• Publicité

dégradés de couleurs sur Paint.NET

Postez ici vos questions et(ou) vos solutions ayant pour thème les logiciels ou l'informatique en général. Vous pouvez également poser ici les questions informatiques qui n'auraient pas leur place dans les autres sections de notre forum d'entraide.

Modérateurs: Sebastien, Stéphane, Christophe

dégradés de couleurs sur Paint.NET

Messagepar emgy » 08 Mar 2008 08:06

Bonjour,
J'importe un dessin au trait sur Paint. net. Comment colorer une zone précise avec plusieurs couleur, par exemple du rouge au vert en passant par le brun? Il faut que ces couleurs soient fondues et se supperposent.
Merci :roll:
emgy
No0b
No0b

Re: dégradés de couleurs sur Paint.NET

Messagepar Sebastien » 09 Mar 2008 16:21

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Il faut sélectionner votre zone au préalable. Sélection à main levée ou bien utilisation de la baguette magique.
Note : Une présentation des fonctions de retouches d'image est disponible sur notre site sur la page suivante : Tutorial : Paint.NET : Les fonctions de retouche d'images

Pour ce qui est de colorer une zone particulière, vous avez la possibilité d'utiliser les calques. Il suffit dans ce cas de créer un nouveau calque sur votre image et d'y appliquer la couleurs voulue. Vous pouvez ensuite choisir de fusionner vos claques et d'y appliquer des effets de fusion.

Par contre, pour le dégradé de couleur, il y a une fonction qui permet d'en créer très facilement mais il se fait seulement en deux couleurs. Si la retouche n'est pas trop compliquée, peut-être que les calques et leurs fusions permettraient de faire ce que vous voulez.

Qu'en pensez-vous ?
@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar emgy » 10 Mar 2008 15:39

Merci Sébastien. Je m'y colle et je vous tiens bientôt au courant.
emgy
No0b
No0b

dégradés de couleurs

Messagepar emgy » 16 Mar 2008 15:48

J'ai réussi à obtenir un dégradé correct de plusieurs couleurs se superposant sur une même surface:
1- j'agrandis un dessin au trait le plus possible avec le zoom
2- Je colore la surface choisie dans l'une des couleurs du futur dégradé (supposons un bleu)
3- je délimite la seconde couleur avec le pinceau (supposons un rose)
4- Je remplis la surface ainsi obtenue avec le "pot de couleur" rose
5- j'obtiens donc un motif bleu d'un côté et rose de l'autre
6- Enfin, avec le pinceau le plus fin possible (1) je dessine des petits pixels bleus en empiètant sur le rose puis des petits pixels roses en empiètant sur le bleu

Quand je rends à mon dessin sa taille originale (zoom -) le dégradé est assez bon et exactement dans le sens de mon motif.

Ceci dit c'est assez long, alors si quelqu'un a une solution plus rapide je suis preneur. Merci

EMGY :
emgy
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 17 Mar 2008 21:23

Bonsoir,

En lisant la description de ce que vous avez fait avec Paint.NET, ça m'a donné une idée. J'ai tenté de réaliser quelques dégradés assez rapidement et voici ce que cela donne en image :

Aperçu :
Image

Voici comment vous pourriez faire éventuellement :

:arrow: Délimiter la zone du dégradé
:arrow: Colorier grossièrement la zone avec les couleurs qui composeront le dégradé
:arrow: Sélectionner la zone entière à l'aide de la baguette magique ou à l'aide d'un outil de sélection manuel
:arrow: Utiliser les fonctions Effets de flou sur la zone sélectionnée.

Cela évite de dessiner les pixel à la main. J'ai testé plusieurs effets de flou. J'ai également ajouté un exemple de dégradé réalisé avec la fonction Dégradé inclus dans Paint.NET mais elle n'est réalisable qu'avec deux couleurs, alors que la méthode ci-dessus permet de réaliser un dégradé sur autant de couleurs que l'on désire.
Il ne vous reste dans ce cas qu'à définir les couleurs qui composeront votre dégradé.

Qu'en pensez-vous ?

Tenez-nous au courant.
@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar emgy » 18 Mar 2008 18:16

Cher Sébastien,
Je ne pense que du bien de vos dégradés surtout pour trois couleurs. Je vais essayer. En attendant j'ai enfin trouvé les fonctions "dégradés 2 couleurs différentes" de Paint.net avec la sélection de couleurs primaires et secondaires et le clic droit, clic gauche. Ouf! c'est quand même plus rapide.
Bien cordialement.
EMGY
emgy
No0b
No0b

Retourner vers Forum d'entraide informatique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message