• Publicité

Utiliser une liste Word sur Excel

Dans ce forum, vous pouvez poser toutes vos questions concernant l'utilisation de logiciels de bureautique (Microsoft Office, Open Office, etc.)

Modérateurs: Sebastien, Stéphane, Christophe

Utiliser une liste Word sur Excel

Messagepar Estelle » 18 Avr 2008 15:01

Bonjour,
Si par exemple j'ai un fichier Word dans lequel j'ai une liste de plantes, de l'autre coté j'ai une liste Excel avec des milliers de plantes. Comment puis-je faire pour rechercher sur ma liste Excel seulement les plantes de mon format Word?

Merci beaucoup... la derniere fois ca m'a bien aidé
:*_*:
Estelle
No0b
No0b

Re: Utiliser une liste Word sur Excel

Messagepar Sebastien » 18 Avr 2008 19:02

Salut,

Est-il envisageable d'importer la liste des plantes dans une feuille du classeur Excel ? Cela nous permettrait de faire des comparaisons de liste et donc, de faire des filtres.
Par contre, la comparaison ne pourra s'effectuer que si les noms de plantes inclus dans les différents fichiers sont identiques (puisque nous allons faire des comparaisons de bases de données).

Est-ce que cela conviendrait ? De plus, peux-tu nous donner un aperçu de la structure des fichiers en question que l'on puisse illustrer le post ?

Tiens-nous au courant.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Estelle » 21 Avr 2008 09:14

Bonjour,
Donc ca c'est ma liste sur Excel par Exemple (je n'arrive pas a faire un copier coller de mon Imprim écran...sorry)
Code: Tout sélectionner
Acer platanoides
Acer pseudoplatanus
Cotoneaster sp.
Crocosmia sp.
Fallopia japonica
Fagus sylvatica
Hedera sp.
Hyacinthoides hispanica
Hyacinthoides non-scripta x hispanica
Impatiens glandulifera
Lamiastrum galeobdolon ssp. argentatum
Prunus laurocerasus
Quercus cerris
Quercus rubra
Rhododendron spp.
Symphoricarpos albus

Mes questions:
1)Ce que je veux c'est, parmis une liste de millier de plante sur ma seconde feuille Excel c'est garder ces plantes
2) Est-il possible de seulement les mettre en couleur parmis ma liste de miller de plante?

J'espere que je suis clair.... :^^:
Bonne journée...
Estelle
Estelle
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 21 Avr 2008 21:03

Estelle a écrit:Mes questions:
1)Ce que je veux c'est, parmis une liste de millier de plante sur ma seconde feuille Excel c'est garder ces plantes
2) Est-il possible de seulement les mettre en couleur parmis ma liste de miller de plante?

J'espere que je suis clair.... :^^:
Bonne journée...
Estelle

Oui ça à l'air clair ^^
Voici comment faire, en espérant que cela corresponde à ce que tu veux. J'ai fait un rapide exemple en images pour bien illustrer la mise en place.

Principe de mise en place :
Soit deux feuilles Excel :
  • Une feuille nommée LISTE GLOBALE contenant la totalité des plantes. C'est dans cette liste que tu souhaites mettre en valeur certaines plantes se trouvant dans l'autre liste (définie ci-dessous).
  • Une feuille nommée LISTE : Elle contient un petit nombre de plantes. Ce sont ces plantes que tu souhaites mettre en valeur dans la liste ci-dessus.

Nous allons créer une colonne qui viendra se remplir uniquement lorsque la plante sera présente dans les deux listes.
Aperçu de la liste globale :

Aperçu de la liste restreinte :

Nous allons donner un nom à la plage de cellule contenant les plantes dans cette liste resteinte. Nous la nommerons LISTE_PLANTES
Aperçu :

Dans la liste globale, nous allons utiliser la fonction RECHERCHEV dans la cellule B2.
La fonction va faire l'action suivante : Dans chaque cellule B, regarder le nom de plante se trouvant dans la cellule A, puis chercher ce nom de plante dans la plage LISTE_PLANTES. Si cette plante est trouvée dans la liste, alors afficher la première colonne de la plage LISTE_PLANTES.

Aperçu de la mise en place de la fonction :

Conséquence : Les plantes se trouvant dans les deux listes auront leurs noms indiqués dans la colonne B, les plantes ne se trouvant PAS dans les deux listes verront un #N/A s'afficher (qui signifie que la formule n'a pas trouvé le nom de la plante dans la liste).

Aperçu :

Il ne reste plus qu'à faire les filtres que l'on veut. Soit un filtre automatique, soit une mise en forme conditionnelle.

Aperçu du filtre automatique :

Aperçu de la mise en forme conditionnelle :

Image

Voilà ^^

Et pour aller plus loin, voici des articles que je te conseille de lire si tu désires maitriser ce genre de fonction. Ce sont des articles disponibles sur notre site internet :

Tiens nous au courant.
@+
Modifié en dernier par Sebastien le 30 Avr 2008 20:33, modifié 1 fois.
Raison: Modification de la taille des images
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Estelle » 22 Avr 2008 10:11

Bonjour,
Merci pour ta réponse c'est tres clair et j'ai tout compris...mais en francais. Le truc est que je ne trouve pas la bonne formule sur mon Excel Anglais donc je n'arrive pas au bout. J'ai find_text ensuite edit_text et enfin start_num. J'essaye d'envoyer le fichier ou un imprime écran pour illustrer mais impossible. Donc est-ce que je peux t'envoyer le fichier et peux tu m'expliquer comment mettre une image sur le forum. Ca sera plus clair pour tout le monde et désolé pour cet envoie "perso"
Je commence a en avoir marre je suis décidemment pas tres futfut avec Excel :bouhou:
Estelle
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 22 Avr 2008 17:15

Salut,

La fonction RECHERCHEV d'Excel s'appelle VLOOKUP dans la version anglaise. Tu peux toujours envoyer le fichier, reste à voir si mon Excel va accepter des formules en version anglaise. Où alors il va peut-être traduire la formule en français, ce qui ne t'avancera pas dans ce cas.

Pour poster une capture d'écran, une fois que tu as ton image capturée (voir Comment faire une capture d'écran ?, il suffit de la poster sur un site d'hébergement d'images.

Tu peux la poster sur un site comme ZimageZ ou encore ImageShack. Dans les deux cas, je te conseille de t'inscrire gratuitement sur l'un de ces deux sites pour pouvoir héberger ton image sans qu'elle soit supprimée si elle n'est pas utilisée. De plus, dans le cas de l'inscription, tu conserves un contrôle "relatif" sur ton image car tu pourras la supprimer toi même.

Je dis "relatif" car bien que tu puisses la supprimer (dans le cas d'une inscription), tu envoies quand même une image sur un serveur sur lequel tu n'as aucun contrôle, il est donc préférable de ne pas y publier de données personnelles ou confidentielles.

Une fois que tu as envoyé ton image sur leur serveur, tu auras la possibilité de copier un BBCODE qui te permettra de poster ton image sur le forum. Ainsi, le code suivant :
[url=http://www.zimagez.com/zimage/hanabi1680x1050.php][img]http://www.zimagez.com/miniature/hanabi1680x1050.jpg[/img][/url]

donnera l'image suivante sur le forum :
Image

Le code est disponible sur le site d'hébergement, il suffit de le coller dans le post.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Estelle » 23 Avr 2008 10:11

Bonjour,
Merci pour le lien d'hebergement d'image. Pour mon souci avec Excel le casse tete continue. Ma formule a un souci...en Anglais ca n'aide pas
Pour le type formule= VLOOKUP (jusque la tout va bien)
Look-up value (qui est ma valeur chercher)= A2 la je clique dans ma feuille Liste global la cellule A2
Table Matrice (ma table de reference)= LISTE_PLANTES la je clique sur la plage que j'ai crée dans ma feuille liste
No_index_collonne=1
Range_lookup= FASLE (la je suis pas sure)

RESULTAT= #NAME?

Pour résumer je pense avoir un souci avec ma formule (meme si elle est HYPER simple) mais je ne sais pas ou..donc je suis bloqué à ce point

Merci encore
Estelle
Estelle
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 23 Avr 2008 17:26

Estelle a écrit:Range_lookup= FASLE (la je suis pas sure)

Effectivement, ce n'est pas correct à ce niveau. Le critère à renseigner est FAUX, donc FALSE en anglais et non FASLE. Tu as fait une faute de frappe dans ta saisie, d'où le message d'erreur.

La fonction à utiliser devrait être la suivante :
=VLOOKUP(A2,LISTE_PLANTES,1,FALSE)

Attention au niveau du caractère séparant les différents critères de la fonction. Dans la version française, c'est un point virgule alors que dans la version US, c'est une virgule.

Tiens nous au courant.
@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Estelle » 07 Mai 2008 11:15

:vainqueur1:
Oui Nikel tout fonctionne. Le seul IK est que maintenant j'aimerais éviter les répititions. Ma formule est
=VLOOKUP(A2,LISTE_PLANTES,1,FALSE)
Image

Merci
Estelle
Estelle
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 07 Mai 2008 19:41

Salut,

Dans ce cas, il faut supprimer les doublons avant d'appliquer ta formule. Ta liste d'origine comportait des doublons, c'est à ce moment là qu'il aurait fallu les supprimer.
En reprenant tout depuis le début, il est possible de supprimer les doublons en utilisant les filtres élaborés avec un Copier / Coller des cellules visibles. Faut-il faire un exemple en ce sens ?

Tiens moi au courant.
@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Forum d'entraide : Bureautique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message