• Publicité

Lecteur de carte SD

Postez ici les sujets ayant pour thème le matériel informatique (configuration, pièces détachées, comparatifs, demande d'avis, problème informatique d'ordre matériel)

Modérateurs: Sebastien, Stéphane, Christophe

Lecteur de carte SD

Messagepar Et_Web_! » 03 Juin 2008 09:42

Bonjour,

J'ai un lecteur de carte SD sur un portable. J'aimerai savoir s'il y a un moyen du lui faire lire les cartes SD HD (> à 2 Go) par une mise à jour du firmware ou des pilotes Vista...

Quelqu'un a déjà lu quelque chose dans ce sens ?

Merci.

@+
Et_Web_!
Et_Web_!
Ingénieur Informaticien
Ingénieur Informaticien

Re: Lecteur de carte SD

Messagepar Sebastien » 03 Juin 2008 18:04

Salut,

Quel est le modèle de lecteur de carte ? J'ai un lecteur de carte SD sur mon portable (il est intégré) et je ne peux pas lire les cartes de 2 Go et supérieures. Je suis donc dans le même cas que toi, mais je n'ai pas creusé la solution de la mise à jour du firmware (si bien sûr elle est possible, ce qui reste à démontrer). Cela vaut probablement le coup de rechercher.

Peux-tu donner des références concernant le lecteur que l'on recherche quelque chose dans ce sens ?

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Et_Web_! » 04 Juin 2008 08:49

Bonjour,

Il s'agit d'un lecteur Ricoh intégré à un Dell Inspiron 9400. Enfin, c'est ce que Vista me dit !
J'ai posté le même message sur les forums d'un site d'utilisateurs de Dell et il semblerait qu'il n'y ait pas de mise à jour...

Par contre, il me semble que les lecteurs standards lisent les cartes jusqu'à 2 Go et que les lecteurs SD-HC acceptent les capacités supérieures (je me trompe peut-être).

@+
Et_Web_!
Et_Web_!
Ingénieur Informaticien
Ingénieur Informaticien

Messagepar Et_Web_! » 13 Juin 2008 22:03

Bonsoir,

Je confirme que les cartes de 2 Go passent. J'ai mis une Kingston et ça va.
Par contre, je cherche une 4 Go dans mon entourage pour essayer cette capacité. Les SD-HC sont celles strictement supérieures à 2 Go.

@+
Et_Web_!
Et_Web_!
Ingénieur Informaticien
Ingénieur Informaticien

Messagepar Sebastien » 14 Juin 2008 17:41

Et_Web_! a écrit:Bonsoir,

Je confirme que les cartes de 2 Go passent. J'ai mis une Kingston et ça va.
Par contre, je cherche une 4 Go dans mon entourage pour essayer cette capacité. Les SD-HC sont celles strictement supérieures à 2 Go.

@+

Salut,

J'ai recherché sur le site de HP la mise à jour du pilote du lecteur de carte SD inclus dans mon portable. Avec cette mise à jour, j'ai refait le test de la carte de 2 go et elle est désormais correctement reconnue. En regardant le détail de la mise à jour, il est indiqué :
Provides a new driver to support 4-GB Secure Digital (SD) high-capacity media.

Mon lecteur peut donc, apparemment, lire les cartes SD-HC de 4 Go. Il existe probablement une mise à jour pour ton lecteur de carte mémoire.

Sur le site de DELL, on peut trouver : Ricoh R5C832
Ricoh R5C832
Driver
Titre de la version : Chip Set: Ricoh R5C832, R5C833, R5C843, Driver, Windows 2000, Windows Vista 32-bit, Windows XP, Multi Language, Multi System, v.1.0.1, A00
Date de la version : 29/01/2007
Priorité: Optional
Description : Ricoh Memory Card Drivers for Vista 32-Bit and XP/2K

Essaie avec ce pilote. Mais pour vérifier, il faudra effectivement avoir une carte SD-HC pour tester car je n'ai pas trouvé de référence à ce type de carte dans les descriptions du driver.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Et_Web_! » 14 Juin 2008 22:54

Bonsoir,

Le fait que ta carte de 2 Go passe après une mise à jour me donne de l'espoir pour la suite !

Le pilote installé sur ma machine vient de chez Ricoh mais il est plus ancien que celui que tu me cites. Bizarrement, je trouve plusieurs références à du SD dans le gestionnaire de périphériques :
  • Dans "Carte hôte SD", j'ai "Contrôleur hôte numérique sécurisé compatible SDA".
  • Dans "Contrôleur IDE ATA/ATAPI", j'ai trois lignes avec "Ricoh" dont "Ricoh xD-Picture Card Controller". Les autres doivent correspondre aux autres types de cartes supportés.
  • Et une dernière dans "Lecteurs de disque", où j'ai "SD Memory Card". Elle disparait lorsque je sors la carte de son emplacement.
Les 1 et 3 font référence au même pilote de Microsoft alors que la 2 a le pilote Ricoh.

Je ferai les essais en début de semaine prochaine parce que je n'ai pas le matériel nécessaire à la sauvegarde de ma config avec moi. Je te tiendrai au courant.

Par contre, pour les 4 Go, je n'en ai pas encore trouvé une pour essayer...

@+
Et_Web_!
Et_Web_!
Ingénieur Informaticien
Ingénieur Informaticien

Messagepar Sebastien » 14 Juin 2008 23:55

Bonsoir,

Je n'ai pas non plus de carte SD de 4 Go sous la main pour faire le test. Simplement des cartes allant de 64 mo à 2 go en SD, mais pas au format SD-HC. En tout cas, pour ma part, la mise à jour du pilote aura eu pour moi un effet bénéfique puisque je peux désormais lire les cartes de 2 Go.

Je vois que tu fais une sauvegarde du système avant d'effectuer une modification sur ton système. C'est la bonne démarche et c'est tellement rare que ça mérite d'être signalé ;) En faisant cela, tu as peu de risques de te louper. Le pilote que je cite ci-dessus est compatible avec Windows Vista 32 bits et avec le Inspiron 9400. Tu peux donc mettre à jour ton pilote.
Voir la page de compatibilité qui se trouve en bas de la page que je cite dans mon poste précédent : Ricoh R5C832

J'espère que tu trouveras une carte SD-HC pour que tu nous fasses un retour sur le sujet. Cela pourra aider d'autres utilisateurs du forum.

Tiens nous au courant.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Et_Web_! » 15 Juin 2008 20:57

Bonsoir,

Sebastien a écrit:Je vois que tu fais une sauvegardes du système avant d'effectuer une modification sur ton système. C'est la bonne démarche et c'est tellement rare que ça mérite d'être signalé ;) En faisant cela, tu as peu de risques de te louper.

Disons que je n'ai pas envie de tout réinstaller une nouvelle fois !
En pratique, je réinstalle ma machine tous les deux ans. Ca me permet de faire le ménage et de repartir sur une machine plus propre. Mais là, j'espère tenir jusqu'à Windows Seven :lol: .

Sebastien a écrit:Le pilote que je cite ci-dessus est compatible avec Windows Vista 32 bits et avec le Inspiron 9400. Tu peux donc mettre à jour ton pilote.
Voir la page de compatibilité qui se trouve en bas de la page que je cite dans mon poste précédent : Ricoh R5C832

Je le mets demain soir !

Sebastien a écrit:J'espère que tu trouveras une carte SD-HC pour que tu nous fasses un retour sur le sujet. Cela pourra aider d'autres utilisateurs du forums.

J'aimerai bien tester avant achat. Au pire, je pourrai acheter et me faire rembourser si ça ne fonctionne pas mais ça risque de me faire payer le prix fort...

Dans tous les cas, je posterai ici.

@+
Et_Web_!
Et_Web_!
Ingénieur Informaticien
Ingénieur Informaticien

Messagepar Et_Web_! » 30 Juin 2008 16:26

Bonjour,

Le premier bilan n'est pas terrible : ça ne fonctionne pas !
J'ai mis à jour avec le pilote mentionné plus haut, sans succès...

Avec une carte SD Kingston de 2 Go en NTFS, le ReadyBoost fonctionne.
Avec une SanDisk Extreme III de 4 Go en NTFS, le ReadyBoost la refuse.

Les tests de débit avec HD Tune sont mauvais, 15-17 Mo/s (avec les deux cartes), j'attendais au moins 20.

Je n'ai que deux pistes :
  • Le pilote (qui ne serait pas le plus approprié) ;
  • Le lecteur lui-même (qui refuse les SD-HC).

Snif !

@+
Et_Web_!
Et_Web_!
Ingénieur Informaticien
Ingénieur Informaticien

Messagepar Sebastien » 01 Juil 2008 21:09

Salut

Et_Web_! a écrit:Avec une carte SD Kingston de 2 Go en NTFS, le ReadyBoost fonctionne.
Avec une SanDisk Extreme III de 4 Go en NTFS, le ReadyBoost la refuse.

Une précision : La carte SD HC est reconnue mais ReadyBoost ne fonctionne pas ou alors la carte n'est pas reconnue par le système ?

ReadyBoost nécessite une vitesse minimum d'écriture pour fonctionner, sinon la carte est refusée. Tu parles de débit non satisfaisant, la carte que tu as testée est-elle prévue pour fonctionner avec des débits rapides ?

@+

Edit :
Pour l’accélération Windows ReadyBoost, la quantité de mémoire conseillée est une à trois fois celle de la mémoire vive (RAM) installée sur l’ordinateur. Par exemple, si votre ordinateur possède 512 mégaoctets (Mo) de mémoire RAM et que vous connectez un lecteur Flash USB de 4 gigaoctets (Go), vous pouvez réserver entre 512 Mo et 1,5 Go de ce lecteur pour optimiser les performances de votre ordinateur. La taille minimale d’un lecteur flash USB pour qu’il fonctionne avec Windows ReadyBoost est 256 Mo.

Si le lecteur flash n’est pas repéré comme compatible avec Windows ReadyBoost, vérifiez ses caractéristiques pour voir s’il est capable de lire et d’écrire des données suffisamment rapidement. Le débit minimal requis pour Windows ReadyBoost est 2,5 Mo par seconde pour des lectures aléatoires de 4 Ko (kilo-octet) et 1,75 Mo par seconde pour des écritures aléatoires de 512 Ko.
RemarqueIl se peut qu’un lecteur flash satisfasse ces conditions, mais que Windows Vista ne le détecte pas comme compatible ReadyBoost si son débit indiqué correspond à sa performance en séquentiel et non en aléatoire et si l’uniformité de son débit n’est pas suffisante sur l’ensemble du lecteur flash.

Bon, si ta carte a des débits avoisinant les 17 Mo sec, ça devrait convenir, le problème est ailleurs.
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Et_Web_! » 02 Juil 2008 00:32

Bonsoir Sébastien,

Sebastien a écrit:Une précision : La carte SD HC est reconnue mais ReadyBoost ne fonctionne pas ou alors la carte n'est pas reconnue par le système ?
La carte est vue par Vista avec la bonne capacité. Je l'ai formatée en NTFS sans problème.

Sebastien a écrit:Bon, si ta carte a des débits avoisinant les 17 mo sec, ça devrait convenir, le problème est ailleurs.
La 2 Go (qui est acceptée) a quasiment les mêmes débits que la 4 Go sous HD Tune. Or, d'après des comparatifs, ce ne devrait pas être le cas. La SanDisk devrait dépasser la Kingston.

Je suis aussi surpris parce que HD Tune ne m'affiche pas le nom des cartes. Il met juste "(8 Mo)" pour les deux. Aucun nom ou marque.

Je soupçonne le lecteur ou le pilote. Je vais fouiller un peu...

@+
Et_Web_!
Et_Web_!
Ingénieur Informaticien
Ingénieur Informaticien

Messagepar Sebastien » 09 Juil 2008 17:15

Salut,

Tu as réussi à trouver pourquoi ?

Et_Web_! a écrit:La 2 Go (qui est acceptée) a quasiment les mêmes débits que la 4 Go sous HD Tune

C'est étrange car la Kingstone Standard 2Go devrait avoir théoriquement des vitesses de 5MO/s en lecture et 1,5 MO/s en écriture, alors que la carte SanDisk Extreme III devrait atteindre les 20 MO/s.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Et_Web_! » 09 Juil 2008 23:35

Bonsoir Sébastien,

Non, je n'ai pas avancé dans ce domaine. Je ne trouve pas de mise à jour pour le lecteur SD. J'ai bien une mise à jour du chipset mais je doute qu'elle ait des conséquences à ce niveau.

Concernant les débits, je suis aussi sceptique que toi.
Voici la copie du test effectué il y a quelques minutes :

Image

Le libellé de la carte me chagrine. Son nom apparaît bien dans un lecteur USB mais pas dans le lecteur SD...

@+
Et_Web_!
Et_Web_!
Ingénieur Informaticien
Ingénieur Informaticien

Messagepar Sebastien » 09 Juil 2008 23:56

Salut,

Si ça peut te rassurer, mes cartes aussi ont un libellé spécial (le mien est 1 GB)

Aperçu :
Image

Par contre, ce n'est pas une carte très performante, elle est assez vieille.

Dans tous les cas, ton débit n'est pas correct vis-à-vis des caractéristiques de la carte. Tu ne peux pas tester cette carte chez quelqu'un d'autre pour voir si ça n'est pas le lecteur qui pose problème ?

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Et_Web_! » 10 Juil 2008 09:38

Bonjour,

La copie de HD Tune que j'ai posté est celle de la Kingston 2 Go. Je ne peux pas remettre la SanDisk pour l'instant mais le résultat ressemblait beaucoup à celui-ci.

Maintenant, il me faut trouver quelqu'un avec un lecteur SD-HC pour refaire les tests. Mais je pense que le lecteur intégré du Dell est SD "simple". La mise à jour des pilotes fait peut-être accepter la lecture de cartes HC mais ne permet pas de profiter des hauts-débits des cartes "class 6" comme la SanDisk.

Là, je vais m'absenter une semaine. Je pense que je vais laisser le portable à la maison (un petit sevrage !). J'emmènerai quand même ma clé Usb avec les applis portables pour consulter mes messages et venir ici...

@+
Et_Web_!
Et_Web_!
Ingénieur Informaticien
Ingénieur Informaticien

Suivante

Retourner vers Matériel Informatique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message