• Publicité

impossible de partager mon imprimante

Dans ce forum, vous pouvez poser vos questions concernant la mise en réseaux de vos ordinateurs (réseaux locaux), le partage de fichiers et d'imprimantes.

Modérateurs: Sebastien, Stéphane, Christophe

impossible de partager mon imprimante

Messagepar gimou » 03 Aoû 2008 18:17

bonjour a tous

je voudrais partager mon imprimante avec le pc portable qui lui est en wifi mon pc de bueau est connecté par cable ethernet j'ai un rmodem ethernet bewan de tele2 et un routeur olitec mon parefeu est ZoneAlarm

je suis allé au panneau de config,imprimantes et télécopieurs, clic droit sur mon imprimante, clic sur partage et comme nom j'ai mis imprimante il figure bien une main sur l'icone de l'imprimante

en suite sur mon pc portable je suis allé sur panneau de config,imprimantes et télécopieurs et la j'ai cliqué sur ajouté imprimante,suivant,imprimante réseau ou une imprimente connectée à un autre ordinateur,suivant

j'ai coché rechercher une imprimante
et la helas mon imprimant ne figure pas
j'ai aussi controlé démarrer,connexion,afficher toutes les connexions,favoris réseau,voir les ordinateurs du groupe de travail

et j'ai constaté que sur le portable figure bureau1(gimi) qui est le pc portable et c'est tous

j'ai procedé de ma meme sorte avec le pc de bureau et il y figure bureau(pctroc)qui est le pc de bureau c'est tous aussi
je pense avoir un probléme sur le réseau mais lequel?
gimou
gimou
No0b
No0b

Re: impossible de partager mon imprimante

Messagepar Sebastien » 03 Aoû 2008 21:21

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Quelques questions :
Pourriez-vous préciser les versions de vos systèmes d'exploitation (Xp home, XP Pro, Vista) pour chacun de vos PC ?

Votre PC portable est-il capable d'échanger des fichiers avec le PC Fixe ?
Le ping du portable vers le fixe fonctionne-t-il ? Et inversement, du fixe vers le portable ?
Le portable arrive-t-il à se connecter à internet ?

Tenez-nous au courant.
@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar gimou » 03 Aoû 2008 21:49

Salut et merci d'essayé de m'aidé

pour le pc de bureau xp familiale pack 2 idem pour le pc portable
pour le ping quelle adresse doit je mettre pour le pc du bureau et le portable
pour la connexion internet oui je confirme je me connecte tres bien en wifi avec le pc portable
je ne suis pas sur que le pc portable peu echanger des fichiers
quelle resultat doit-on avoir pour le ping car pour mon pc de bureau j'ai fait un ping free.fr et j'ai paquets:envoyés=4,reçus=4,perdus=0 perte 0%

Resultat du pc portable en composant l'adresse ip du pc de bureau:paquets:envoyés=4,reçus=0,perdus=0 perte 0%
et en composant l'adresse free.fr:paquets:envoyés=4,reçus=4,perdus=0 perte 0%
Modifié en dernier par gimou le 04 Aoû 2008 13:43, modifié 1 fois.
gimou
gimou
No0b
No0b

Messagepar gimou » 04 Aoû 2008 10:35

bonjour a tous

Sur mon pc de bureau j'ai une adresse fixe, faut-il mettre une adresse fixe aussi sur le pc portable qui lui est en wifi ? c'est peut etre la que ce trouve mon probleme
gimou
gimou
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 04 Aoû 2008 22:11

Salut,

gimou a écrit:pour le ping quelle adresse doit je mettre pour le pc du bureau et le portable

Concernant les adresses IP, il faut vérifier dans un premier temps qu'elles sont bien compatibles entre-elles. Par exemple :
  • routeur : 192.168.1.1
  • PC Fixe : 192.168.1.2
  • PC Portable : 192.168.1.3
Masque de sous réseau : 255.255.255.0

Pour vérifier l'adresse IP de chaque PC, il existe une commande que l'on peut saisir dans Menu Démarrer > Exécuter.
La commande est ipconfig /all
Voir : Comment connaitre son adresse IP ?

Ensuite, il suffit de faire un ping du PC fixe vers le portable, et inversement.

Le résultat correct est lorsqu'aucun paquet n'a été perdu.

Aperçu :
Envoi d'une requête 'ping' sur http://www.google.com [66.102.9.147] avec 32 octets de données :

Réponse de 66.102.9.147 : octets=32 temps=68 ms TTL=246
Réponse de 66.102.9.147 : octets=32 temps=58 ms TTL=246
Réponse de 66.102.9.147 : octets=32 temps=69 ms TTL=246
Réponse de 66.102.9.147 : octets=32 temps=67 ms TTL=246

Statistiques Ping pour 66.102.9.147:
Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
Minimum = 58ms, Maximum = 69ms, Moyenne = 65ms

gimou a écrit:Sur mon pc de bureau j'ai une adresse fixe, faut-il mettre une adresse fixe aussi sur le pc portable qui lui est en wifi ? c'est peut etre la que ce trouve mon problème

Si l'adresse IP qui vous a été attribuée en automatique n'est pas compatible avec votre passerelle, alors oui cela peut éventuellement résoudre le problème, mais normalement, le routeur doit vous assigner une IP compatible. Votre point d'accès Wi-Fi est-il sur le routeur ?

Autres tests :

:arrow: Si votre routeur dispose d'un Firewall intégré, vous pouvez tester temporairement une connexion en désactivant Zone Alarm pour voir si ce n'est pas lui qui serait mal configuré. Par contre, ne surfez pas sans Firewall, contentez vous de tester la connexion entres les différents PC.

:arrow: En partant de l'hypothèse que votre pc fixe s'appelle ordinateur_fixe et que le portable s'appelle ordinateur_portable, que se passe-t-il lorsque vous tentez d'accéder aux dossiers partagés d'un ordinateur vers l'autre.
  • Sur le PC fixe, ouvrez l'explorateur windows (touche win+E) et saisissez \\ordinateur_portable
  • Sur le pc portable, saisissez \\ordinateur_fixe
Avez-vous un message d'erreur particulier ?

Tenez-nous au courant.
@+
Modifié en dernier par Sebastien le 05 Aoû 2008 21:09, modifié 1 fois.
Raison: Correction d'une erreur dans le post (mauvais copier/coller)
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar gimou » 05 Aoû 2008 15:52

bonjour a tous

En ce qui concerne le pare feu qui etait ZoneAlarm je l'ai désinstallé du mon pc de bureau et j'ai réactivé le pare interne de windows l'imprimante est enfin sur mon pc de portable et fonctionne parfaitement ,par contre je n'arrive pas a mettre un dossier en partage
Honnetement je suis perdu je ne sais plus ce que je doit faire, je suis allé sur le pc de bureau poste de travail,documents de FRED j'ai cliqué du droit,partage et sécurité,j'ai coché partager ce dossier sur le bureau,nom du partage,Mes documentsFred et j'ai coché Autoriser les utilisateus réseau à modifier mes fichiers,en suite appliquer et ok la fenetre ce ferme et rien ne ce passe sur le pc portable ,pour info la main figure bien dessous Documents de FRED

j'ai ouvert l'explorateur windows,mais ou faut-il saisir le nom de pc pour mon pc portable c'est gimou83 et mon pc de bureau est gimou,groupe de travail MAISON
gimou
gimou
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 05 Aoû 2008 21:03

Salut,

C'est dans la barre d'adresse.

Aperçu :
Image

Dans votre cas, il faut se rendre sur le pc nommé gimou et saisir \\gimou83 dans la barre d'adresse. Puis, il faut faire le test inverse (sur gimou83, saisir \\gimou dans la barre d'adresse)

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar gimou » 06 Aoû 2008 13:05

Bonjour a tous

Alors j'ai bien saisi dans la barre d'adresse du poste de travail PC bureau l'adresse du portable qui est gimou83 et sur celui du pc portable l'adresse du pc de bureau qui est gimou voici la réponse pour les deux tentative

http://img523.imageshack.us/img523/9456/erreurhr9.jpg
gimou
gimou
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 06 Aoû 2008 19:18

Bonjour,

Il y a de grandes chances pour que l'un de vos Firewall ait filtré la connexion entre les deux PC, d'où le message d'erreur. Vous dites avoir désinstallé Zone Alarm pour utiliser le Firewall de XP à la place. Est-ce le cas sur les deux ordinateur ?

Avez-vous d'autres logiciels de sécurité sur vos ordinateurs ? Si vous avez le Firewall de XP, il faudrait vérifier que les requêtes de type ICPM sont autorisées sur votre réseau local.

Donc, à vérifier sur chacun des postes : Dans le Panneau de configuration, module Firewall Windows.
  • Onglet Exceptions : Vérifier que Partage de fichiers et d'imprimantes est coché
  • Onglet Avancé > ICPM > Paramètres : Autoriser une requête d'écho entrante est coché (normalement, il est coché par défaut si le partage de fichiers est activé).

Je pense que les requêtes ICPM ne passent pas sur votre réseau, elles doivent être filtrées par un logiciel. Il faudrait creuser dans ce sens.

Tenez-nous au courant.
@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar gimou » 06 Aoû 2008 19:42

Salut "sebastien"
Et bien voici la réponse en ce qui concerne ZoneAlarm il était intallé uniquement sur le pc de bureau dans celui j'ai avast comme antivirus ,et spyboot et le firewall de windows ou est bien coché a ICPM "Autoriser une requête d'écho entrante" "Partage de fichiers et d'imprimantes "aussi

Pour le pc portable pas de ZoneAlarm ,avast aussi comme antivirus ,AD-AWARE,firewall de windows ou est bien coché a ICPM "Autoriser une requête d'écho entrante" "Partage de fichiers et d'imprimantes "aussi
gimou
gimou
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 09 Aoû 2008 14:30

Bonjour,

Pourriez vous nous communiquer les adresses IP locales de vos ordinateurs et de votre passerelle que nous puissions s'assurer qu'elles soient bien compatibles entres-elles.

Pour les obtenir, il vous suffit de saisir sur chacun des pc la commande suivante : ipconfig /all
Il faut la saisir dans Démarrer > Exécuter > CMD

Rappel : Comment connaitre son adresse IP ?

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar gimou » 09 Aoû 2008 16:05

Salut a tous

voici la réponse pour le pc de bureau
DHCP activé: non
Adresse IP : 192.168.1.2
passerelle par defaut: 192.168.1.1

et voici celle du PC portable
DHCP activé: oui
Adresse IP: 192.168.10.210
passerelle par defaut: 192.168.10.1
gimou
gimou
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 09 Aoû 2008 18:25

Bonjour,

Vos deux PC n'utilisent pas la même passerelle, ou alors cette passerelle ne fait pas le relai entre vos deux réseaux. Vous ne pourrez donc pas voir vos PC car ils ne sont pas sur le même réseau.

Sur votre réseau, à quel matériel correspondent les IP suivantes :
  • 192.168.1.1
  • 192.168.10.1

Tenez-nous au courant.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar gimou » 09 Aoû 2008 18:40

Et bien je pense que l'IP 192.168.1.1 esr mon routeur olitec RW 400 SG

et l'autre 192.168.10.1 je pense que c'est le routeur fonera (DR) qui est connecté sur le routeur olitec RW400SG
gimou
gimou
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 10 Aoû 2008 14:56

Bonjour,

Sur le portable, il faut paramétrer la connexion Wi-fi pour qu'elle utilise la passerelle 192.168.1.1 (votre routeur Olitec) qui dispose apparemment d'un point d'accès Wi-Fi (voir cette page : http://www.olitec.com/produitreseau_sg.html#rout_rw400sg).

Concernant le routeur fonera, je ne connais pas son mode de fonctionnement, mais il permet d'offrir un accès public à internet (http://fr.wikipedia.org/wiki/FON). Si vos fichiers ne sont pas accessible au public, c'est plutôt rassurant vous ne trouvez pas ?

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Suivante

Retourner vers Forum d'entraide : Réseaux

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message