• Publicité

Numériser des diapositives

Postez ici les sujets ayant pour thème le matériel informatique (configuration, pièces détachées, comparatifs, demande d'avis, problème informatique d'ordre matériel)

Modérateurs: Sebastien, Stéphane, Christophe

Numériser des diapositives

Messagepar scaphelico » 12 Mar 2008 11:19

Bonjour a tous :-D
j'ai des diapos qui ont une trentaine d'années et certaine commencent a se piquer !! avant de tout perdre
je tente de numériser mes diapositives !
j'ai essayé de les scanner ça donne rien
je les ai mis dans un boite avec un miroir et aussi avec une lumière a la place du miroir pour les scanner toujours rien
je les ai donc projeter sur un écran pour les prendre en photos , ça marche mais j'ai trop de photos flou
si quelqu'un a déjà numérisé des diapos ou a une très bonne astuces pour le faire
, je serais très contant de connaitre la procédure , pour plus de 3000 diapos et pas trop onéreuse cette astuce
merci a ceux qui voudront bien me répondre
amitiés papyserge
scaphelico
Otaku
Otaku

Re: Numériser des diapositives

Messagepar Sebastien » 12 Mar 2008 22:16

Salut,

De mémoire, il existe des scanners qui permettent de faire ça mais je n'en ai jamais essayé personnellement. Je ne sais donc pas si le résultat est satisfaisant.
Par contre, je suis tombé sur cette page qui propose un petit bricolage pour numériser une diapositive. http://argus-photo.fr/photo-numerique/67/diapositive-numerisation.html. A première vue, ça a l'air réalisable si on est un peu bricoleur.

Par contre, 3000 diapos à faire, tu n'es pas prêt d'avoir fini ^^. Et passer par un professionnel, le devis va être salé!

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar scaphelico » 13 Mar 2008 23:12

bonsoir Sébastien
je vais tenter la solution avec les tubes qui ressemble a l'appareil que l'on installait sur les reflex argentique pour photographier les diapos en vu de les tirer sur papier
j'avais déjà fait une simulation en carton ! mais là avec les côtes qui sont donné là et l'astuce de la macro ça change tout
je repasserais te donner des nouvelles de comparatives
merci et bonne soirée @+ :-D
scaphelico
Otaku
Otaku

Messagepar foudediapo » 26 Juin 2009 12:29

Bonjour,

Honnêtement, c'est du pur bricolage.

Pour scanner des diapositives avec une qualité optimale et NE PAS AVOIR A LE REGRETTER dans 10 ou 20 ans...il n'y a que deux solutions :

- Investir dans du matériel adapté type NIKON Coolscan 5000 (mais NIKON a arrêté la fabrication me semble-t-il...Ca coute quand même dans les 1500€ pour le scanner de base, après il faut ajouter des billets de 300 à 500€ en fonction des modules à ajouter sur le scanner !)
- Passer par un labo photo : Attention, tous ne le font pas! Ceux qui le font ne le font pas forcément bien ! Et attention aussi au prix !

Il y certains labo photo en ligne qui sont assez compétitifs niveau prix.
J'en ai expérimenté 2 http://www.photoforever.com mais j'ai été un peu déçu sur certaines diapos que je leur avais confiées.
et http://www.souvenirs-numeriques.com à qui j'ai confié plus de 900 diapositives m'a fait un excellent travail.

Au plaisir...
foudediapo
No0b
No0b

Messagepar scaphelico » 26 Juin 2009 16:29

foudediapo a écrit:Honnêtement, c'est du pur bricolage.

et le résultat n'est pas satisfaisant
en fait j'en suis resté a les photographier sur mon écran a diapo en calant le tout ( dans une chambre noir ) et en installalt mon appareil sur un pied
j'ai un copain qui a une scan de diapo ?? je dois passer le voir aprés l'été
pour les liens j'avais vu !! ça fait assez cher pour le NB de diapo que j'ai a faire en plus il y a le transport
bonne journée @+
scaphelico
Otaku
Otaku

Messagepar lhentz83 » 03 Aoû 2011 08:39

Même remarque que foudediapo
La meilleure solution si tu veux une qualité optimale c'est de passer par des professionnels. Les tarifs sont honnêtes je trouve.
Moi j'étais passé par Kubosphere: http://www.kubosphere.com/ Service nickel!

a+
lhentz83
No0b
No0b

Messagepar scaphelico » 03 Aoû 2011 09:16

merci de ta réponse ! un peu tardive
j'ai acheté un Scanner Photographique HP Scanjet G2710 , par la même occasion ça ma permis de trier mes diapos et aussi les retoucher
un petit calcul de 0.05 la diapo X3000 = 450 € !! j'ai acheté ce scan 120€ :-D
bonne journée @+
Image
scaphelico
Otaku
Otaku

Retourner vers Matériel Informatique