• Publicité

Partitionner une clé Usb

Postez ici les sujets ayant pour thème le matériel informatique (configuration, pièces détachées, comparatifs, demande d'avis, problème informatique d'ordre matériel)

Modérateurs: Sebastien, Stéphane, Christophe

Partitionner une clé Usb

Messagepar Et_Web_! » 29 Juil 2008 15:51

Bonjour,

Le dernier article sur Partition Manager m'amène une question...

Je suis à la recherche de "tout ce qu'il faut" pour partitionner ma clé Usb en deux.
J'ai une clé Corsair Voyager GT de 16 Go que je souhaite scinder en deux parties :
  • La première, de 8 Go, pour l'utiliser comme clé "normale" ;
  • La seconde, cryptée, pour stocker les applis portables et données confidentielles.
Tout crypter, je sais faire mais ce n'est pas très pratique à utiliser.

Merci !

@+
Et_Web_!
Et_Web_!
Ingénieur Informaticien
Ingénieur Informaticien

Re: Partitionner une clé Usb

Messagepar Sebastien » 29 Juil 2008 21:43

Salut,

Concernant le partitionnement de la clé, je ne suis pas sûr que cela soit possible, il faudrait que j'essaie pour voir, car bien que Partition Manager soit capable de partitionner, je ne suis pas sûr que Windows puisse afficher plusieurs partitions sur un disque amovible.

Il faut que je teste pour voir car je ne connais pas la réponse pour le moment.

Par contre, pour le cryptage, tu devrais regarder le logiciel TrueCrypt, il a l'air de correspondre à ce que tu recherches. http://www.truecrypt.org/
Encrypts an entire partition or storage device such as USB flash drive or hard drive.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Et_Web_! » 29 Juil 2008 23:59

Salut Sébastien,

Effectivement, le partitionnement d'un support amovible ne semble pas faisable avec Microsoft (contrairement à Linux (et toc :mrgreen: )). Et c'est bien dommage...
Partition Manager me dit quelque chose comme "bad disk" sur la clé, comme sur la carte SD.

J'ai bien trouvé un utilitaire sur un autre forum mais il refuse de fonctionner sous XP et Vista. Je l'essayerai avec Win98 plus tard.
J'ai aussi lu autre chose qui nécessite des pilotes Usb spécifiques. J'ai laissé tombé.

Maintenant, ton choix de TrueCrypt est judicieux. C'est aussi celui que j'ai fait !
Actuellement ma clé est totalement cryptée avec lui et ce n'est pas pratique. Il faut que le logiciel soit installé par un compte administrateur sur chaque machine. Ce n'est pas génial pour un itinérant.
Pour faire du "faux" multi-partitions, il faut créer un fichier conteneur qui peut être effacé par une fausse manip et ça ne me plaît pas trop... Oui, je sais, je suis c.... :evil: !
C'est pour ça que je voudrais m'orienter vers la structure mentionnée plus haut.

@+
Et_Web_!
Et_Web_!
Ingénieur Informaticien
Ingénieur Informaticien

Messagepar Sebastien » 31 Juil 2008 18:34

Salut,

J'ai tenté de trouver des informations sur internet pour partitionner une clé USB sur Windows et détecter plusieurs partitions. Je me suis posé une question qui résoudrait le problème (mais je n'ai pas la réponse ^^').

Comment faire en sorte que Windows reconnaisse un disque USB en tant que lecteur local? Car s'il est reconnu en tant que lecteur local, il sera possible de le partitionner. J'ai un disque dur qui est placé dans un boitier USB. Ce disque dur est reconnu en tant que lecteur local quand je le branche et il dispose de deux partitions qui sont détectées dans le poste de travail de Windows. Il est branché en USB.

Par contre, ma clé est reconnue comme lecteur amovible, et donc ça ne va pas.

Par contre, je me demande si cette façon de reconnaitre le type de lecteur ne dépend pas du firmware du matériel. Si tu as une idée à ce sujet ...

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Et_Web_! » 30 Aoû 2008 22:32

Bonsoir Sébastien,

Me voici de retour après une longue absence !

Je suis aussi dubitatif que toi dans cette histoire parce que cette manip est possible sous Linux. Enfin, c'est d'après ce que j'ai lu mais je n'ai pas vérifié.

Je me repencherai sur cette affaire dans la semaine.

@+
Et_Web_!
Et_Web_!
Ingénieur Informaticien
Ingénieur Informaticien

Messagepar Et_Web_! » 03 Sep 2008 10:06

Bonjour,

Je crois que je vais laisser tomber cette affaire !
Rien de ce que j'ai essayé ne fonctionne. Les soit-disant logiciels de partionnement refusent de voir la clé.

Donc, en ce qui me concerne, je vais m'orienter vers une partition unique avec :
  • De la place pour l'utilisation "traditionnelle" ;
  • Un fichier crypté pour les applications portables et les données sensibles.
Mon principal regret c'est que si je prête la clé, je prends le risque d'une suppression accidentelle de la partie cryptée...

@+
Et_Web_!
Et_Web_!
Ingénieur Informaticien
Ingénieur Informaticien

Messagepar Sebastien » 03 Sep 2008 18:12

Salut,

Tu peux également prévoir une clé qui dispose d'un petit interrupteur protégeant l'accès en écriture. Comme ça si tu la prête, la personne devra bouger ce petit loquet sur la clé pour supprimer les données.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Et_Web_! » 20 Nov 2008 15:04

Bonjour,

Pour clôturer ce sujet, voici la confirmation de ce que nous pensions...

Voici ce que j'ai lu :
Code: Tout sélectionner
Windows prend en charge au plus une partition MBR sur un support amovible. Si le support est fabriqué avec une partition MBR, celle-ci peut être modifiée mais elle est suivie même si plusieurs partitions ou lecteurs logiques sont configurés. Si le support est fabriqué sans partition MBR, il est considéré comme une " super disquette " et aucune structure de partition n'est inscrite sur le support.

Et cela vient d'ici : http://support.microsoft.com/kb/300415/fr.

@+
Et_Web_!
Et_Web_!
Ingénieur Informaticien
Ingénieur Informaticien

Messagepar sosthye » 31 Déc 2008 14:00

J'arrive surement après le combat !
Je transmets quand même les quelques informations à ma disposition !

:arrow: Un site à visiter USB office Blog qui apportera, peut-être, quelques lumières sur le partitionnement de clés USB.
Avec un utilitaire USBDeView qui est absolument à adopter: il ne mange pas de pain et il est sans installation.
Sa traduction, un fichier de langue à télécharger, et quelques autres informations chez NirSoft son créateur.

:arrow: Pour DiskPart, il fonctionne sur les clés USB mais c'est une véritable prise de tête.
Je recherche une GUI (Graphic User Interface) pour cette application: loin d'être sûr qu'elle existe !
Voir quand même la page chez iTPro.

Tous mes vœux pour 2009 !
sosthye
Carotteur
Carotteur

Messagepar Line » 27 Mai 2009 10:14

Bonjour
Consernant la partition de la clé je connais pas...mais le cryptage..
Truecrypt est pratique mais..pas de possibilité de monter le volume et d'accéder aux données sans droit admin... :roll:
Une autre solution Rohos Disk...qui a l'air d'être le plus développé, le plus convivial pour l'interface de création du volume crypté. Sur mon Pc sous vista avec UAC activé il marche impec. j'ai pu créer un volume sur ma clé usb , sous l'user admin avec donc les droits d'administrateur, puis sur le meme pc je suis passé sous un autre user sans les droits d'administrateur et j'ai pu monter le volume sans problème,après j'ai branché ma clé sur mon pc du boulot, sous XP pro, bien verrouillé sans droits d'administrateur, et là quand tu lances l'executable rohos il l'ouvre dans l'interface rohos disk browser. Donc tu peux accéder à tes fichiers les lire les modifier.
Je peux te conseiller d'essayer Rohos Mini (gratuit) avec la nouvelle version 1.3 il est possible de créer plusieurs disques chiffrés sur un US? flash drive (en connectant seulement une pour une fois) :wink:
Line
No0b
No0b

Messagepar Evangun » 29 Oct 2009 15:07

Ce sujet n'est pas récent récent mais après avoir galéré une journée à essayer de partitionner ma clé USB avec tous les logiciels du marché et lu pas mal de forums, y compris celui-ci qui était très intéressant, j'ai enfin trouvé une solution !

Il faut télécharger ce driver Hitachi pour votre clé :
http://xpefiles.com/cs/files/folders/ha ... ry616.aspx

Grâce à ce driver, elle sera reconnue comme un disque dur et non plus comme une clé usb. Là vous pourrez partitionner comme vous le souhaitez, perso j'ai utilisé Easeus qui est assez sympa. Je me suis donc fait 3 partitions, dont deux cryptées par TrueCrypt :D Ca n'a pas exactement de rapport, mais pour ceux qui veulent chiffrer des données dans un container, il y a aussi Rohos Mini Drive qui a une interface plus sympa que TrueCrypt.

Sur les autres PC, tant que vous n'aurez pas installé le driver, vous ne verrez que la partition principale (puisque Windows ne détecte qu'une partition sur les supports amovibles). Ca a l'air d'un inconvénient à première vue mais en fait c'est même une protection en plus... perso je l'ai faite pile de 2 Go pour que d'éventuels voleurs croient que c'est une clé 2Go ne voient même pas qu'il en reste 14 dans les partitions d'à côté ;)

Bonne chance !
Evangun
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 31 Oct 2009 13:45

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Evangun a écrit:Ce sujet n'est pas récent récent mais après avoir galéré une journée à essayer de partitionner ma clé USB avec tous les logiciels du marché et lu pas mal de forums, y compris celui-ci qui était très intéressant, j'ai enfin trouvé une solution !

Merci d'avoir partagé cette information avec le forum ;)
Même si le sujet n'est pas récent, le complément d'information a son importance.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Matériel Informatique