• Publicité

créer un réseau sans fil

Dans ce forum, vous pouvez poser vos questions concernant la mise en réseaux de vos ordinateurs (réseaux locaux), le partage de fichiers et d'imprimantes.

Modérateurs: Sebastien, Stéphane, Christophe

créer un réseau sans fil

Messagepar Labidou » 22 Juin 2008 09:34

Salut
j'aimerais bien savoir comment réaliser un réseau sans fil, pour le partage des documents et imprimantes.
Labidou
Trolleur
Trolleur

Re: créer un réseau sans fil

Messagepar Sebastien » 22 Juin 2008 17:21

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Il faudrait nous décrire le type de matériel que vous possédez pour réaliser votre réseau sans fil (routeur Wi-Fi, box ADSL, Point d'accès, etc.)

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Labidou » 24 Juin 2008 10:59

Merci;
Comme je l'ai déjà mentionné je veut réaliser un réseau sans fil pour le partage ds fichiers et des imprimantes et je n'est pas besoin de partage de connexion internet. J'ai 4 PC, sous windows XP pack2. d'après moi il faut installer les cartes réseaux sans fil dans chaque micro les configurer créer un groupe de travail qui soit le même dans chaque micro. est ce que c'est bien cela ou bien j'ai besoin d'autres choses.
Labidou
Trolleur
Trolleur

Messagepar Sebastien » 24 Juin 2008 18:55

Bonjour,

Labidou a écrit:Comme je l'ai déjà mentionné je veut réaliser un réseau sans fil pour le partage ds fichiers et des imprimantes et je n'est pas besoin de partage de connexion internet. J'ai 4 PC, sous windows XP pack2. d'après moi il faut installer les cartes réseaux sans fil dans chaque micro les configurer créer un groupe de travail qui soit le même dans chaque micro. est ce que c'est bien cela ou bien j'ai besoin d'autres choses.

Alors dans ce cas, si vous n'avez pas de point d'accès sans fil, il suffit simplement d'une carte réseau sans fil par ordinateur. Ensuite, vous devrez installer et configurer chaque carte réseau sans fil, en lui indiquant un SSID unique (ça sera le nom de votre réseau, il devra être le même sur tous vos PC), et vous devrez configurer (sur chaque PC) votre connexion Wi-Fi en tant que connexion Ad-Hoc. Pour cela, il faut cocher l'option intitulée "Ceci est un réseau d'égal à égal (Ad-Hoc) .... C'est le type de connexion sans fil que l'on peut utiliser sans point d'accès.

Pensez à sécuriser votre réseau en établissant des clés de sécurité.

Pour les adresses IP de vos cartes réseaux, il faut que les 4 adresses IP soient différentes, mais compatible entre-elles. Vous pourrez par exemple choisir 192.168.1.1, 192.168.1.2, 192.168.1.3 ET 192.168.1.4.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Labidou » 25 Juin 2008 14:24

Merci beaucoup, ça à marché, juste il y a quelques problèmes des fois dans favoris réseaux et dans voir les ordinateurs du groupe je ne trouve pas tous les utilisateurs, en sachant que le nom de groupe et le nom du SSID et le même, "EXPLOITATION", et cela pas dans tout les postes.
Labidou
Trolleur
Trolleur

Messagepar Sebastien » 26 Juin 2008 18:03

Labidou a écrit:Merci beaucoup, ça à marché, juste il y a quelques problèmes des fois dans favoris réseaux et dans voir les ordinateurs du groupe je ne trouve pas tous les utilisateurs, en sachant que le nom de groupe et le nom du SSID et le même, "EXPLOITATION", et cela pas dans tout les postes.

Bonjour,

Doit-on comprendre que le problème est aléatoire, c'est-à-dire que sur un poste donné, les autres ordinateurs s'affichent correctement, et à un autre moment, sur ce même poste, les ordinateurs du réseau ne s'affichent plus correctement ?

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Labidou » 27 Juin 2008 10:11

Salut;
vraiment non, j'ai 4 postes : poste1, poste2, poste3 et poste4, le poste1 et poste2 communiquent bien comme il faut ensemble, et poste3 et poste4 communiquent ensemble tandis que les quatre ne communiquent pas, en sachant que la configuration était la même pour tout les postes, en sachant que j'ai laisser l'adresse ip automatique.
merci et à bientôt.
Labidou
Trolleur
Trolleur

Messagepar Sebastien » 28 Juin 2008 18:44

Bonjour,

Il faudrait vérifier que chaque PC dispose d'un nom unique. De plus, il serait préférable de saisir des adresses IP fixes sur chacun de vos PC. En effet, comme votre connexion est en mode AdHoc, vous n'avez pas de serveur qui vous attribue une adresse IP non utilisée. Il se pourrait très bien que les adresses utilisées en automatique ne soit pas compatibles entres-elles ou bien qu'elles soient identiques.

Autre question : lorsque vous constatez ce problème, tous vos PC sont ils connectés en Wi-Fi ? En mode AdHoc, vous ne passez pas par un point d'accès, donc il faut que tous vos PC soient à portée pour pouvoir communiquer entres-eux.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Labidou » 29 Juin 2008 08:56

Salut;
Chaque PC de mon réseau dispose d'un nom unique (le nom de l'utilisateur). Concernant les adresses IP fixes vous avez mentionné précédemment que on peut utiliser 192.168.1.1, 192.168.1.2, 192.168.1.3 ET 192.168.1.4. est ce que le masque est 255.255.255.0 et est ce que on peut utiliser les adresses suivantes : 192.168.0.1, 192.168.0.2, 192.168.0.3 ET 192.168.0.4.

Lorsque Je constates ce problème, tous mes PC sont connectés en Wi-Fi, En mode AdHoc, et je ne passe par aucun point et tous mes PC sont à portée.
merci
Labidou
Trolleur
Trolleur

Messagepar Sebastien » 29 Juin 2008 13:47

Bonjour,

Labidou a écrit:est ce que le masque est 255.255.255.0 et est ce que on peut utiliser les adresses suivantes : 192.168.0.1, 192.168.0.2, 192.168.0.3 ET 192.168.0.4.

Oui, le masque de sous réseau à utiliser est bien 255.255.255.0. Vous pouvez utiliser des IP de type 192.168.0.x. La seule contrainte est qu'elles soient compatibles entre-elles.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Labidou » 30 Juin 2008 11:53

Salut;
J'ai fait la configuration comme prévue, tout les postes sont reconnue et j'ai pu partager les imprimantes, et les fichiers, Je vous remercie et j'aimerais bien savoir s'il y a un logiciel tel que yahoo messenger, ou msn permettant de communiquer au sein du réseau local en sachant que j'ai essayer d'utiliser Winchat mais ça marche pas;
Merci pour votre aide.
Labidou
Trolleur
Trolleur

Messagepar Sebastien » 30 Juin 2008 19:10

Labidou a écrit:Salut;
J'ai fait la configuration comme prévue, tout les postes sont reconnue et j'ai pu partager les imprimantes, et les fichiers, Je vous remercie et j'aimerais bien savoir s'il y a un logiciel tel que yahoo messenger, ou msn permettant de communiquer au sein du réseau local en sachant que j'ai essayer d'utiliser Winchat mais ça marche pas;
Merci pour votre aide.

Bonjour,

Si je comprends bien, votre problème de réseau local en Wi-Fi est résolu ?

Concernant le chat en réseau local, vous pouvez tester le logiciel IntraMessenger qui est apparemment gratuit. Vous pourrez le trouver sur la page suivante : http://www.clubic.com/telecharger-fiche58048-intramessenger.html.
Par contre, comme le sujet est différent de la demande initiale (Créer un réseau sans fil), il serait préférable de créer un nouveau sujet.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Labidou » 12 Juil 2008 10:46

Salut;
Désolé pour le retard, mon réseau local ad-hoc marche convenablement, je vous remercie de votre aide précieuse, j'ai suivi votre conseil et je viens de créer un nouveau sujet intitulé Communiquer au sein du réseau local; j'aimerais bien avoir votre aide sur ce sujet;
a bientôt;
Labidou
Trolleur
Trolleur

Retourner vers Forum d'entraide : Réseaux

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message