• Publicité

Comment protéger un dossier avec un mot de passe

Postez ici vos questions et(ou) vos solutions ayant pour thème les logiciels ou l'informatique en général. Vous pouvez également poser ici les questions informatiques qui n'auraient pas leur place dans les autres sections de notre forum d'entraide.

Modérateurs: Sebastien, Stéphane, Christophe

Comment protéger un dossier avec un mot de passe

Messagepar anhai » 17 Jan 2008 23:05

Bonjour,

Je dois protéger certains dossiers sur mon PC. Je suis allé dans la gestion des dossiers, mais la case à cocher pour sécuriser le dossier n'est pas active.
Quelqu'un a-t-il déjà eu l'expérience de cette manipulation et veut bien m'en montrer la procédure ?
Merci

Anhai
Internautement votre.
anhai
No0b
No0b

Re: Comment protéger un dossier avec un mot de passe

Messagepar Sebastien » 19 Jan 2008 01:45

Bonjour,

anhai a écrit:Je dois protéger certains dossiers sur mon PC. Je suis allé dans la gestion des dossiers, mais la case à cocher pour sécuriser le dossier n'est pas active.

Vous parlez de l'onglet "Sécurité" qui n'apparait pas dans les Options des dossiers ? Si oui, c'est un onglet qui apparait dans la version PRO de Windows et pas dans la version Familiale. Est-ce votre cas ?
S'il ne s'agit pas de ça, pourriez-vous poster une capture d'écran de cette option inactive pour illustrer la fonction en question ?

Enfin, un moyen de contournement est de placer les fichiers à protéger dans une archive (de type ZIP par exemple) et d'en sécuriser l'accès avec un mot de passe.

Donc pour résumer, si vous avez un OS du type Windows XP Pro, vous pouvez, en modifiant les autorisations d'accès, restreindre l'accès à certains répertoires en fonction de l'utilisateur qui est logué, mais vous ne pourrez pas définir de mot de passe sur un dossier en particulier. Le seul logiciel Microsoft permettant de faire ça est Microsoft Private Folder mais il a été retiré par Microsoft car les données étant cryptées, elles sont irrécupérable en cas de perte du mot de passe.

Tenez-nous au courant.
@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar anhai » 21 Jan 2008 09:35

Bonjour Sébastien,

Non c'est dans Gestion des fichiers, dans la colonne à gauche de la fenêtre du dossier, ou dans Propriété du dossiers en cliquant gauche le souris. Dans l'onglet Partage de cette fenêtre Propriété, on a dans "Patage local et Sécurité", en haut, une case à cocher "pour rendre ce dossier ...confidentiels...", mais elle n'est pas activée cette case, donc on ne peut la cocher.

Effectivement, j'ai pensé aussi à l'astuce de mettre le dossier en ZIP avec 1 mot de passe. Mais j'aimerais comprendre pourquoi cette case n'est pas utilisable, car la solution parait plus simple.

Merci

Anhai
Internautement votre.
anhai
No0b
No0b

Messagepar Stéphane » 21 Jan 2008 15:18

Bonjour,

Image

Vous parlez de cette case à cocher ?

Ca peut venir du fait que les dossiers ne sont pas dans le dossier Mes Documents mais aussi si votre Lecteur n'est pas au format NTFS, pour vérifier faite un clic droit sur le disque que vous utilisez et affichez les propriétés :

Image

Si votre lecteur est en FAT ou FAT32 et que vous voulez vraiment protéger vos dossiers de cette manière, il vous faudra convertir vos lecteurs en NTFS.

A+ Stef
Appelez-moi Bou Image
Stéphane
Administrateur
Administrateur

Messagepar Sebastien » 22 Jan 2008 18:21

Bonjour,

Votre problème correspond-il bien à celui que Bourrin007 a décrit dans son message ? (dossier hors du périmètre de l'utilisateur ou système de fichier non NTFS) ? Votre problème est-il résolu ?
Tenez-nous au courant.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar anhai » 24 Jan 2008 15:27

Bonjour,

C'est bien celui qu'a décrit Bourrin007. Comme je ne peux et ne sais convertir mes fichiers en NTFS, j'ai donc recourrir au fichiers ZIP, moins pratique mais c'est la seule méthode à la portée !

Je suppose que pour convertir les fichiers en NTFS, il faudrait reformater le disque. D'autre part il semble qu'il prenne plus de place sur le disque.
Il vaut donc mieux passer en XP pro. alors. A propos, peut on l'acheter par une mise à jour de XP familial ?

Je vais être en déplacement jusqu'au début mars, donc moins disponible pour suivre ce problème.
Ne pas hésiter cependant à me poster vos conseils que je lirai dès que posible.

Merci

Anhai
Internautement votre.
anhai
No0b
No0b

Messagepar Stéphane » 24 Jan 2008 16:45

Bonjour,

Pour convertir vos lecteurs FAT en NTFS vous n'êtes pas obligé de formater, vous pouvez utiliser la commande convert
Avant d'utiliser la commande assurez vous d'avoir de l'espace disque libre pour que convert puisse travailler correctement.

Pour convertir un volume FAT ou FAT32 en NTFS, procédez comme suit :

1. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Tous les programmes, sur Accessoires, puis cliquez sur Invite de commandes.

2. À l'invite de commande, tapez la commande suivante, lettre_lecteur désignant le lecteur à convertir : convert lettre_lecteur : /fs:ntfs
Par exemple, tapez la commande suivante pour convertir le lecteur E en NTFS : convert e : /fs:ntfs

Remarque Si le système d'exploitation se trouve sur le lecteur que vous convertissez, vous serez invité à planifier la tâche au redémarrage de l ordinateur, car la conversion ne peut se faire pendant que le système d'exploitation est en cours d'exécution. Lorsque vous y êtes invité, cliquez sur OUI.

3. Lorsque vous recevez le message suivant à l'invite de commande, tapez le nom de volume du lecteur que vous convertissez, puis appuyez sur ENTRÉE :
    Le type du système de fichiers est FAT.
    Entrez le nom de volume actuel de lettre_lecteur

4. Lorsque la conversion en NTFS est terminée, vous recevez le message d'erreur suivant à l'invite de commande :
    La conversion est terminée.

5. Quittez l'invite de commandes.

Dans votre cas, il est possible que le lecteur qui se trouve en FAT soit aussi celui qui contient votre Windows XP, donc il se peut que vous receviez ce message d'erreur :

Convert ne peut pas obtenir l'accès exclusif au lecteur lettre_lecteur et il ne peut donc pas le convertir maintenant. Voudriez-vous le programmer pour qu'il soit converti lors du prochain redémarrage du système ? <O/N>

Pour résoudre ce problème, tapez O à l'invite de commande. Le volume ou le lecteur sera converti en NTFS la prochaine fois que vous redémarrerez l'ordinateur.

A+ Stef
Appelez-moi Bou Image
Stéphane
Administrateur
Administrateur

Messagepar Sebastien » 24 Jan 2008 18:23

Quelques compléments sur ce qui a été dit :
anhai a écrit:Il vaut donc mieux passer en XP pro. alors. A propos, peut on l'acheter par une mise à jour de XP familial ?

Non, la mise à jour est inutile car il se pourrait que Windows passe votre XP familial en XP Pro en conservant votre ancien système de fichiers.
Il est possible d'acheter une mise à jour mais vu son prix, il est plus intéressant de prendre une licence OEM qui coutera moins chère (a moins que vous changiez régulièrement de PC et que vous ne désirez pas racheter de licence lors de l'achat de la nouvelle machine, car la licence OEM est liée au pc sur lequelle est a élé activée).
Mais bon, ce n'est pas nécessaire de changer d'OS si c'est juste un pb de système de fichiers.

D'autre part il semble qu'il prenne plus de place sur le disque.

hormis le coté sécurité des données, le NTFS est plus intéressants dès que la partition dépasse les 8 Go. De plus, le NTFS fragmente moins que le FAT32.

Enfin une dernière chose, il est indispensable de faire une sauvegarde des données avant de lancer une conversion, pour pouvoir restaurer les données en cas de problème. La sauvegarde devant être sur un support externe (disque dur portable, dvd, clé usb, etc...)
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar anhai » 24 Jan 2008 19:54

Bonsoir,

Merci pour vos conseils. Cela me semble assez pointu comme manipulation. Pour moi en tout cas. Je tacherai en tout cas de le faire dès que je pourrai, mais comme je pars demain , donc ....
Je vous tiens au courant.
Merci encore.

Anhai
Internautement votre.
anhai
No0b
No0b

Messagepar anhai » 24 Jan 2008 21:33

Bonsoir,

Mon lecteur est D et j'ai donnée un nom quelconque pour le volume, "disque local" puis "données", mais ca ne marche pas. message:"le nom de volume incorrect"
Quel nom à donner au volume?
Anhai
Internautement votre.
anhai
No0b
No0b

Messagepar Stéphane » 25 Jan 2008 01:38

Bonsoir,

Peu importe le nom du disque, c'est la lettre qui est importante dans cette commande, si votre disque est (D:), normalement la commande :
convert D: /fs:ntfs devrait marcher.

A+ Stef
Appelez-moi Bou Image
Stéphane
Administrateur
Administrateur

Messagepar anhai » 28 Jan 2008 05:49

Bonjour,

Oui, mais c'est à la question suivante que j'avais un problème:" Entrez le nom du volume en cours pour le lecteur D."
Je ne sais quel nom donner. Ou trouver ce nom de volume de D ?

Merci.
Anhai
Internautement votre.
anhai
No0b
No0b

Messagepar Stéphane » 28 Jan 2008 15:43

Bonjour Anhai,

Le nom de votre disque dur se trouve dans les propriétés du disque, comme au dessus, dans poste de travail faite un clic droit sur votre disque (celui que vous voulez convertir) puis propriétés, dans le premier onglet général vous verrez le nom du disque en première ligne :

Image

A+ Stef
Appelez-moi Bou Image
Stéphane
Administrateur
Administrateur

Messagepar Sebastien » 28 Jan 2008 18:16

Bonjour,

J'ajoute un complément d'information sur ce qui a été dit ci-dessus. La commande convert D: /fs:ntfs vous demande de préciser le nom de votre disque car vous avez donné un nom au disque que vous voulez convertir. Il suffit dans ce cas de taper le nom de votre disque pour lancer la conversion.

Le problème que vous pourriez rencontrer serait le cas d'un disque ayant un nom contenant des caractères accentués et qui sont un peu plus techniques à saisir (exemple, Vidéos devrait être tapé VIDÉOS). Mais plutôt que de chercher la difficulté, je vous conseille la procédure suivante :
:arrow: Supprimez le nom du disque que vous voulez convertir.
:arrow: Lancez la convertion comme Bourrin007 l'a expliqué.
:arrow: Donnez un nom à votre nouveau disque NTFS.

Si le disque n'a pas de nom, la commande convert D: /fs:ntfs passera directement à la conversion du lecteur D sans demander son nom.

Tenez-nous au courant.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar anhai » 01 Fév 2008 16:54

:-D Bonjour,

Ca y est ! J'ai pu convertir mon disque en NTFS comme a indiqué Bourrin007. Et cocher ensuite la case « confidentialité » pour rendre inaccessibles certains dossiers aux autres. Super !!

Merci Sebastien et Bourrin007

Anhai
Internautement votre.
anhai
No0b
No0b

Suivante

Retourner vers Forum d'entraide informatique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message