Salut Alex,
D'après les recherches que j'ai fait, ça pourrait venir d'un problème de pilote ou d'incompatibilité matériel (pour le problème IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL) et vu que tu parles d'un changement de Carte Mère après un retour de SAV; mais aussi dues à des barrettes mémoires défectueuses ou bien un nouveau périphérique mal installé.
Donc je te conseille dans un premier temps de faire un test de ta RAM avec memtest86 :
http://www.clubic.com/lancer-le-telechargement-9378-0-memtest86.html (
lien direct )ou bien un autre logiciel si tu connais.
Sinon ta graphique ne serait pas une Nvidia? si c'est le cas pourrais tu vérifier si tu ne possède pas le pilote vidéo Nv4.sys ?
Pour vérifier si ton système utilise l'un de ces pilotes, il faut :
1. Ouvrir le Gestionnaire de périphériques. (Raccourci : touche Windows+pause => Matériel)
2. Sous l'icône Cartes graphiques, sélectionnes la carte graphique, clique droit, puis cliques sur Propriétés.
3. Sous l'onglet Pilote, clique sur le bouton Détails du pilote pour afficher les noms des pilotes.
Si tu posssèdes ce pilote, télécharge un plus récent sur
http://www.nvidia.com/ et si ce n'est pas une Nvidia vérifie quand même si il n'existe pas de pilote plus récent pour ta Carte Graphique.
Tu peux aussi tenter une réparation de Windows (
http://support.microsoft.com/kb/314063/fr il parle de ton erreur ici, plantage après installation de windows).
Ta carte graphique ne chauffe pas trop sinon?
A+ stef