaye ça, et je vous tiens au courant.

Merci encore
BNC
BNC
No0b
No0b

Messagepar BNC » 27 Nov 2007 13:34

J'ai téléchargé la derniére version des pilotes de mon imprimante (celle de 370Mo).
Je l'ai installée sur mon pc fixe, et aprés, j'ai recommencer comme dans le tuto, en me disant que c'était peut-etre juste les pilotes qui étaient pas a jours, vu que dans la description de la mise a jour, il parle de prise de charge réseau. Mais ça ne marche toujours pas.
J'ai donc essayer d'installer l'imprimante sur un portable. L'installation se passe bien, je passe l'étape où il faut relié l'imprimante au pc, l'installation se termine. Par contre, l'imprimante n'apparait toujours pas dans la liste des imprimante, donc je ne peux pas aller dans propriété pour ajouter un port, vu que je n'ai meme pas l'icone de l'imprimante. Donc je suis a nouveau bloqué.
J'ai vérifié, sur le fixe, l'imprimante est bien partagée, donc ça ne viens pas de là.

Merci pour votre tuto trés bien fait, et si vous pouviez une nouvelle fois m'aider, ça sera sympa.

Cordialement
BNC
BNC
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 27 Nov 2007 19:23

BNC a écrit:J'ai donc essayer d'installer l'imprimante sur un portable. L'installation se passe bien, je passe l'étape où il faut relié l'imprimante au pc, l'installation se termine. Par contre, l'imprimante n'apparait toujours pas dans la liste des imprimante, donc je ne peux pas aller dans propriété pour ajouter un port, vu que je n'ai meme pas l'icone de l'imprimante.

Bonjour,

C'est étonnant car le fait d'installer l'imprimante en local sans la relier devrait faire apparaitre l'imprimante dans la liste des imprimantes installées sur le PC. Généralement, dans ce cas, un port par défaut est défini (LPT1 normalement). Votre imprimante devrait être dans la liste.

Vu que vous avez installé les pilotes sur votre portable, nous allons tenter de l'installer manuellement. Dans le module Imprimantes et télécopieurs, cliquez sur Ajouter une imprimante. Une fois dans l'assistant, cliquez sur Suivant jusqu'à ce que Windows vous demande sur quel port se trouve l'imprimante. Choisissez LPT1.
Ensuite, Windows vous demandera de sélectionner l'imprimante à installer. Deux possibilités :
- Votre imprimante est dans la liste, sélectionnez là et poursuivez l'installation.
- Votre imprimante n'est pas dans la liste. Cliquez sur Disquette fourni et installez le pilote.

Ensuite, une fois que l'imprimante sera visible dans le module Imprimantes et télécopieurs, vous pourrez tenter la manipulation décrite dans mon précédent message (changement de port).

Autre point à contrôler : Voir si les firewall présents sur vos différents PC ne bloquent pas le partage de fichiers et d'imprimantes.

Tenez-nous au courant.
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar BNC » 28 Nov 2007 15:11

Bon bah ça marche toujours pas.

Les firewall des pc sont bien programmer. Le probléme doit donc venir du firewall du routeur.

Merci quand meme pour les conseils et le temps que vous m'avez consacré.

Cordialement
BNC
BNC
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 28 Nov 2007 17:59

BNC a écrit:Les firewall des pc sont bien programmer. Le probléme doit donc venir du firewall du routeur.

Bonsoir,

Si c'était un problème provenant du routeur, vous auriez des problèmes de communications entre vos PC et apparemment, ce n'est pas votre cas (cf. votre premier message). De plus, le firewall du routeur filtre les communications entre votre LAN et Internet. Un partage d'imprimante se fait dans le LAN lui même, donc le firewall ne devrait pas poser de problème de blocage dans ce cas.

Par contre, vos PC se connectent à internet, mais arrivent t'ils à communiquer ensemble ? Tentez un partage de dossiers entre votre fixe et un de vos portables pour voir s'il fonctionne. Faites un ping de votre fixe vers l'un de vos portables pour voir si les PC communiquent correctement ensemble.

Enfin, autre possibilité, débranchez l'imprimante de votre fixe, et branchez la temporairement sur le portable le temps de l'installation (en USB et sur un portable, ça ne devrait pas trop poser de problème à réaliser). Une fois installée correctement, modifiez le port comme indiqué dans l'un des posts ci-dessus.
Sur votre portable, l'imprimante DOIT apparaitre dans la liste des imprimantes installées, à plus forte raison si vous l'installez en local.

Image

Tenez-nous au courant.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar BNC » 28 Nov 2007 18:16

Ok, je vais tenter ça.

Pour ce qui est de la communication entre les pc, depuis le fixe, j'ai accé a la partie partagée de mon disque dur, mais par contre, quand je veux accéder au disque dur partagé du fixe depuis mon portable, j'ai un message comme quoi je n'ai pas les droit necessaire et que jedoit contacter l'administrateur du réseau (c'est a dire moi :lol: )

Merci encore.

BNC
BNC
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 28 Nov 2007 20:31

Re,

Une fois que les manipulations décrites précédemment sont effectuée et si ça ne fonctionne toujours pas, il faudrait vérifier les paramètres de sécurité et autres droits d'accès de l'imprimante. Le pc fixe sur lequel est installé l'imprimante fonctionne sur XP Familiale ou Professionnel ?

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Forum d'entraide : Réseaux

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message