• Publicité

impossible de partager mon imprimante

Dans ce forum, vous pouvez poser vos questions concernant la mise en réseaux de vos ordinateurs (réseaux locaux), le partage de fichiers et d'imprimantes.

Modérateurs: Sebastien, Stéphane, Christophe

Re: impossible de partager mon imprimante

Messagepar gimou » 10 Aoû 2008 20:00

Pour info ma fonera est configuré en DHCP j'ai essayé de passé le réseau privé en adresse IP static mais je n'y arrive pas j'ai trouvé ce tuto mais je ne comprend rien ou tres peu

Configuration sans utiliser le DHCP
Traduction : en utilisant l'IP Fixe. Cette méthode est plus délicate mais présente à mon gout plus
d'avantage (voir plus haut). En effet, la Fonera est configurée par défaut pour utiliser le DHCP. Il
faut donc se "connecter à elle" pour lui dire d'utiliser une IP fixe.
A-La Freebox
Rendez-vous sur http://subscribe.free.fr/login/ et rentrez vos identifiants pour vous connecter à
votre compte Free.
Dans le panneau d'administration, cliquez sur la petite icône a droite de "Fonctionnalités Routeur de
la Freebox" (en bas à droite). Une nouvelle page s'affiche et cliquez sur le lien "Configurer" qui
correspond à "Fonction routeur". Une fois la page chargée, décochez "Activer DHCP" puis cliquez
sur "Envoyer" (tout en bas de la page). Un message vous demande de redémarrer votre Freebox, ne
le faites pas encore, passez à l'étape suivante.
B-L'ordinateur
Avant de redémarrer la Freebox : Allez dans le Panneau de configuration > Connexions réseau et
Internet > Connexions réseau. Double cliquez sur la connexion qui correspond à votre Freebox.
Dans la fenêtre qui s'ouvre cliquez sur "Propriétés", faites défiler la liste, sélectionnez
"Configuration TCP/IP" puis cochez "Utiliser les adresses IP suivantes". Rentrez les informations
qui vous conviennent. Pour l'adresse IP, c'est celle du réseau dans lequel vous êtes. Si vous n'avez
qu'un seul ordinateur, mettez 192.168.0.1. Si vous en avez plusieurs, changez l'adresse IP en
fonction de l'ordinateur en changeant le "x" : 192.168.0.x.
Le masque de sous-réseau se remplit automatiquement : 255.255.255.0
La passerelle par défaut est : 192.168.0.254
Les serveurs DNS utilisés dépendent de vos préférences.
Ceux que j'utilise sont : 212.27.53.252 et 212.27.54.252
Validez les changements en cliquant sur "Ok".
Vous pouvez maintenant redémarrer votre Freebox comme demandé.
A ce stade, vous avez toujours accès à internet. Dans les prochaines manips vous allez perdre la
connexion le temps de configurer votre Fonera (sauf si votre ordinateur supporte le Wi-Fi). Quoi
qu'il en soit, il est largement préférable que vous enregistriez cette page sur votre disque dur pour
avoir les instructions à suivre pour faire les manips. Ce tutoriel est téléchargeable au format pdf ICI
et au format html ICI.
C-La Fonera
Comme expliqué plus haut, rendez-vous dans "Configuration TCP/IP" de votre ordinateur. Rentrez
les configuration suivantes :
Une fois les paramètres validés, copiez-collez l'adresse "http://169.254.255.1" dans votre navigateur
(sans les guillemets biensûr). Vous accédez à un panneau d'administration de votre Fonera.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Pour changer de rubrique, quoi quelle soit, vous avez besoin d'un identifiant et d'un mot de passe.
Pour l'identifiant, laissez la case vide, pour le mot de passe rentrez "Admin" (sans les guillemets).
Allez dans la rubrique "Avancé". Dans la petite liste déroulante, choisissez "IP statique". Il faut
maintenant remplir tous les champs :

MODE IP Statique
configuration de l'IP statique
Adresse IP 192.168.0.7
Masque de réseau 255.255.255
Psserelle 192.168.0.254
Sever DNS 212.24.53.252

Soumettre

Une fois fait, cliquez sur "soumettre" et redémarrez votre Fonera en la débranchant et la rebranchant
au secteur.
En atendant son reboot, allez dans "Configuration TCP/IP" (vous savez comment ;-)) et remettez
cette configuration (III 2°) B-) :
Adresse IP : 192.168.0.x
Masque de sous-réseau : 255.255.255.0
Passerelle par défaut : 192.168.0.254
Serveur DNS préféré : 212.27.53.252
Serveur DNS auxiliaire : 212.27.54.252
Tout
gimou
gimou
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 11 Aoû 2008 17:34

gimou a écrit:Pour info ma fonera est configuré en DHCP j'ai essayé de passé le réseau privé en adresse IP static mais je n'y arrive pas j'ai trouvé ce tuto mais je ne comprend rien ou tres peu

Bonjour,

En fait, selon l'article que vous citez, vous devez vous connecter à votre routeur Fonera en tapant son adresse IP dans votre navigateur internet. Dans votre cas, c'est 192.168.10.1
gimou a écrit:et l'autre 192.168.10.1 je pense que c'est le routeur fonera (DR) qui est connecté sur le routeur olitec RW400SG

Dans la Fonera :
Rubrique "Avancé" > "IP statique".

MODE IP Statique
configuration de l'IP statique
Adresse IP 192.168.1.3 (une adresse IP compatible avec le routeur olitec et pas encore utilisé sur le réseau)
Masque de réseau 255.255.255
Psserelle 192.168.1.1 (adresse IP de votre routeur olitec)
Sever DNS (celui de votre FAI)

Ensuite, donnez à votre portable une adresse IP compatible avec votre réseau. Vous pouvez utiliser par exemple 192.168.1.4

Cela donnerait au final :
  • 192.168.1.1 : Routeur Olitec
  • 192.168.1.2 : PC Fixe
  • 192.168.1.3 : Fonera
  • 192.168.1.4 : PC Portable

Remarque : Si votre routeur Fonera utilise les login et mot de passe par défaut, changez les pour en utiliser des personnalisés. Vérifiez également que votre réseau local n'est pas accessible librement depuis votre connexion Wi-Fi (SSID public / SSID privé).

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar gimou » 11 Aoû 2008 19:34

Salut
Merci beaucoup de votre aide ,votre explication et tres clair des que possible je mais en application et je vous tien au courant
gimou
gimou
No0b
No0b

Messagepar gimou » 12 Aoû 2008 06:44

Bonjour

Pouvez vous me dire svp quel numero de server DNS faut-il metre car on m'en demande un seul dans la configuartion de la fonéra et mon FAI me fourni deux numero dns préféré et auxiliare ?

Image
gimou
gimou
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 12 Aoû 2008 18:13

Salut,

Il faut mettre l'adresse du serveur DNS principal (ou primaire). Dans votre cas, il s'agit du serveur DNS "préféré".
Le DNS secondaire (auxiliaire) est là pour prendre le relai lorsque le serveur DNS principal ne fonctionne pas.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar gimou » 12 Aoû 2008 19:53

Salut
et encore merci
gimou
gimou
No0b