• Publicité

Réseau domicile/ freeboox

Dans ce forum, vous pouvez poser vos questions concernant la mise en réseaux de vos ordinateurs (réseaux locaux), le partage de fichiers et d'imprimantes.

Modérateurs: Sebastien, Stéphane, Christophe

Réseau domicile/ freeboox

Messagepar philplouz » 26 Aoû 2005 10:47

Bonjour
Je "bidouille" pas trop en informatique et je cherche donc des conseils avant de me lancer

Mon problème: j'ai depuis peu un ordi portable donc réseau et acces internet par freeboox.

- J'ai bien lu à plusieurs endroits comment configurer la freeboox en mode routeur ça me semble pas compliqué (et le lien que vous citez me va tres bien )
- mon fixe est sur l'USB de le FBX

Questions
- le portable peut-il etre relié lui sur le port ethernet qui est dispo quand le fixe est sur l'USB (je suis pas sur car je ne l'ai jamais vu ecrit lors de mes recherches et cable droit ou croisé)
- j'ai essayé de relier les 2 pc par ports ethernet (cable croisé achetté)pour faire un réseau domestique avec les assistants mais ça n'a pas fonctionné et je n'ai pas trouvé une "belle procédure" et éventuuellement une aide suivant le problème rencontré
Donc ? connexion directe portable-freebox possible ? ou réseau entre les deux PC (fixe hote) et partage connexion internet ..?

Le top serait de pouvoir avoir les deux possibilités :
1 :réseau interne et acces internet mais ordi hote en fonction
2 :direct freebox

en fait voilà, je suis à la pêche de la meilleur solution et de conseils avertis

merci d'avance

philplouz
philplouz

Messagepar Sebastien » 26 Aoû 2005 13:20

le portable peut-il etre relié lui sur le port ethernet qui est dispo quand le fixe est sur l'USB (je suis pas sur car je ne l'ai jamais vu ecrit lors de mes recherches et cable droit ou croisé)

Il n'est pas possible de faire fonctionner la Freebox sur le port USB et en même temps sur le port Ethernet. (ou alors les deux pc n'auront pas acces à internet en même temps et il faudra couper la connexion du fixe pour lancer celle du portable)

Il est en revanche possible de partager la connexion sans aucun problème.

Plusieurs solutions pour partager sa connexion internet :

1er cas : La freebox est installée en mode normal (USB) sur le PC fixe. Il suffit dans ce cas d'activer le partage de connexion sur le PC fixe (voir ci dessous pour un lien explicatif), puis de paramétrer le portable pour qu'il se connecte à internet en passant par le PC Fixe. (il faut relier les deux PC grâce à leurs cartes réseaux et avec un cable croisé).

Je ne détaille pas la connexion normal par ethernet parce que dans ce cas, le partage nécessiterait deux cartes réseaux (ou l'achat d'un switch mais dans ce cas, il vaut mieux lire directement la deuxième solution)

2ème cas : Le mode routeur : C'est le mode le plus pratique mais il nécessite l'achat d'un switch (environ 30 € pour un switch 5 ports) pour relier les PC et la freebox entres-eux. Il suffit de mettre la freebox en mode routeur. Ensuite, on branche la freebox sur le switch, le fixe sur le switch, et le portable sur le switch également (il faut donc un switch de 3 ports au minimum). Il est a noté que les cables doivent être DROIT pour ce genre de branchement.

j'ai essayé de relier les 2 pc par ports ethernet (cable croisé achetté)pour faire un réseau domestique avec les assistants mais ça n'a pas fonctionné et je n'ai pas trouvé une "belle procédure" et éventuuellement une aide suivant le problème rencontré

J'ai fait quelques articles la dessus l'année dernière, j'en profite pour reposter les liens ici :

Comment partager sa connexion internet : http://www.astucesinternet.com/modules/news/article.php?storyid=40

Réseau local : Matériel et installation : http://www.astucesinternet.com/modules/news/article.php?storyid=42

en fait voilà, je suis à la pêche de la meilleur solution et de conseils avertis

La meilleure solution est de mettre la freebox en mode routeur, d'acheter un petit switch 5 ports et d'acheter 3 cables DROIT. Cette configuration est intéressante parce que pour moins de 50 €, on dispose d'un réseau local rapide (100MB) pratique pour :
- Partager des fichiers et des imprimantes
- Partager sa connexion internet entre plusieurs postes
- Jouer en réseau local

Dans ce type de configuration, le freebox est autonome, ce qui veux dire qu'elle sera connectée en permanence à internet. Il sera possible d'aller sur internet avec le portable lorsque le fixe est éteint (et inversement) et il sera possible également d'aller sur internet avec les deux pc en même temps.

Voila, j'espère que ces indications pourront t'aider dans la construction de ton réseau local. N'hésite pas à poster de nouveau dans ce sujet si tu as la moindre question ou si je n'ai pas été clair sur un point( que ce soit dans ce message ou dans mes articles).

Ps : Vu que tu es inscrit sur le site, tu devrais également t'inscrire sur le forum (les inscriptions sont indépendantes et je me rend compte que c'est pas très pratique). Le fait de t'inscrire te permettrait de pouvoir éditer tes messages, de recevoir des mails de notification quand quelqu'un réponds a une de tes questions, etc.
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Sebastien » 26 Aoû 2005 13:37

Les problèmes généralement rencontrés :

Mauvais adressage IP (si les ordinateurs n'ont pas des adresses IP compatibles, ils ne peuvent pas se trouver sur le réseau)

Problème de blocage firewall logiciel

Problème de câble (câble droit au lieu de câble croisé et inversement)
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Forum d'entraide : Réseaux

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message