• Publicité

OULTOOK , THUNDERBIRD ET AVAST

Dans ce forum, vous pouvez poser vos questions concernant la sécurité informatique (Antivirus, Firewall, aide à la détection de malware et à la désinfection du PC, etc.)

Modérateurs: Sebastien, Stéphane, Christophe

OULTOOK , THUNDERBIRD ET AVAST

Messagepar brice » 07 Juin 2008 14:15

Sous XP SP 2, j’avais un Outlook 2002 + Zone Alarm qui filtrait correctement les mails. Depuis une réinstallation du PC, j’utilise outlook 2002 + avast ! 4 : les spams sont désormais beaucoup plus mal filtrés.
Sur le même PC, j’utilise aussi Thunderbird + Avast! 4, (pour une adresse mail que j’élimine progressivement), il semble que le filtrage soit beaucoup plus efficace dans ce cas, alors que l’adresse est submergée par des spams.

1 La différence d’efficacité entre Outlook et TB avec le même logiciel avast me semble mystérieuse, avez-vous une explication ?
2 Comment améliorer le fonctionnement en particulier d’Outlook 2002 (remplacer avast, paramétrage d’outlook , …) . ?

Merci pour votre réponse

Brice
brice
No0b
No0b

Re: OULTOOK , THUNDERBIRD ET AVAST

Messagepar Sebastien » 07 Juin 2008 15:23

Bonjour et bienvenue sur le forum,

brice a écrit:Sous XP SP 2, j’avais un Outlook 2002 + Zone Alarm qui filtrait correctement les mails. Depuis une réinstallation du PC, j’utilise outlook 2002 + avast ! 4 : les spams sont désormais beaucoup plus mal filtrés.

Attention, les logiciels que vous citez ne sont pas comparables. Vous parlez probablement de la suite de sécurité vendue par ZoneAlarm et qui contient plusieurs fonctions de sécurité (antivirus, antispam, firewall etc.). Avast est uniquement un antivirus. Il ne contient pas de fonctionnalité antispam, c'est donc normal que vous ayez plus de spam qu'avant, puisque vous n'avez désormais plus d'antispam sur votre PC.

brice a écrit:1 La différence d’efficacité entre Outlook et TB avec le même logiciel avast me semble mystérieuse, avez-vous une explication ?

brice a écrit:Sur le même PC, j’utilise aussi Thunderbird + Avast! 4, (pour une adresse mail que j’élimine progressivement), il semble que le filtrage soit beaucoup plus efficace dans ce cas, alors que l’adresse est submergée par des spams.

Thunderbird contient un antispam intégré, ce qui explique pourquoi vous avez moins de spam avec Thunderbird qu'avec Outlook.
Pour Avast, il ne rentre pas en ligne de compte puisqu'il ne contient pas d'antispam (cf. ci-dessus)

Pour diminuer le nombre de spam avec outlook, il faut réinstaller un antispam.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar brice » 07 Juin 2008 15:47

Bonjour,

Merci pour votre réponse et pour les explications fournies.

Je croyais qu'avast ! 4.8 était aussi un pare-feu et un anti-spam (il y a un menu courrier électronique et un autre menu outlook/exchange)...

Pour retrouver une protection convenable (pare-feu + antivirus + anti-spam) , qu'est ce qui vous paraît indiqué
- revenir vers Zone Alarm (j'utilisais la version gratuite)
- ajouter un anti-spam sur outlook (lequel ?)
- remplacer avast ! 4.8 par un antivirus + anti-spam
- Il me semble aussi possible de permuter Thunderbird et Outlook 2002 (sous réserve que je puisse intégralement importer une boîte aux lettres très volumineuse et arborescente). Je crois en effet que l'anti-spam de TB est plus efficace que celui de Zone Alarm
- ...

Précision : j'utilise IE7, mais je pense passer ASAP sur Firefox 3)

Cordialement

Brice
brice
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 08 Juin 2008 17:14

Bonjour,

Concernant la fonction Courrier électronique et Outlook/exchange disponible dans Avast, ce sont des modules qui analysent les Emails pour détecter d'éventuelles menaces (virus et autres malwares). Ce ne sont pas des Antispams.

Pour ce qui est de passer de Outlook 2002 à Thunderbird, cela dépend de vos besoins vis-à-vis du client de messagerie. En effet, Thunderbird doit plutôt être considéré comme une alternative à Outlook Express ou à Windows Mail, mais pas à Outlook qui dispose de fonctionnalités supplémentaires.
Si vous vous servez d'Outlook 2002 simplement pour lire vos mails, vous pouvez passer à Thunderbird.
Si vous désirez utiliser les fonctionnalités du type Agenda, réunion, calendrier, rappel, etc., il vaut mieux rester sur Outlook.

Thunderbird peut importer les messages se trouvant dans Outlook. Par contre, le retour en arrière (Thunderbird vers Outlook) est peut-être moins évident.
Le temps que vous choisissiez le bon logiciel à utiliser, peut-être devriez-vous laisser une copie des messages sur le serveur.

Concernant les solutions Antispam gratuites, nous avons deux pages sur notre site qui présentent deux Antispams gratuits, peut-être que l'un d'entre eux vous conviendra :

Autre suggestion : Votre serveur de messagerie ne dispose-t-il pas d'un Antispam qui pourrait filtrer en amont les spams avant qu'il n'arrivent dans votre client de messagerie ?

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Re: OUTLOOK , THUNDERBIRD ET AVAST

Messagepar brice » 13 Juin 2008 15:30

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Les adresses sont encore en format xxx (at) libertysurf.fr; je en suis plus abonné auprès de ce fournisseur (devenu tiscali puis alice) depuis bien longtemps et je ne peux pas accéder à ces adresses depuis le site du FAI (par exemple en déplacement): je peux exclusivement les utiliser depuis un logiciel de messagerie installé sur mon ordinateur (Outlook, Thunderbird)--> d'où le recours progressif à d'autres adresses.

Je ne peux donc pas activer un filtre et je ne vois pas le FAI "m'offrir" un antipspam sur une adresse assez ancienne.

J'ai donc installé Spamihilator sur Outlook 2002, mais il ne peut pas se connecter au serveur de courrier entrant.

Les paramêtres avant étaient :
nom d'utilisateur xxx (at) libertysurf.fr (remarque : le nom d'utilisateur est bien l'adresse e-mail complète)
serveur : pop.libertysurf.fr

Après configuration manuelle
nom d'utilisateur : pop3server&xxx (at) libertysurf.fr
serveur : localhost
J'ai essayé quelques autres possibilités sur le nom d'utilisateur (en ajoutant le port à la fin, en éliminant liberttysurf.fr,..) sans plus de réussite.

Avez-vous une idée des paramêtres permettant de faire fonctionner l'esemble ?

Cordialement

Brice
brice
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 13 Juin 2008 18:25

brice a écrit:Après configuration manuelle
nom d'utilisateur : pop3server&xxx (at) libertysurf.fr
serveur : localhost
J'ai essayé quelques autres possibilités sur le nom d'utilisateur (en ajoutant le port à la fin, en éliminant liberttysurf.fr,..) sans plus de réussite.

Salut,

Normalement, vous devriez saisir localhost dans le champ Courrier Entrant (POP3) et dans le nom du compte, vous devriez saisir pop.libertysurf.fr&xxx(at)libertysurf.fr (en remplaçant le xxx et le (at) par les données réelles de votre compte).
Le mot de passe est le même.

Tenez-nous au courant.
@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Re: OUTLOOK , THUNDERBIRD ET AVAST

Messagepar brice » 14 Juin 2008 09:58

Bonjour,

OK ça marche.

Merci beaucoup !

Brice
brice
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 14 Juin 2008 23:43

Bonsoir,

Nous sommes content d'avoir pu vous aider à résoudre votre problème. Merci de nous avoir fait un retour.
A bientôt sur le forum.
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Forum d'entraide : Sécurité informatique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message