• Publicité

partager une imprimante avec windows vista

Dans ce forum, vous pouvez poser vos questions concernant la mise en réseaux de vos ordinateurs (réseaux locaux), le partage de fichiers et d'imprimantes.

Modérateurs: Sebastien, Stéphane, Christophe

partager une imprimante avec windows vista

Messagepar cbepe » 08 Juil 2008 15:16

Bonjour,

j'ai un PC sous windows XP auquel est reliée une imprimante (SAMSUNG ML-2010) reconnue comme "en partage" (main sous l'icône des imprimantes) et un portable sous windows vista.

Sur le portable, dans "panneau de configuration", "centre réseau et partage", le partage de l'imprimante a un voyant vert indiquant que le partage d'imprimante est activé.

Après, je suis allée dans "panneau de configuration" puis "imprimante" et "ajouter une imprimante". Mais lors de l'impression d'une page test par exemple, le document est mis en attente puis plus rien.

Que dois-je faire? Merci.
cbepe
No0b
No0b

Re: partager une imprimante avec windows vista

Messagepar Sebastien » 09 Juil 2008 12:51

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Vous dites que le partage d'imprimante est activé sur le portable, or, dans la description que vous nous faites, l'imprimante est reliée sur le fixe qui tourne sur XP.
Il faudrait, sur le PC fixe, vérifier que le partage d'imprimante est bien autorisé dans le firewall.
Aller dans le Panneau de configuration > Pare-Feu Windows > Onglet Exception > Partage de fichiers et d'imprimante. Vérifiez si cette exception est cochée dans la liste.

Pour installer votre imprimante réseau sur Vista, vous pouvez suivre les différents exemples proposés sur cette page : Tutorial : Installer une imprimante réseau sur Windows Vista

Enfin, autre point à vérifier : Les impressions ne sont-elles pas suspendues ? Dans le module Imprimante, faites un clic droit sur votre imprimante et sélectionnez propriétés. Vérifiez que les impressions ne soient pas suspendues.

Tenez-nous au courant.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar cbepe » 10 Juil 2008 19:44

bonjour,

merci de votre réponse.

J'ai suivi vos recommandations. Voilà le constat :

- sur le PC fixe, le partage d'imprimante est autorisé dans le firewall.
- sur le portable, dans le module sur l'imprimante, après clic droit sur l'imprimante, et après avoir sélectionné propeiétés, les impressions ne sont pas suspendues.

De plus, je suis allée sur le tutoriel que vous me recommandiez. Mais voilà, je suis dans le deuxième cas, c'est-à-dire, que le portable ne trouve pas l'imprimante. Or je ne connais ni son "nom" ni son adresse IP.

Que dois-je faire?

Merci et salutations.
Modifié en dernier par Sebastien le 10 Juil 2008 22:14, modifié 1 fois.
Raison: déplacement du sujet dans le bon forum
cbepe
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 10 Juil 2008 22:13

Bonjour,

Dans votre cas, puisque l'imprimante est reliée à un ordinateur, il faut passer par la méthode qui consiste à indiquer son nom. Le cas décrivant la saisie de l'adresse IP n'est à utiliser que lorsqu'une imprimante dispose d'une interface réseau (Connexion ethernet ou Wi-Fi).

Pour ce qui est du nom de votre imprimante, vous devriez le retrouver facilement puisque c'est vous qui l'avez défini lors du partage de l'imprimante sur le poste XP. Vous le trouverez dans les propriétés de votre imprimante (sur le poste XP), dans l'onglet Partage.
Dans l'exemple ci-dessous, l'imprimante a le nom de partage suivant : Epson Stylus Photo RX420. Vous pouvez en mettre un plus simple, comme EPSON par exemple.

Aperçu :
Image

Le nom à indiquer lors de l'installation sur le poste Vista sera du type \\NOM_DU_PC\NOM_PARTAGE_IMPRIMANTE
Donc si votre imprimante s'appelle EPSON et qu'elle est branchée sur un PC nommé SEBASTIEN, son nom sera \\SEBASTIEN\EPSON

Tenez-nous au courant.
@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar cbepe » 10 Juil 2008 22:40

Bonjour,

où est-ce que je peux trouver le nom du PC qui est sous Windows XP?

Encore merci.
cbepe
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 10 Juil 2008 23:00

cbepe a écrit:Bonjour,

où est-ce que je peux trouver le nom du PC qui est sous Windows XP?

Encore merci.

Faites un clic droit sur le Poste de travail et cliquez sur Propriétés. Dans l'onglet Nom de l'ordinateur, vous pourrez voir le nom du pc. Il se trouve au niveau de la rubrique Nom complet de l'ordinateur.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar cbepe » 10 Juil 2008 23:18

c'est le nom de l'ordinateur où est installé l'imprimante ou le portable?

Merci de votre aide.
cbepe
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 11 Juil 2008 00:31

cbepe a écrit:c'est le nom de l'ordinateur où est installé l'imprimante ou le portable?

Merci de votre aide.

C'est celui sur lequel est installé l'imprimante puisque c'est lui qui fait office de serveur d'impression pour tout votre réseau local.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar cbepe » 11 Juil 2008 10:10

bonjour,

lorsque je mets le nom de l'imprimante dans "rechercher une imprimante par le nom", j'ai le message suivant : "Windows ne peut pas se connecter à l'imprimante. Le service Spouleur d'impressions serveur n'est pas en cours d'exécution. Redémarrez le spouleur du serveur ou l'ordinateur serveur".

Je ne comprends pas ce qu'il me demande de faire. J'attends vos éclaircissements.

Merci.
cbepe
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 11 Juil 2008 16:24

Bonjour,

Le spouleur d'impression ne fonctionne apparemment pas sur votre PC XP. En tout cas, c'est ce que précise le message d'erreur. L'imprimante et le PC XP sont-ils branchés lorsque vous tentez d'installer votre imprimante sur le poste Vista ?

Sur le PC XP, ouvrez le Panneau de configuration, module Outils d'administration, Services. Recherchez le service nommé Spouleur d'impression et vérifiez son état. Il doit être démarré. Si ça n'est pas le cas, placez le en type de démarrage : Automatique. Redémarrez la machine XP puis retentez l'installation de l'imprimante depuis le poste Vista.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar cbepe » 11 Juil 2008 18:44

Bonjour,

le pc et l'imprimante sont allumés quand j'ai installé l'imprimante sur le portable.

De plus, sur le pc sous xp, le service nommé spouleur d'impression est démarré.

Que dois-je faire de plus? Encore merci.
cbepe
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 11 Juil 2008 23:27

Bonsoir,

Vérifiez également que le service tourne sur votre poste Vista.
Nous allons tenter de forcer l'installation de votre imprimante.

La première chose à faire est d'aller récupérer les pilotes Vista pour votre imprimante. Rendez-vous sur le site officiel du constructeur de votre imprimante.

Ensuite, sur le poste Vista, cliquez sur le menu Démarrer puis sur Imprimantes. Cliquez sur Ajouter une imprimante puis sur Ajouter une imprimante locale.
Cochez Créer un nouveau port et choisissez Port local. Ensuite, saisissez le nom de port suivant : \\sebastien\epson
(dans l'exemple ci-dessus, le PC qui possède l'imprimante s'appelle sebastien et le nom de partage de l'imprimante est epson)

Enfin, vous pouvez continuer l'installation de l'imprimante en sélectionnant les pilotes à installer.

Tenez-nous au courant.
@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar cbepe » 12 Juil 2008 07:27

bonjour,

j'ai fait ce que vous m'avez indiqué. J'obtiens le message suivant : "\\pc_familial\samsung" n'est pas un nom de port valide. Qu'est-ce que je dois faire?

De plus, j'ai vérifié, en branchant l'imprimante directement sur le portable, que j'arrivais à imprimer.

Merci.
cbepe
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 12 Juil 2008 21:17

Bonjour,

Ce message d'erreur apparait lorsque vous avez saisi un nom de port qui ne respecte pas la norme, lorsque par exemple, vous avez saisi //sebastien/epson au lieu de \\sebastien\epson

Pourriez-vous poster une capture d'écran de ce message d'erreur dans votre prochain message ?

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar cbepe » 27 Juil 2008 17:13

bonjour,

comment puis-je afficher dans le forum mes copies d'écran?

Merci.
cbepe
No0b
No0b

Suivante

Retourner vers Forum d'entraide : Réseaux

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message