• Publicité

Windows Defender fonctionne-t-il? résolu

Dans ce forum, vous pouvez poser vos questions concernant la sécurité informatique (Antivirus, Firewall, aide à la détection de malware et à la désinfection du PC, etc.)

Modérateurs: Sebastien, Stéphane, Christophe

Windows Defender fonctionne-t-il? résolu

Messagepar Mantix » 11 Déc 2007 19:47

Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de réponse à cette question: Windows Defender fonctionne-t-il?

Voici le contexte:
Quand je démarre ma machine, une fenêtre Windows Defender s'ouvre.
La trouvant envahissante, je clique sur la croix et la fenêtre ainsi que le bouton dans la barre des tâches disparaissent.
Windows Defender est-il alors actif, comme un antivirus ou autre programme invisible, ou est-il arrêté?
Je ne le trouve plus dans l'onglet applications du gestionnaire des tâches (W XP familiale), ni dans l'onglet processus.
Merci

Mantix
Modifié en dernier par Mantix le 22 Déc 2007 21:04, modifié 1 fois.
Mantix
Ingénieur Informaticien
Ingénieur Informaticien

Messagepar Sebastien » 11 Déc 2007 22:52

Bonsoir,

Concernant la fenêtre qui apparait au démarrage, c'est la conséquence d'une traduction un peu trop "parfaite" du logiciel. Voici le problème et comment le résoudre :

:arrow: Dans la base de registre, se rendre dans la clé :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run

:arrow: Double-cliquer sur Windows Defender dans la fenêtre de droite.
Modifier la valeur de la clé pour quelle suit du type :
"C:\Program Files\Windows Defender\MSASCui.exe" -hide

Remarquez le -hide, il a été traduit par -masquer ce qui est incorrect.

Il suffit de modifier cette clé en mettant -hide qui est le paramètre correct. Au pire, faites un export de la clé avant de la modifier si vous n'êtes pas à l'aise avec les modifications de base de registre ^^', d'ailleurs c'est conseillé et même vivement recommandé lorsque l'on touche à la base de registre.

Rappel : Pour afficher l'explorateur de registre, ouvrir le menu démarrer et cliquer sur Exécuter. La commande à taper est REGEDIT

Concernant le fonctionnement de Windows Defender en arrière plan :
Oui il est toujours en fonction. En faisant Ctrl+Alt+suppr et en visualisant les processus, vous pourrez remarquer MSASCui.exe (pour MicroSoft AntiSpyware ...)
Reste la possibilité si vous le désirez, d'afficher en permanence une icône dans la zone de notification. C'est une option à cocher dans les options de Windows Defender.

En espérant avoir pu répondre à votre question.
Tenez-nous au courant.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mantix » 12 Déc 2007 10:58

Merci bien pour cette réponse précise.
J'ai fait la manip indiquée, fermé Windows Defender qui, effectivement, est toujours dans le gestionnaire des tâches.
Je vous dirai à un prochain démarrage ce qui se passe.

Dans le gestionnaire des tâches il est bien difficile de voir à quoi correspondent les "Noms de l'image".
D'ailleurs une de mes prochaines questions sera pour demander comment enlever du démarrage des programmes que j'utilise rarement et qui ne pourraient démarrer que lorsque je le souhaite, et non pas utiliser de la mémoire quand je ne fais que de la bureautique.

@+

Mantix
Mantix
Ingénieur Informaticien
Ingénieur Informaticien

Messagepar Mantix » 12 Déc 2007 18:58

Bonsoir,
Vous avez parfaitement répondu à ma question sur Windows Defender et vous êtes même allé au-delà car vous m'avez indiqué une manip qui m'évite de fermer à chaque démarrage la fenêtre de cette application.
J'ai pu observé que Windows Defender est toujours au travail, même si on ne le voit pas, et ce en m'assurant que MSASCui.exe est présent dans le gestionnaire des tâches.

Merci,
Mantix
:-D
Mantix
Ingénieur Informaticien
Ingénieur Informaticien

Messagepar Sebastien » 12 Déc 2007 19:15

Bonsoir,

Nous sommes content d'avoir pu répondre à votre question.
Concernant les processus qui tournent en arrière-plan, Microsoft propose sur son site de téléchargement un utilitaire gratuit nommé Process Explorer. Il vous donnera davantage d'informations sur les Processus qui tournent sur votre PC. Il est disponible sur cette page :
http://www.microsoft.com/technet/sysinternals/utilities/processexplorer.mspx
(il est gratuit et c'est un simple exécutable à lancer)

Pour ce qui est des processus que l'on peut désactiver pour gagner de la mémoire et de la rapidité sur l'ordinateur, je vous invite à ouvrir un nouveau sujet sur notre forum.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Forum d'entraide : Sécurité informatique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message