• Publicité

Ecran Bleu avec erreur PFN_LIST_CORRUPT sur Portable

Postez ici vos questions et(ou) vos solutions ayant pour thème les logiciels ou l'informatique en général. Vous pouvez également poser ici les questions informatiques qui n'auraient pas leur place dans les autres sections de notre forum d'entraide.

Modérateurs: Sebastien, Stéphane, Christophe

Ecran Bleu avec erreur PFN_LIST_CORRUPT sur Portable

Messagepar alex972 » 14 Jan 2008 20:26

Bonjour à tous, cela fait un moment que je n'ai pas posté sur le forum.
Je vous explique mon problème:
Depuis quelques temps (bourrin007 peut le constater souvent sur GW :-D ) mon portable plante avec un écran bleu.
Aujourd'hui j'ai bloqué le reboot automatique pour noter l'erreur: PFN_LIST_CORRUPT
Dans l'observateur d'évennement j'ai çà:
Image
Merci de votre coup de main.

Nouvelle erreur:
IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL

NOTA:
Mon Portable est un ACER ASPIRE 9302WSMI, il revient de garantie de chez le fournisseur (ACER) pour un probleme de carte graphique HS. Il semblerait que la carte mere ait été changée.
alex972
Carotteur
Carotteur

Re: Ecran Bleu avec erreur PFN_LIST_CORRUPT sur Portable

Messagepar Stéphane » 15 Jan 2008 12:49

Salut Alex,

D'après les recherches que j'ai fait, ça pourrait venir d'un problème de pilote ou d'incompatibilité matériel (pour le problème IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL) et vu que tu parles d'un changement de Carte Mère après un retour de SAV; mais aussi dues à des barrettes mémoires défectueuses ou bien un nouveau périphérique mal installé.

Donc je te conseille dans un premier temps de faire un test de ta RAM avec memtest86 : http://www.clubic.com/lancer-le-telechargement-9378-0-memtest86.html (lien direct )ou bien un autre logiciel si tu connais.

Sinon ta graphique ne serait pas une Nvidia? si c'est le cas pourrais tu vérifier si tu ne possède pas le pilote vidéo Nv4.sys ?

Pour vérifier si ton système utilise l'un de ces pilotes, il faut :
1. Ouvrir le Gestionnaire de périphériques. (Raccourci : touche Windows+pause => Matériel)
2. Sous l'icône Cartes graphiques, sélectionnes la carte graphique, clique droit, puis cliques sur Propriétés.
3. Sous l'onglet Pilote, clique sur le bouton Détails du pilote pour afficher les noms des pilotes.

Si tu posssèdes ce pilote, télécharge un plus récent sur http://www.nvidia.com/ et si ce n'est pas une Nvidia vérifie quand même si il n'existe pas de pilote plus récent pour ta Carte Graphique.

Tu peux aussi tenter une réparation de Windows (http://support.microsoft.com/kb/314063/fr il parle de ton erreur ici, plantage après installation de windows).

Ta carte graphique ne chauffe pas trop sinon?

A+ stef
Appelez-moi Bou Image
Stéphane
Administrateur
Administrateur

Messagepar alex972 » 15 Jan 2008 17:43

Bourrin007 a écrit:Donc je te conseille dans un premier temps de faire un test de ta RAM avec memtest86 : http://www.clubic.com/lancer-le-telechargement-9378-0-memtest86.html (lien direct )ou bien un autre logiciel si tu connais.

Pour ceci, j'ai fais un test de la RAM hier soir (tu as bien remarqué que je ne suispas revenu sur GW ^^)
Premier test complet avec Memtest86, trois erreurs (ECC CORRECTABLE ERRORS: 3)
Je stop le portable, je nettoie les barrettes RAM, je les intervertis (2 x 1Go).
Je relance le test mémoire durant la nuit, plus aucun probleme n'apparait.
J'ai joué ce matin pendant une heure sur le jeu sans planter :lol:

Bourrin007 a écrit:Sinon ta graphique ne serait pas une Nvidia? si c'est le cas pourrais tu vérifier si tu ne possède pas le pilote vidéo Nv4.sys ?

Pour vérifier si ton système utilise l'un de ces pilotes, il faut :
1. Ouvrir le Gestionnaire de périphériques. (Raccourci : touche Windows+pause => Matériel)
2. Sous l'icône Cartes graphiques, sélectionnes la carte graphique, clique droit, puis cliques sur Propriétés.
3. Sous l'onglet Pilote, clique sur le bouton Détails du pilote pour afficher les noms des pilotes.

Si tu posssèdes ce pilote, télécharge un plus récent sur http://www.nvidia.com/ et si ce n'est pas une Nvidia vérifie quand même si il n'existe pas de pilote plus récent pour ta Carte Graphique.

Ma carte est bien une Nvidia, je crois que je te l'avais dis IG.
Voici les détails des fichiers pilotes:

Image

Bourrin007 a écrit:Tu peux aussi tenter une réparation de Windows (http://support.microsoft.com/kb/314063/fr il parle de ton erreur ici, plantage après installation de windows).

Je vais aller de ce pas voir le lien. Mais a savoir que le SAV d'Acer n'a pas changer l'OS vu que le Disque dur est le même, donc windows est installé d'origine.

Bourrin007 a écrit:Ta carte graphique ne chauffe pas trop sinon?

Je ne trouve pas que le PC chauffe de trop, la sortie de la ventilation est bien efficace (souffle chaud, mais le dessous est plutot frais comparé aux autres portables que j'ai eu).
alex972
Carotteur
Carotteur

Messagepar Sebastien » 15 Jan 2008 18:53

Une question subsidiaire : Tu dis que la carte mère a été remplacée et que l'OS n'a pas été réinstallé par le SAV. La carte mère qui a été mise est-elle identique au modèle précédent ? (pour un portable je pense mais sait-on jamais ...)
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar alex972 » 15 Jan 2008 18:55

Oui, la carte mere est identique. Pour information, depuis mon nettoyage/intervertion de RAM, il semble que je n'ai plus de problèmes (2-3h de fonctionnement sans plantage), mais je verrai dans le temps si ça revient.
alex972
Carotteur
Carotteur

Messagepar Sebastien » 15 Jan 2008 22:57

alex972 a écrit:Oui, la carte mere est identique. Pour information, depuis mon nettoyage/intervertion de RAM, il semble que je n'ai plus de problèmes (2-3h de fonctionnement sans plantage), mais je verrai dans le temps si ça revient.

Ok, espérons que cela tienne le coup. Si Memtest trouvait des erreurs et que maintenant, le test passe sans problème, c'est déjà ça de gagné.
@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar alex972 » 16 Jan 2008 06:34

Merci pour le coup de main, et oui j'espere que ça va tenir. Je n'ai plus eu de plantage hier.
alex972
Carotteur
Carotteur

Retourner vers Forum d'entraide informatique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message